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EVÉNEMENTS  
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Cinq tendances en construction de logements anno 2021

Il va sans dire que depuis le mois de mars de l’année dernière, le corona a marqué le secteur de la construction. Revenir sur l’arrêt inévitable du secteur et les retards engendrés par le premier confinement a peu de sens, il faut aller de l’avant. La pandémie a modifié les habitudes des Belges en matière d’habitat, ce qui nécessite des ajustements auprès des bâtisseurs et des concepteurs. Lors des Journées médias Construction & Habitat, l’agence de marketing UPR a rassemblé quelques idées et solutions.

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UPDATE  
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Du Land art près de chez vous

En 1970, l’artiste américain Robert Smithson réalisait la Spiral Jetty dans l’Utah, une œuvre de land art remarquable et désormais emblématique, pour laquelle il a redisposé d’immenses blocs de roche pour former une spirale dans le Grand Lac Salé. Bien que le mouvement artistique et les interventions majeures dans la nature expriment principalement des questionnements conceptuels et sont d’abord associés aux vastes paysages des Etats-Unis, il existe néanmoins une collection particulière d’œuvres land art plus près de chez nous. L’ouvrage ‘Land Art Live: De Flevoland collectie’ présente un aperçu des œuvres réalisées par Marinus Boezem, Robert Morris, Richard Serra et bien d’autres artistes de land art aux Pays-Bas, mais soulève aussi des questions sur la préservation des œuvres et leur signification contemporaine. Si les oeuvres de land art se trouvaient autrefois dans le polder vide, elles s’inscrivent aujourd’hui dans une transformation dynamique du paysage.

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Composite Presence

A l’instar d’autres événements d’envergure, la Biennale d’architecture de Venise en 2020 n’a pas échappé à la suspension forcée. Sous réserve de la levée des restrictions de voyage et autres, vous pourrez découvrir entre le 22 mai et le 21 novembre, avec une petite année de retard donc, la participation belge Composite Presence. L’exposition, curatée par Bovenbouw Architectuur, montre un paysage en maquette représentant la friction entre la ville et l’architecture en Flandre.


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Superstudio Migrazioni

En 1966, Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo de Francia fondaient le collectif d’architectes radical Superstudio. Pendant plus d’une décennie, les membres du groupe se sont interrogés sur les manières d’habiter un monde transformé par les forces capitalistes et les évolutions techniques. L’exposition ‘Superstudio Migrazioni’, à voir au CIVA jusqu’au 16 mai, est un voyage thématique et chronologique à travers cette œuvre radicale, qui se situe au croisement de l’architecture, du design, de l’art et de l’anthropologie. La notion ‘migrations’, empruntée au vocabulaire de Superstudio, sert de clé conceptuelle et poétique. Parallèlement à l’œuvre du groupe, l’exposition présente le travail d’Archizoom, de Rem Koolhaas, d’Aldo Rossi, de Bernard Tschumi, et de bien d’autres.

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Unfolding the archives: Bataille & ibens

Le troisième épisode de la série Unfolding the Archives est en cours de réalisation. Cette fois-ci, l’Institut d’architecture flamand se consacre explicitement aux intérieurs, avec une focalisation sur les travaux et les méthodes de travail des architectes d’intérieur Claire Bataille (1940) et Paul ibens (1939-2020). Une caractéristique de leur pratique de conception est la recherche de ce que l’on peut décrire comme ‘le présent invisible’. Pour Bataille & ibens, la force de l’intervention réside dans l’équilibre entre l’existant et la transformation. Malgré la recherche de l’invisible – en équilibre sur l’interface entre le modernisme tardif, le postmodernisme et le minimalisme – ils ont développé leur propre signature. Indépendamment de la taille et de l’échelle, leurs interventions ont toujours été développées à partir de détails réfléchis. Unfolding the Archives #3 prend donc le détail comme point de départ et ouvre donc une nouvelle perspective sur l’œuvre de Bataille & ibens. L’exposition a lieu du 20 mai au 26 septembre au deSingel à Anvers.

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Journée de la rénovation

Tradition oblige, le NAV et Ik Ga Bouwen organisent le dimanche 6 juin la journée flamande de la rénovation. Les architectes participants profiteront de cette opportunité pour mettre en valeur des projets de rénovation récents et se présenter aux futurs rénovateurs. Outre la célèbre journée maisons ouvertes, l’organisation lance cette année une plateforme virtuelle où les projets seront exposés, non pas pendant une journée mais durant deux semaines.

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100 ans d’habitation

Plus que jamais, nous avons été confronté à notre intérieur l’année dernière. Un lieu qui façonne notre quotidien, mais qui exprime aussi les changements sociaux, politiques et techniques. Jusqu’au 22 août, le Design Museum Gent expose, sous le thème ‘Home Stories’, les changements qui ont marqué la vie domestique de ces 100 dernières années. L’accent est mis sur 20 intérieurs d’architectes, d’artistes et d’architectes d’intérieur qui, à l’aide de meubles, d’illustrations, de films, de schémas, de maquettes et de moodboards, sont brièvement animés. Certains sont iconiques, d’autres inconnus, mais tous illustrent des avancées majeures qui ont redéfini notre manière d’habiter.

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Juliaan Lampens 1950-1991

Dans le cadre de la seconde édition de Unfolding the Archives, l’exposition qui, ces derniers mois, a permis de mieux comprendre le travail et les méthodes de travail de Juliaan Lampens, l’Institut flamand de l’architecture a publié l’année dernière une réédition de l’ouvrage ‘Juliaan Lampens 1950-1991’. Ce catalogue d’exposition de 1991, initialement coconçu par l’architecte et riche en croquis, en photos, en textes et en notes personnelles, est aujourd’hui complété par une biographie, une préface et de nouvelles traductions. Outre la réédition classique, une édition spéciale est disponible en 500 exemplaires. Elles contiennent aussi quatre reproductions supplémentaires en couleur.

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UPDATE  
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A House for a Man and a Cat

C’est l’histoire d’une mission architecturale atypique. ‘Alison & Peter Smithson: Hexenhaus’ revient sur la collaboration entre un couple d’architectes britanniques et le fabricant de meubles allemand Axel Bruchhäuser. Tout a commencé par une lettre datant de mai 1984 adressée au chat Snuff des Smithsons et signée par le chat de Bruchhäuser, Sir Karl. L’ouvrage présente les nombreuses extensions et transformations internes et externes que les architectes ont apporté au fil des ans à l’habitat de Bruchhäuser. Le Hexenhaus est un témoignage du style radical précoce des Smithsons, mais aussi du caractère correctif et antiesthétique de leurs plus belles conceptions.

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INSTALLATION & TECHNIQUE  
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Une ventilation économique et sans soucis à 2.5 m/s

En 2010, Ventilair Group lançait en tant que pionnier le système de distribution d’air Uniflexplus+ pour la ventilation. Le système achemine l’air pulsé et extrait et convient aux systèmes C et D. Suite aux exigences plus sévères et dans le cadre d’un développement tourné vers l’avenir, Ventilair Group lance un nouveau diamètre de flexible qui permet d’avoir un débit d’air de 2.5 m/s.

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OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
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Quand le taux de tva réduit s’applique-t-il dans la rénovation ?

Si le taux de tva avantageux de 6% pour la démolition et la reconstruction est appliqué sur tout le territoire belge, les (anciens) maîtres d’œuvre sont de plus en plus confrontés à une requalification de leur rénovation et, par conséquent, à une révision du taux de tva à 21%. Une situation malheureuse, qui demande de la clarté sur les conditions du tarif réduit de la rénovation.

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PROJET  
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AST77 architectes révèle comment donner forme à la circularité

En bordure de la piste d’athlétisme de Tirlemont se trouve une rangée de maisons – celles du milieu sont encore en construction. En tête, et donnant sur le parc, Peter Van Impe d’AST77 architectes y a construit sa propre habitation. Les hauts peupliers du parc se reflètent sur la façade en verre et soulignent sa verticalité. L’unique élément que l’intérieur révèle à l’extérieur en journée, c’est un autre miroir – ou est-ce une fenêtre ? – au dernier étage. La façade avant et arrière sont fermées, à l’exception d’une bande de verre verticale qui connecte la maison à la maison voisine. A distance, les deux maisons semblent ne former qu’un ensemble car la même brique de parement est appliquée, mais quand on se rapproche, on distingue la lisibilité des deux appareillages de maçonnerie. Bien que les deux maisons aient été conçues par le même architecte, le choix d’une brique de parement identique ne vient pas de lui. Le plan directeur de B-architecten et OMGEVING l’a imposé afin que le coloris corresponde à la couleur terracotta de la piste d’athlétisme. D’autres types de brique sont utilisées dans la rangée de maisons – suite à l’assouplissement des contraintes – ce qui a neutralisé l’idée de ‘tout coudre avec le même fil’.