jefgeys.jpg

UPDATE  
Dimension 71 – février 2024
Jef Geys

Du 2 février au 19 mai, WIELS présente une rétrospective de l’œuvre de Jef Geys. Décédé en 2018, l’artiste belge est surtout connu pour son attitude subversive et critique à l’égard du monde de l’art, et considéré comme un précurseur de la pratique interdisciplinaire par l’intégration de disciplines diverses – notamment l’architecture, la sociologie et l’anthropologie – dans les arts visuels. L’exposition comprend une variété de projets créatifs, allant de dessins et de peintures d’avant-garde à l’intertextualité et à la photographie conceptuelle. L’ensemble est imbriqué dans la liste d’œuvres finale qui comporte 844 numéros dans laquelle Jef Geys notait, dès les années 1960, les titres de ce qu’il considérait comme sa pratique artistique. Le témoin ultime de la polyvalence et du large intérêt de l’artiste ainsi que le processus d’apprentissage à vie que représente son œuvre.

tribru24.jpg

UPDATE  
Dimension 71 – février 2024
Spaces of Possibility

À partir du 13 avril, douze artistes auront à nouveau carte blanche dans le centre historique de Bruges. Intitulée Spaces of Possibility, la quatrième édition de la Triennale de Bruges examinera de plus près l’espace public pour rechercher le potentiel latent de la ville. Quels sont les lieux encore inutilisés ou sous-utilisés aujourd’hui ? Comment une ville historique, patrimoine de l’Unesco, où la préservation est centrale, peut-elle aborder des concepts comme le changement et la durabilité ? Et comment l’art contemporain et l’architecture peuvent-ils créer un nouveau cadre pour cela ? Durant la Triennale, douze artistes et architectes internationaux analyseront la morphologie de Bruges, identifieront les lacunes et donneront un nouveau sens aux lieux inutilisés ou peu remarqués de la ville. Du moins pour un temps : la Triennale fermera ses portes le 1er septembre.

adhocbarok.jpg

UPDATE  
Dimension 71 – février 2024
Ad Hoc Baroque

Il fut un temps où Marcel Raymaekers (°1933) était un nom connu en Belgique. Pendant près de 50 ans, il a acheté et restauré des milliers d’éléments de construction anciens et les a réutilisés dans des centaines de bâtiments qu’il a lui conçus. Ces éléments, impressionnants par leur qualité artisanale et leur matérialité étaient – et sont toujours – un témoignage des cultures matérielles passées et du nombre stupéfiant de bâtiments démolis en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À partir des années 1960, il crée une œuvre abondante à partir de matières comme des galets de Meuse ou les colonnes et portiques provenant d’églises démolies. Ce recours généralisé au réemploi lui permet de se rattacher à des traditions de construction séculaires, mais fait également de lui un outsider de son époque et un pionnier de la construction circulaire. Richement illustré, l’ouvrage Ad Hoc Baroque est le résultat de deux années de recherche et rassemble notamment 35 projets, une biographie détaillée et un aperçu des aspects de la pratique de Marcel Raymaekers.

noainnoavations2023kreon.jpg

PRODUCTSPOT  
Dimension 71 – février 2024
InNOAvations et pollinisation croisée entre partenaires de vie en extérieur

Le design et l’innovation en matière de vie en extérieur sont le fil conducteur de NOA, le concept à Kruisem qui rassemble des marques renommées et des solutions complètes. « Via inNOAvations, nous nous focalisons pour la première fois sur les nouveautés des partenaires », déclare Catherine Degreef, NOA manager, à propos de la nouvelle initiative. « En tant que partenaire participant, Renson saisit cette opportunité de mettre l’accent sur trois nouveautés qui sont le fruit d’une collaboration avec kreon, Carpentier et 2TEC2, les co-partenaires de NOA », ajoute Roel Berlaen (Renson).

batibouw10.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 71 – février 2024
Rendez-vous à Brussels Expo

Du samedi 17 au dimanche 25 février 2024, Brussels Expo accueillera la nouvelle édition de la grand-messe de ceux qui bâtissent et rénovent. De l’inspiration en matière d’aménagement intérieur aux dernières innovations, Batibouw réunit tout sous le même toit. À l’occasion de son 65e anniversaire, Batibouw abordera les thèmes du logement abordable et de la rénovation durable, et mettra ainsi à l’ordre du jour des sujets d’actualité liés à la construction et à la rénovation. Plus de 350 exposants offriront un aperçu unique du secteur de la construction et de la rénovation, et délivreront des conseils professionnels pour tout projet de construction ou de rénovation.

lb2024previewdesignplaza.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 71 – février 2024
Focus sur l’électrification à Light+Building 2024

Light+Building aura lieu du 3 au 8 mars 2024 à Francfort-sur-le-Main. Le salon international biennal couvre le spectre de la technologie de l’éclairage intelligent et l’éclairage domestique et des bâtiments de l’avenir. ‘Be Electrified’ est le thème de cette édition qui rassemble plus de 2000 exposants. L’électrification est la pierre angulaire d’une plus grande durabilité. Les autres thèmes traités cette année sont la Connectivité et Travailler & Vivre. Design Plaza proposera plusieurs nouvelles initiatives.

20231128100638.jpg

INTERVIEW  
Dimension 71 – février 2024
Exploitation minière urbaine à Ostende : l’architecte Olivier De Buck travaille sur un jumeau numérique de la ville

Des termes comme ‘Internet of Things’, ‘digital twins’ et ‘urban mining’ nous semblent encore vagues et futuristes. Pourtant, on ne peut pas y échapper : à la lumière de la transition circulaire, le secteur de la construction se numérise à un rythme soutenu. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les architectes ? Nous avons eu un entretien avec Olivier De Buck, architecte et coordinateur du projet ‘Mijn Oostende’, à propos des avantages potentiels du développement de modèles de villes intelligents et numériques visant à lutter contre la production de déchets dans le secteur de la construction.

corporateshoot53.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 71 – février 2024
Innovations en ventilation avec récupération de chaleur

La ventilation est une nécessité dans les habitations bien isolées, c’est une évidence. Mais comment réaliser une installation économique et efficace ? Ventilair Group, le spécialiste des systèmes de ventilation pour logements et petites collectivités, est bien placé pour répondre à la question. La rédaction s’est entretenue avec Steven Braekeveldt de Ventilair Group et Michael Dillen de l’entreprise d’installation Dillen à propos de développements innovants dans le domaine de la ventilation avec récupération de chaleur.

evenbeeldcuypersqtheodoortje20_2.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 71 – février 2024
Campus pour enfants Theodoor

Au creux de l’angle sud-ouest de la composition rigide de blocs de béton gris qui constituent le VUB Health Campus à Jette se niche un volume atypique. Au lieu de s’élever vers le ciel, le campus pour enfants Theodoor de quatre étages et de couleur terracotta s’étend vers le Bois du Laerbeek à l’arrière du site. Le groupe-cible des utilisateurs, principalement des enfants à divers stades de la vie, bénéficie d’une interaction particulière avec la zone naturelle protégée.

holocaustmonument.jpg

ARCHITOUR  
Dimension 71 – février 2024
Berlin Mahnmal

Des impacts de balles sur les façades, des bunkers en surface et ici et là un morceau du mur de Berlin. Les traces de la Seconde Guerre mondiale et de la division de l’Allemagne après la guerre sont toujours présentes à Berlin. Le gouvernement allemand traite le passé avec circonspection en laissant des traces ou les rendant délibérément visibles, des mémoriaux rappelant ce qui, nous l’espérons, ne devrait plus se reproduire. Les Allemands ont un mot pour cela : ‘Mahnmal’ par opposition à ‘Denkmal’, les monuments commémoratifs.

schucolivingtomfws50.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 71 – février 2024
Living Tomorrow: technologie et design pour les bâtiments de demain

Schüco a été sollicité pour la réalisation du campus dédié à l’innovation Living Tomorrow, de l’enveloppe aux moindres détails du bâtiment. C’est une nouvelle étape dans l’engagement continu de l’entreprise en faveur de l’innovation, de la durabilité et de la cocréation. Onze nouveaux systèmes de Schüco sont intégrés conformément aux exigences des éléments de façade. La solution internet of Facades (ioF) confère une identité numérique propre à chaque élément.

cosentinowabchaponfinknokkevuurtorenplein.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 71 – février 2024
Lignes épurées et matériaux durables pour la façade de la résidence Chapon Fin

À l’angle de la Kustlaan et de la Diksmuidestraat à Knokke Het Zoute, l’enveloppe extérieure de la résidence Chapon Fin a fait l’objet d’une rénovation complète. Le maître d’ouvrage et WAB Architecten ont privilégié une approche non destructive et le panneau de façade Dekton (4 mm) de Cosentino. La finition Zenith contraste joliment avec le socle noir du bâtiment.