frampton.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
Architecture and the Public World

Kenneth Frampton, qui aura 94 ans en fin d’année, est l’un des penseurs de l’architecture les plus sophistiqués sur le plan théorique et les plus engagés sur le plan politique du siècle dernier. Son ouvrage Modern Architecture: A Critical History est une référence durable et ses essais continuent d’offrir des leçons précieuses pour l’architecture et la critique sociale, culturelle et du design. Le nouveau livre Architecture and the Public World rassemble ces essais, écrits dans les années ’60 à aujourd’hui, et offre aux lecteurs une vue globale des réflexions de Frampton sur les enchevêtrements historico-théoriques de l’architecture avec le lieu, le domaine public, l’identité culturelle, le paysage urbain et l’environnement, et la question politique de la ‘précarité’ de l’architecture au cours du nouveau millénaire.

jasinski.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
La modernisation de Bruxelles

“La ville au coeur pourri.” Voilà comment Stanislas Jasinski percevait Bruxelles au milieu du siècle dernier. Dès les débuts de sa carrière d’architecte, il projette de moderniser radicalement la capitale, avec notamment de grands équipements collectifs modernes au centre tandis que la périphérie verte accueille de grands immeubles de logement situés dans des parcs. Il y avait également un projet de trois tours cruciformes concentrant toute l’administration belge, un projet pour la bibliothèque de l’Albertine, pour une tour résidentielle pour l’avenue Louise, pour la Radio-télévision belge, etc. Aucun n’aboutira. À l’exception de l’aéroport de Deurne et de l’hôpital Bordet à Bruxelles, aucun des grands projets de Jasinski ne sera réalisé. Les curateurs Geoffrey Grulois et Yaron Pesztat voient pourtant dans l’œuvre monumentale de papier, souvent controversée, une source de réflexion fertile sur la modernisation effrénée de la ville au 20e siècle et le dogme de la croissance. Cette réflexion est à voir jusqu’au 13 octobre 2024 lors de l’exposition La modernisation de Bruxelles au CIVA. Ceux qui ne peuvent s’y rendre trouveront un réconfort dans le livre qui l’accompagne Stanislas Jasinski. Un architecte moderniste (1901-1978).

dogma.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
Een nieuwe kijk op collectief wonen

Architectenbureau Dogma staat bekend om zijn onderzoek naar de evolutie van huisvesting in een sterk veranderende maatschappij. In de VAi-tentoonstelling Dogma: Stadsvilla, die van 4 oktober 2024 t.e.m. 9 februari 2025 te zien is in De Singel in Antwerpen, nemen de architecten de stadsvilla als uitgangspunt om collectief wonen te bevorderen. De tentoonstelling omvat zowel een historische blik op de specifieke typologie van de stadsvilla als een exploratie van het hedendaags collectief potentieel. Via onder meer een reeks ontwerpvoorstellen, waarin de stadsvilla als coöperatieve woning of als collectief en betaalbaar huisvestingsmodel benaderd wordt, daagt Dogma het commerciële en speculatieve karakter van de stadsvilla uit.


Aquarama trade fair rectangle 2024
rotor.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
Rotor. Entangled Matter

Depuis près de 20 ans, Rotor est connu pour son travail sur l’architecture, l’écologie et le recyclage. À travers divers projets, le collectif bruxellois remet en question l’organisation des flux de matériaux et explore des alternatives possibles. Dans cette exposition Entangled Matter, organisée par Bozar en collaboration avec A+ Architecture in Belgium, Rotor interroge la façon dont circulent les flux de matériaux. Le duo de cinéastes Bêka & Lemoine présente une série de courts-métrages inédits tournés sur des sites d’extraction, de production et d’organisation de la circulation des matériaux. Ces films lancent un dialogue autour des réflexions sur les enjeux auxquels fait face le secteur de la construction, notamment en lien avec les crises environnementales. L’exposition Rotor. Entangled Matter a lieu du 16 octobre 2024 au 12 janvier 2025 à Bozar Bruxelles.

transformation.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
Architecture of Transformation

Du monastère à l’école maternelle, de la prison à la faculté de droit … La Flandre est à l’avant-garde dans la réalisation qualitative, adaptative et créative de bâtiments. C’est du moins ce que pensent Florian Heilmeyer et Sandra Hofmeister, deux journalistes allemands spécialisés dans l’architecture. Dans l’ouvrage Architecture of Transformation in Flanders, ils documentent 24 projets audacieux et pragmatiques de notamment 51N4E, Raamwerk, GAFPA, Atelier Kempe Thill, Bovenbouw & Caruso St John et Zaha Hadid, créant un portrait de ‘l’architecture adaptative étonnamment incroyable en Flandre’. Le livre explore la manière dont les structures historiques sont adaptées aux besoins actuels des utilisateurs et aux nouvelles fonctions, et présente les transformations audacieuses de l’architecture existante comme des références clés.

untoldstories.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
100 ans de designers femmes

Design Museum Brussels présente Untold Stories – Designers femmes en Belgique, 1880-1980, du 16 octobre 2024 au 13 avril 2025. L’exposition rassemble les réalisations de plus de 50 femmes designers et créatrices ayant exercé en Belgique entre 1880 et 1980. Grâce à des recherches approfondies, les pièces présentées sont issues d’un vaste éventail de disciplines et mettent en lumière la créativité débordante mais sous-estimée des femmes. Deux contradictions sont au cœur de l’exposition : la visibilité et l’invisibilisation, d’une part, et la professionnalisation et la domesticité, d’autre part. L’exposition témoigne de l’ingéniosité dont les créatrices ont fait preuve, individuellement ou collectivement, pour exprimer leur vision.

nikodesignschakelaarstoggle.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 73 – septembre 2024
Des interrupteurs élégants en hommage à l’histoire

Pour sa nouvelle collection d’interrupteurs design, le pionnier belge Niko revient à la base absolue de tout interrupteur : allumé-éteint et vers le haut–vers le bas. Niko Rocker et Niko Toggle ont un design épuré et une interaction sensorielle.

palindroomheverleethepinkpanterpietergregoirehr10.jpg

RENDEMENT SPATIAL  
Dimension 73 – septembre 2024
Réaffectation d’un terrain sous-exploité en un espace événementiel avec des logements et un restaurant

Un espace événementiel, un restaurant, une maison pour les étudiants, des studios pour les jeunes travailleurs et trois appartements autour d’un jardin intérieur verdoyant : c’est avec un tel programme que le bureau d’architectes DMOA de Leuven a amélioré le rendement spatial d’un terrain étroit entre la Naamsesteenweg et la Groenstraat au centre d’Heverlee, où se trouvaient auparavant deux maisons mitoyennes. Par l’imbrication de diverses fonctions et une intensification, le projet – baptisé The Pink Panther – augmente la vitalité économique et la reconnaissabilité, d’une part, et la lisibilité et l’attractivité du lieu, d’autre part. Et l’image énergétique est plus écologique.

dcr56757.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 73 – septembre 2024
Une pompe à chaleur horizontale pour toits plats

Qu’obtient-on lorsqu’on repense une pompe à chaleur ? Certainement pas une boîte blanche verticale classique, d’après Weheat. La jeune entreprise néerlandaise a lancé la Blackbird il y a quelques temps, une première pompe à chaleur air/eau horizontale, disponible en exclusivité chez GeoTherma en Belgique. Cette pompe à chaleur esthétique au design unique, parfois même invisible, s’intègre idéalement dans les projets de rénovation et de nouvelle construction.

dim73schelldeze.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 73 – septembre 2024
Un concept intégral pour l’économie d’eau

L’eau potable est un bien précieux. Les fabricants d’équipements sanitaires développent donc des produits économes en eau pour obtenir des installations plus efficientes. Les nouvelles solutions permettent de mieux concevoir les installations. Ceux qui se limitent à remplacer des composants sans modifier l’installation passent à côté d’opportunités. Schell, le spécialiste de la robinetterie pour les sanitaires publics, souligne le potentiel.

schellenkempus4.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 73 – septembre 2024
Kempus Turnhout

Kempus Turnhout est plus qu’un immeuble de bureaux : c’est un centre d’affaires dynamique où les collaborateurs de Van Roey et d’autres entreprises créatives se rencontrent, s’inspirent et travaillent ensemble.

geberitbambinibathroominblue.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 73 – septembre 2024
Salles de bains adaptées aux enfants

La série de salles de bains Geberit Bambini adaptée aux tout-petits garantit l’hygiène et l’ergonomie. Elle a été actualisée en avril dernier avec des améliorations innovantes et fonctionnelles. L’entretien et le nettoyage sont rapides et faciles.

citterioc.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 73 – septembre 2024
Nouveautés AXOR au Salone del Mobile

AXOR, le spécialiste de la robinetterie design, a dévoilé deux collections au Salone del Mobile à Milan: la collection de robinets Citterio C et le thermostat encastrable ShowerSelect ID. L’AXOR Citterio C réinterprète le robinet et répond aux aspirations de confort et de personnalisation dans les petites salles de bains. Le design est minimaliste, les contours sont doux et la forme sensuelle. Le thermostat encastrable AXOR ShowerSelect ID introduit une dimension de précision et de caractère dans la douche. Grâce au bouton de réglage central et aux boutons périphériques intégrant la technologie Select, le passage d’un type de jet à l’autre se fait en toute simplicité.

dsc8576.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 73 – septembre 2024
Des solutions de ventilation innovantes pour l’école primaire libre Boven-Lo

L’école primaire libre Boven-Lo à Leuven a connu une métamorphose il y a quelques années. L’ancien bâtiment scolaire a été démoli pour faire place à un bâtiment moderne, efficace sur le plan énergétique. DUCO y a placé des solutions de ventilation mûrement réfléchies.

20240327rafneyensvoornavcsilviebonne3.jpg

INTERVIEW  
Dimension 73 – septembre 2024
“Ne soyez pas réticent aux nouvelles technologies”

En 2022, Raf Neyens, architecte chez Mamu Architects à Hasselt, participait au réseau d’apprentissage ‘Climatisation de demain’ organisé par NAV. « Cette formation a élargi mes connaissances de base sur le sujet ; je peux désormais conseiller les clients dès la première phase et prendre de meilleures décisions lors de la conception. » Au bureau de Mamu Architects, baigné de lumière sur les hauteurs de Herkenrodesingel, l’architecte nous explique pourquoi un réseau d’apprentissage apporte une plus-value dans la pratique quotidienne.

velodroom02_1.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 73 – septembre 2024
Un temple du cyclisme dans la forêt

Parfois, les rêves deviennent réalité. Lorsque l’ancien coureur cycliste Marc Wauters décide d’organiser les Championnats du monde de cyclisme au Limbourg, il ne se doutait probablement pas qu’un an à peine après son inauguration, le vélodrome couvert allait accueillir des équipes nationales de Nouvelle-Zélande, de Mexique et des Etats-Unis. Ces équipes viennent s’entraîner à Heusden-Zolder dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris. Un rayonnement international donc, malgré l’ancrage modeste du bâtiment dans le Limbourg.

gaudium1.jpg

ARCHITOUR  
Dimension 73 – septembre 2024
PLUSOFFICE

Un voyage à travers trois projets de PLUSOFFICE illustre comment la réflexion sur la réaffectation de bâtiments a évolué au cours des dernières années.

shutterstock1894972093.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 73 – septembre 2024
Postisolation des murs creux : maîtrise des risques d’infiltration

Voilà déjà une dizaine d’années que le cadre de qualité relatif à la postisolation des murs creux a été mis sur pied. Celui-ci s’appuie sur un bon exemple de complémentarité entre les spéci.fications techniques STS 71-1 et la NIT 246. L’expérience acquise confirme que la maîtrise des risques d’infiltration contribue à la réussite d’un projet. Le Comité technique ‘Travaux de pla.fonnage, de jointoyage et de façade’ suit la situation de près, en concertation avec BCCA.

saintgobainmixbrusselscoworking.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 73 – septembre 2024
Une perle architecturale devient un hôtel propice à l’expérience

Le Mix Brussels a vu le jour à l’issue de la rénovation d‘un bâtiment emblématique en périphérie verdoyante de Bruxelles, qui a abrité le siège de La Royale Belge. Les concepteurs – Caruso St. John Architects et Bovenbouw Architecten, en collaboration avec DDS+ – ont joué avec les volumes, les matériaux et la lumière. Les solutions systèmes Gyproc® et Isover® contribuent au confort acoustique et à la sécurité incendie.

nelissenn7065efficientontwerp.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 73 – septembre 2024
Des façades écologiques et économiques optimales

Nelissen Steenfabrieken apporte sa contribution à un avenir durable. Dans le cadre de son engagement en faveur de la dématérialisation, le fabricant limbourgeois de briques de parement introduit le format économique N70/6,5 dans sa gamme N70. Choisir ce format, c’est investir dans la réduction des coûts, l’efficacité et la durabilité.

schockscheibecgebouw.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 73 – septembre 2024
Schöck Isokorb et l’ancrage de balcons dans une tour résidentielle

Cinq bâtiments dominent l’horizon de Halle-Neustadt en Allemagne. À la demande du maître d’ouvrage, le bâtiment du milieu a été rénové après 20 ans d’inoccupation. Datant des années ’70 - la période RDA – le Scheibe C retrouve sa vocation première de loger des étudiants. Le système Schöck Isokorb a été utilisé pour l’ancrage écoénergétique des nouveaux balcons.