awo0486web.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 64 – mai 2022
Première édition d’ARCHITECT@WORK Bruxelles dédiée à l’avenir

Chaque édition d’ARCHITECT@WORK s’articule autour d’un thème et ce sera aussi le cas lors de la prochaine édition à Bruxelles qui a lieu deux ans plus tard que prévu suite à la pandémie. Les 1er et 2 juin 2022, le site Tour & Taxis accueillera les architectes (d’intérieur) sous le thème ‘Future-Proof’.

20200228batibouwbypepsphotography1.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 64 – mai 2022
Batibouw fait son retour

Après une édition numérique en 2021, Batibouw revient en 2022 en tant que salon physique à part entière. Les mesures sanitaires ont poussé les organisateurs à repousser l’événement, de sa période habituelle au mois de mai prochain. Ces derniers étaient en effet déterminés à organiser une édition physique dès que les circonstances le permettraient à nouveau. Comme Frédéric François, CEO de Fisa, l’exprime : « Batibouw fut le dernier grand événement avant le confinement et les restrictions sanitaires. Nous tenions dès lors à être le premier événement organisé une fois les mesures levées. »

alano1402sp2kkcover2copy.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 64 – mai 2022
Alano, un concept flexible de design élégant

Avec une tablette en porcelaine de 1,40 mètre, la nouvelle collection de salles de bains de Desco s’offre une primeur. Alano : c’est ainsi que se nomme le résultat de la collaboration avec Catalano, le maître italien de la céramique. « Les amateurs de décoration ont libre cours pour aménager leur salle de bains de façon pratique. La demande de matériaux qualitatifs et abordables, qui ont en outre une fonction antibactérienne, augmente de plus en plus », déclare Kris Dens, Product Manager chez Desco.


Architect@Work avril/mai 2022
gyprocloopdgedemonteerd.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 64 – mai 2022
Gyproc LOOPD: une ligne de produits circulaire

La transition vers un monde durable est le grand défi de notre génération et… du secteur de la construction. Notre manière de vivre et de travailler évolue rapidement. Voyez la hausse du prix des espaces de vie, l’impact du shift de la construction à partir de 2040 et la législation plus stricte en matière d’énergie et de matériaux durables. Via sa ligne de produits circulaire LOOPD, Gyproc veut être une partie de la solution.

kinnarpscompugroupbureaustoelen.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 64 – mai 2022
Une analyse interne fournit les éléments pour aménager un bâtiment des douanes rénové

CompuGroup Medical, le spécialiste de logiciels dédiés aux activités médicales de première ligne, conçoit et gère des systèmes d’information pour les prestataires de soins, les hôpitaux, les établissements de soins et les patients. Le site d’Ostende étant devenu trop exigu, l’entreprise recherchait un nouvel emplacement. Elle a porté son choix sur l’ancien bâtiment des douanes du port. Kinnarps a réalisé une analyse interne et le bureau d’architectes LMS Vermeersch s’est chargé de l’aménagement des bureaux.

ventilairuniflexplus69huisje.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 64 – mai 2022
Uniflexplus+ 69 – La nouvelle norme

Depuis 2005, Ventilair Group fournit des solutions complètes pour la ventilation. La distribution d’air a cependant aussi son importance dans la construction résidentielle. L’entreprise a donc lancé Uniflexplus+ en 2008, le premier système de distribution d’air UNIversel et FLEXible. « Une enquête et des visites de chantier avait révélé quelques points d’attention. L’introduction de l’Uniflexplus+ 69 est un nouveau chapitre qui reflète la même qualité originale », déclare Steven Braekeveldt, Product Manager chez Ventilair Group Belgium.


Batibouw rectangle mai 2022
tweedbrussel09091021.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 64 – mai 2022
Drainage efficace pour la toiture terrasse du nouvel immeuble de bureaux Tweed

A Bruxelles, au cœur du quartier du Sablon, proche du Parc d’Egmont, Tweed saute immédiatement aux yeux. Conçu par le bureau ALTIPLAN° architects, cet immeuble de bureaux passif, modulaire, flexible, lumineux et écologique compte 12 étages.. Une vaste terrasse de 260 m² offre une perspective imprenable sur la ville. ACO a participé à ce projet en fournissant le système de drainage linéaire Profiline, qui se révèle discret et conforme aux normes en vigueur.

deschachtbimpraktischverhaal.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 64 – mai 2022
“Un plan d’égouttage complet avec BIM”

Le marché propose presque exclusivement des bibliothèques BIM (Building Information Modelling) liées à des marques, qui restent dans une gamme de produits. « Deschacht s’est intéressé à BIM non pas par simple intérêt mais parce nous voulions développer un plan d’égouttage complet dans BIM. Deschacht Revit BIM est la seule solution qui lie le volet sanitaire à la voirie/au réseau d’égouttage », déclare Filip Roels, BIM Engineer chez Deschacht.

portalucabeel8.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 64 – mai 2022
L’église et l’école repensées

Le portique en acier jaune vif le long de la chaussée de Ninove animée à Anderlecht l’atteste : le site de l’église de Scheut a une nouvelle fonction depuis quelques années. L’église et le nouveau volume qui s’étend et entoure le bâtiment historique abritent 750 élèves de 10 à 18 ans. Un projet scolaire particulier, conçu par OSK-AR architecten et baptisé Porta 1070.

geldlenenaanjevennootschap.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 64 – mai 2022
Spécialiste: outils et pratique professionnelle

Si votre entreprise a besoin d’un financement supplémentaire, plusieurs options sont possibles : aller voir une banque, rechercher des investisseurs, augmenter le capital… En tant qu’associé, vous pouvez aussi prêter de l’argent à votre entreprise. Le fait de ne payer que 30% de précompte mobilier sur les intérêts que votre entreprise vous rembourse est un avantage indéniable. Mais attention à certains pièges fiscaux.

brand.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 64 – mai 2022
Modifications futures de la norme de base en matière de prévention contre l’incendie

A partir du 1er juillet, la norme de base révisée en matière de prévention contre l’incendie à laquelle les nouvelles constructions doivent satisfaire entrera en vigueur. Les principales modifications concernent la protection contre l’incendie de parkings, de cages d’escaliers et de façades. La nouvelle norme reprend également des adaptations mineures et des clarifications.

wienerbergerduurznieuweproductielijnkortemark.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 64 – mai 2022
Wienerberger s’engage dans une transition durable et circulaire

Le secteur de la construction fait face à des défis majeurs en matière de responsabilité environnementale. En tant que fabricant de matériaux de construction en céramique, Wienerberger prend de nombreuses initiatives allant dans ce sens. Un élément de cette transition est la nouvelle ligne de production de plaquettes de parement neutre en CO2 sur le site de Kortemark. Un entretien avec Katrien Nottebaert, CMO et administratrice de Wienerberger Belgique.