deaansprakelijkheidvandearchitectmogelijkefoto.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 69 – septembre 2023
L’architecte au banc des accusés après un accident du travail?

Le secteur de la construction est l’un des secteurs les plus touchés par les accidents du travail. Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de désigner un responsable. La Loi bien-être impose de nombreuses obligations à l’employeur, c’est-à-dire à l’entreprise de construction. Mais l’architecte peut également être dans le viseur en tant que ‘maître d’œuvre’, surtout s’il est le coordinateur de sécurité. C’est ce que nous apprend le verdict d’un procès qui s’est tenu récemment à Gand.

vloeistofdichtheidbetonnenkeldersfoto1.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 69 – septembre 2023
Bien définir l’étanchéité des sous-sols en béton : une nécessité

Les cahiers des charges pour les structures souterraines en béton exigent fréquemment des classes strictes en matière d’étanchéité. Cependant, il est généralement difficile d’y parvenir sans mesures supplémentaires, lesquelles peuvent avoir un impact économique, environnemental ou organisationnel. Il est donc important de convenir au préalable de l’étanchéité souhaitée et de la manière d’y parvenir.

forsterfuegolightprofielenopenbaregebouwen.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 69 – septembre 2023
La sécurité coulée dans un look moderne et aéré

Avec leur couche intermédiaire ignifuge et leur design épuré, les systèmes de profilés forster fuego light allient sécurité et esthétique. Ils permettent aux cloisons fixes et aux portes intérieures de résister au feu et à la fumée tout en offrant un look moderne et aéré. Robustes mais minces, ces profilés sont également disponibles en inox, parfait pour les portes vitrées et les cloisons fixes nécessitant peu d’entretien.

gyprockmskavalsewandenenplafonds.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 69 – septembre 2023
Travaux de plâtrage au KMSKA : un bel exploit artisanal

Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) a fait l’objet d’une restauration complète et d’une extension dans ses murs. Le gouvernement flamand, maître d’ouvrage, a chargé KAAN Architecten – le lauréat du concours international – de façonner le Masterplan. Les défis n’ont pas manqué pour le partenaire Gyproc Muller Complete Afbouw België qui s’est chargé des anciens et nouveaux murs et des plafonds du bâtiment.

deceunincknauticzeebruggehoekzichthelder.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 69 – septembre 2023
The Nautic: un joyau architectural au port de plaisance de Zeebrugge

À l’angle de la Tijdokstraat et de la Vismijnstraat à Zeebrugge, Prisma Project a déployé la première phase du bloc d’appartements contemporain de la Résidence The Nautic. L’ensemble gris-blanc aux façades partiellement en crépi, comprenant une surélévation en Rockpanel, offre une belle vue sur le port de plaisance. Pour l’essentiel des menuiseries extérieures, le maître d’ouvrage et l’architecte ont choisi les nouveaux profilés de fenêtres en pvc Elegant de Deceuninck.

sapahydrobuildingtentalcombineert.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 69 – septembre 2023
TENTAL, la façade design et circulaire

SAPA lance TENTAL, un nouveau système de façade en aluminium offrant des possibilités créatives et combinant des vitrages grand format au plus faible impact environnemental. Les technologies brevetées optimisent les matériaux et simplifient la fabrication et l’installation. La pose des joints s’effectue par exemple à sec avec un minimum de déchets. Ce système cradle to cradle permet aux architectes d’imaginer et de bâtir le monde dont nous rêvons.


Architect@Work april/mei 2024
cosentinocityapenarchitecten.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 69 – septembre 2023
Cosentino ouvre un centre d’expérience à Anvers

Connue pour la richesse de son histoire, son design et son architecture, Anvers accueille un nouveau jalon dans son paysage architectural : Cosentino City. Situé à Anvers Sud, le showroom est un ravissement pour les amateurs de design, les architectes (d’intérieur) et autres professionnels de la construction. Il présente une large gamme de matériaux et d’applications innovantes et est une source d’inspiration et de créativité pour quiconque recherche des solutions de surface parfaites en Dekton, Silestone et Sensa.

13144020dann.jpg

@HOME  
Dimension 69 – septembre 2023
“Chaque bâtiment a sa propre personnalité”

Bovenbouw Architectuur a un nouveau pied à terre. Depuis le mois de mai, le bureau de l’architecte Dirk Somers est installé dans un ancien garage du quartier Den Dam à Anvers où, contrairement à l’ancien site de la Cadixstraat, l’équipe est déployée dans un espace ouvert au rez-de-chaussée. « Une base importante pour soutenir la collaboration, l’implication et le partage des connaissances », déclare Dirk Somers, qui accorde une valeur particulière au caractère participatif des projets architecturaux.

helpdeskfotostudiedienst_5.jpg

HELPDESK  
Dimension 69 – septembre 2023
Faut-il placer le pare-vapeur contre l’isolation ?

En tant qu’architecte, je souhaite placer le pare-vapeur le plus près possible de l’isolation d’un toit en pente. Mais l’entrepreneur préfère l’installer à une plus grande distance, car il sera moins interrompu par les montants et les tirants. Une bonne idée ?

helpdeskfotostudiedienst_3.jpg

HELPDESK  
Dimension 69 – septembre 2023
Résilier un contrat d’architecte ?

Je souhaite résilier le contrat d’architecte avec mon donneur d’ordre. Comment procéder ?

header.jpg

RENDEMENT SPATIAL  
Dimension 68 – mai 2023
Un bureau circulaire insuffle une nouvelle vie dans une zone industrielle morne

La zone du canal à Vilvoorde est en plein développement. Des nouveaux logements remplacent une industrie morne. Dans l’attente du développement définitif du site, des projets temporaires donnent de la couleur au quartier. Un des accroche-regards est le bâtiment entièrement circulaire de l’agence de publicité Happiness Brussels. La construction, qui a eu une première vie à Rotterdam, s’adapte et se démonte facilement. En réutilisant un bâtiment existant sur un site qui sera un jour entièrement aménagé, on investit deux fois dans le rendement de l’espace.

awkortrijk2023previewoverzichtsfoto.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 68 – mai 2023
ARCHITECT@WORK Courtrai sur le thème Super Skin

La onzième édition d’ARCHITECT@WORK aura lieu à Courtrai les 11 et 12 mai. Cette année, l’événement dédié aux prescripteurs – 284 exposants ont confirmé leur participation – aura pour thème Super Skin. « Outre l’enveloppe externe et les finitions intérieures, Super Skin fera le point sur les matériaux innovants, les systèmes et les processus extrêmement résistants, isolants et flexibles », déclare Anne-Laure Van de Ginste, Exhibition Manager.

ish2023dimalghansgrohexevolos.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 68 – mai 2023
ISH 2023 dévoile des innovations durables

Le salon international des HVAC a eu lieu du 13 au 17 mars à la Foire de Francfort. L’édition avait pour thème ‘Solutions pour un avenir durable’ et présentait les dernières technologies énergétiques (ISH Energy) et techniques d’installation et sanitaires (ISH Water). Petit tour d’horizon des innovations majeures dans le monde du sanitaire et de la salle de bain.

brusselshousing.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Typologies de logements bruxellois

À partir du dix-septième siècle, les maisons mitoyennes urbaines – généralement hautes de deux à trois étages, avec un petit jardin à l’arrière – ont commencé à former l’ilot européen traditionnel. À Bruxelles, cependant, cette typologie d’habitat bourgeois a rapidement pris des formes extrêmement variées, dont les désormais célèbres maisons Art nouveau. Cette variété forme toujours l’ADN de la ville et est passée au crible dans l’ouvrage ‘Brussels Housing: Atlas of Residential Building Types’. Il analyse pas moins d’une centaine de projets qui illustrent l’émergence de la maison mitoyenne à Bruxelles et son développement ultérieur dans d’autres formes d’habitation. Un essai photographique du photographe d’architecture Maxime Delvaux complète les fiches de projet. Le résultat est une histoire de l’architecture et du développement de la ville de Bruxelles et de son paysage urbain particulier et hétérogène.

gardenfutures.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Garden Futures

Le Vitra Design Museum de Weil am Rhein présente, en collaboration avec la Wüstenrot Stiftung et le Nieuwe Instituut, une exposition sur la conception de jardins et de paysages. Ces dernières années, nous avons assisté à un regain d’intérêt pour les jardins. Non seulement en tant qu’idylle romantique mais aussi comme domaine où l’on peut expérimenter les concepts de justice sociale, de durabilité et de changement climatique. Garden Futures, conçu par le studio de design italien Formafantasma, est l’une des premières explorations muséales de l’histoire et de l’avenir du jardin moderne. Elle montre des exemples de jardins communautaires contemporains, de façades vertes et de fermes urbaines verticales, ainsi que des meubles de terrasse et des jardins créés par des designers et des artistes renommés comme Roberto Burle Marx, Mien Ruys et Derek Jarman. L’exposition est à voir jusqu’au 3 octobre.

buildingutopia.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Building Utopia

Le Barbican Arts Centre de Londres, le plus grand centre des arts du spectacle d’Europe et élément de l’emblématique Barbican Estate brutaliste, a célébré son quarantième anniversaire l’année dernière. Pour marquer cet anniversaire, l’ancien directeur Nicholas Kenyon a compilé une exploration approfondie du centre. ‘Building Utopia: The Barbican Centre’ comprend une riche collection de documents d’archives, notamment des plans et des photographies de la conception et de la construction du centre, de la signalisation et de l’image de marque d’origine, ainsi qu’une multitude de photographies du large éventail de spectacles et d’expositions qui s’y sont tenues au fil des ans. Un essai de l’historienne en architecture Elain Harwood examine de plus près l’architecture du centre des arts.

mindexpanders.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Mind Expanders

Jusqu’au 3 septembre, la Kunsthal Rotterdam présente les projets les plus connus de Haus-Rucker-Co, un collectif exubérant et rebelle d’architectes et d’artistes viennois fondé en 1967 par Laurids Ortner, Günter Zamp Kelp et Klaus Pinter. En réponse au sentiment croissant d’aliénation dans la société de consommation et à l’urbanisation croissante, le collectif cherche à remettre en question les notions traditionnelles d’espace et à créer un espace urbain utopique par le biais de happenings et de projets. L’exposition Mind Expanders se concentre sur une sélection d’oeuvres réalisées entre 1967 à 1972, période au cours de laquelle le collectif développe ses projets architecturaux les plus distinctifs et les plus innovants. On peut notamment y voir Balloon for 2, une membrane pvc transparente gonflée en une énorme bulle d’air, Food City I, un film qui montre la construction d’une maquette de ville comestible, et l’installation interactive et légendaire Giant Billiard.

normanfoster.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Norman Foster à Pompidou

Plus besoin de présenter Norman Foster. L’architecte britannique a aujourd’hui de nombreux projets emblématiques à son actif. Du 10 mai au 7 août inclus, le Centre Pompidou lui consacre une grande rétrospective qui couvre l’ensemble de son œuvre des six dernières décennies. Sur près de 2.200 m², des dessins, des carnets de travail, des maquettes et des prototypes de pas moins de 130 projets d’architecture et de design sont exposés, répartis selon sept thèmes : Nature & Urbanity, Skin & Bones, Vertical City, History & Tradition, Planning & Place, Networks & Mobility, et Future. L’exposition a été conçue par Norman Foster lui-même et réalisée en collaboration avec Foster + Partners et la Norman Foster Foundation.

civacongo.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Style Congo. Heritage & Heresy

L’exposition Style Congo. Heritage & Heresy explore les politiques de représentation et d’appropriation culturelles à travers des interventions artistiques et architecturales contemporaines ainsi que des documents et matériaux historiques issus des collections du CIVA. L’exposition propose une chronique visuelle de la représentation du Congo lors des expositions internationales organisées entre 1885 et 1958, en prenant comme point d’appui l’Art nouveau. Ce mouvement – appelé à l’époque ‘Style Congo’ – coïncide avec l’exploitation du Congo par le roi Leopold II et reflète une fascination pour les matériaux et les formes ‘exotiques’. Les œuvres de l’exposition remettent en question et déstabilisent les histoires canoniques et les racines coloniales de cet héritage. En examinant les marques de la colonisation dans la ville de Bruxelles et dans le paysage urbain congolais, ils présentent une résignification décoloniale des espaces privés et publics, et cherchent à réécrire les marges de l’histoire au centre.

room3300dpitwv2.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 68 – mai 2023
Une personnalisation méticuleuse de lavabos en solid surface

Si un projet exige des lavabos sur mesure hygiéniques et nécessitant peu d’entretien, le solid surface est rapidement envisagé. Le matériau permet en effet de produire des lavabos moulés en une seule pièce dans de nombreux coloris et designs et d’éviter les angles vifs, donc l’accumulation de saletés. Avec sa gamme Varicor, Engels Surfaces élargit un peu plus les opportunités.

kreonwabipillar300600structuur1.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 68 – mai 2023
Un éclairage kreon intérieur et extérieur aux détails et design identiques

L’éclairage contemporain est une question d’intérieur mais aussi d’extérieur. Le wabi pillar de kreon est un bollard pour les allées résidentielles. Le volume rectangulaire noir est équipé d’une LED asymétrique à haut rendement, orientée vers le bas, qui éclaire la surface du sol. Les détails et le design se reflètent dans les luminaires d’intérieur de kreon, comme la gamme aplis 60 encastrable.