geldlenenaanjevennootschap.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 64 – mai 2022
Spécialiste: outils et pratique professionnelle

Si votre entreprise a besoin d’un financement supplémentaire, plusieurs options sont possibles : aller voir une banque, rechercher des investisseurs, augmenter le capital… En tant qu’associé, vous pouvez aussi prêter de l’argent à votre entreprise. Le fait de ne payer que 30% de précompte mobilier sur les intérêts que votre entreprise vous rembourse est un avantage indéniable. Mais attention à certains pièges fiscaux.

1643ndw.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 62 – décembre 2021
Ce que l’architecte doit savoir à propos du nouveau droit des biens

Dans le cadre de la modernisation du Code Civil, le droit des biens – aussi appelé ‘Livre 3 - Les biens’ – a également fait l’objet d’une révision. Il reprend des modernisations et des modifications très importantes pour les architectes. Dans un premier temps, nous revenons sur la notion de ‘servitudes’ avant d’indiquer dans quelles situations elles peuvent être appliquées. Nous détaillons ensuite les principales modifications pertinentes pour l’architecte, en mettant l’accent sur les modifications apportées (i) aux catégories des servitudes, (ii) à l’interdiction d’aggravation, (iii) au droit de passage, (iv) de vues et jours.

hoofdfotocklaasverdru.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 61 – septembre 2021
BIM: la normalisation est nécessaire pour tenir les promesses

Les pièces manquantes du puzzle ont empêché jusqu’à présent le secteur d’adopter pleinement le BIM et de tenir les promesses à grande échelle. Un élément de liaison fort est indispensable entre les fabricants et les professionnels de la construction. Une partie de la solution réside dans l’initiative de normalisation TODW (“The Open Digital World”).


Aquarama trade fair rectangle
pexelslaurieshaw804392.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 60 – mai 2021
Quand le taux de tva réduit s’applique-t-il dans la rénovation ?

Si le taux de tva avantageux de 6% pour la démolition et la reconstruction est appliqué sur tout le territoire belge, les (anciens) maîtres d’œuvre sont de plus en plus confrontés à une requalification de leur rénovation et, par conséquent, à une révision du taux de tva à 21%. Une situation malheureuse, qui demande de la clarté sur les conditions du tarif réduit de la rénovation.

protectjb2018030003.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 59 – février 2021
MyProtect facilite l’administration d’assurance de l’architecte

La suppression de l’obligation d’assurance prévue dans la loi Laruelle de 2006 et l’introduction de l’obligation d’une assurance ‘responsabilité décennale habitation’ pour tous les prestataires de services actifs dans le secteur de la construction a profondément modifié l’administration de l’architecte. Avec MyProtect, l’assureur Protect propose un outil qui simplifie la gestion de son administration d’assurance.