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OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 70 – novembre 2023
L’archivage s’apprend: quelques conseils pour les architectes

Chaque bureau d’architectes crée une quantité considérable d’archives au cours de son existence. Flanders Architecture Institute reçoit de nombreuses questions sur la manière de gérer les archives et sur ce qu’il convient d’en faire à terme. Voici quelques conseils pertinents.

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OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 69 – septembre 2023
L’architecte au banc des accusés après un accident du travail?

Le secteur de la construction est l’un des secteurs les plus touchés par les accidents du travail. Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de désigner un responsable. La Loi bien-être impose de nombreuses obligations à l’employeur, c’est-à-dire à l’entreprise de construction. Mais l’architecte peut également être dans le viseur en tant que ‘maître d’œuvre’, surtout s’il est le coordinateur de sécurité. C’est ce que nous apprend le verdict d’un procès qui s’est tenu récemment à Gand.

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OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 68 – mai 2023
Le réemploi des matériaux dans la pratique

Le réemploi des éléments de construction présente de nombreux avantages environnemen.taux et socio-économiques, tels que la relocalisation de la main-d’œuvre et le développement de nouveaux modèles d’entreprise. Dans un contexte de pénurie et de hausse des prix des matériaux neufs, il peut également se révéler financièrement intéressant. Or, de nos jours, seulement 1 % des éléments de construction sont réutilisés après leur première application.

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OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 66 – novembre 2022
Ce que vous devez savoir en tant qu’architecte à propos des modifications au droit d’emphytéose

Quelles sont les nouveautés et les modifications apportées au droit d’emphytéose dont vous, architecte, devriez être au courant ? Dans quels projets applique-t-on un droit d’emphytéose ? Cet article apporte des réponses à ces questions.

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OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 64 – mai 2022
Spécialiste: outils et pratique professionnelle

Si votre entreprise a besoin d’un financement supplémentaire, plusieurs options sont possibles : aller voir une banque, rechercher des investisseurs, augmenter le capital… En tant qu’associé, vous pouvez aussi prêter de l’argent à votre entreprise. Le fait de ne payer que 30% de précompte mobilier sur les intérêts que votre entreprise vous rembourse est un avantage indéniable. Mais attention à certains pièges fiscaux.

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OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 62 – décembre 2021
Ce que l’architecte doit savoir à propos du nouveau droit des biens

Dans le cadre de la modernisation du Code Civil, le droit des biens – aussi appelé ‘Livre 3 - Les biens’ – a également fait l’objet d’une révision. Il reprend des modernisations et des modifications très importantes pour les architectes. Dans un premier temps, nous revenons sur la notion de ‘servitudes’ avant d’indiquer dans quelles situations elles peuvent être appliquées. Nous détaillons ensuite les principales modifications pertinentes pour l’architecte, en mettant l’accent sur les modifications apportées (i) aux catégories des servitudes, (ii) à l’interdiction d’aggravation, (iii) au droit de passage, (iv) de vues et jours.

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OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 61 – septembre 2021
BIM: la normalisation est nécessaire pour tenir les promesses

Les pièces manquantes du puzzle ont empêché jusqu’à présent le secteur d’adopter pleinement le BIM et de tenir les promesses à grande échelle. Un élément de liaison fort est indispensable entre les fabricants et les professionnels de la construction. Une partie de la solution réside dans l’initiative de normalisation TODW (“The Open Digital World”).

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OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 60 – mai 2021
Quand le taux de tva réduit s’applique-t-il dans la rénovation ?

Si le taux de tva avantageux de 6% pour la démolition et la reconstruction est appliqué sur tout le territoire belge, les (anciens) maîtres d’œuvre sont de plus en plus confrontés à une requalification de leur rénovation et, par conséquent, à une révision du taux de tva à 21%. Une situation malheureuse, qui demande de la clarté sur les conditions du tarif réduit de la rénovation.

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OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 59 – février 2021
MyProtect facilite l’administration d’assurance de l’architecte

La suppression de l’obligation d’assurance prévue dans la loi Laruelle de 2006 et l’introduction de l’obligation d’une assurance ‘responsabilité décennale habitation’ pour tous les prestataires de services actifs dans le secteur de la construction a profondément modifié l’administration de l’architecte. Avec MyProtect, l’assureur Protect propose un outil qui simplifie la gestion de son administration d’assurance.