dimheimtextil2024previewgeeloranje.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 70 – novembre 2023
Join the WOW @ Heimtextil 2024

Du 9 au 12 janvier 2024, la Foire de Hanovre accueillera une nouvelle édition de Heimtextil sur le thème la ‘Nouvelle Sensibilité’. Trois tendances montrent la voie vers une industrie textile plus sensible : la production de textiles d’origine végétale, le soutien des cycles de textiles par la technologie et l’usage d’ingrédients naturels issus de la bio-ingénierie. Cerise sur le gâteau avec la vitrine Future Materials et les matériaux et designs régénératifs.

engelssurfacerosskopfmirumodulariteit.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 70 – novembre 2023
Concevoir un comptoir design modulaire en solid surface

Importateur et distributeur exclusif de marques solid surface premium dans notre pays, Engels Surfaces poursuit la diversification de sa gamme. Aujourd’hui, le spécialiste de Malle fait un pas de plus dans sa collaboration avec Rosskopf + Partner. Ce pionnier du solid surface travaille depuis des années avec des architectes renommés comme Thomas Vietzke et Jens Borstelmann. Le résultat – les comptoirs design modulaires Miru® – vaut le détour. Quand l’artisanat rencontre l’architecture.

thegridveramolnar.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
The Grid

Dès la Renaissance, la grille a joué un rôle fondamental en tant que modèle d’organisation de l’espace. Mais c’est au cours du 20e siècle que la grille devient une forme esthétique à part entière. À partir des années 1960, son usage se diversifie : trame textile, quadrillage graphique, matrice informatique, dispositif documentaire … La grille apparaît désormais comme une structure complexe et ambiguë qui évoque l’ordre rationnel de la science tout en ouvrant des espaces insoupçonnés vers l’imagination, l’intuition et la créativité. Avec comme point de départ la collection de Guillaume Wunsch et Monique Van Kerckhove, le Musée L à Louvain-la-Neuve continue d’explorer le thème de cette structure emblématique de l’art du vingtième siècle. L’exposition The Grid présente notamment les travaux de Sol LeWitt, François Morellet, Carl Andre, Vera Molnár, Esther Ferrer et Christian Boltanski.

delvaux.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
Maxime Delvaux

Le photographe belge Maxime Delvaux est surtout connu pour ses photographies de bâtiments contemporains d’architectes tels que Christian Kerez, Herzog & de Meuron, Bruther, Muoto, Baukunst et 51N4E. Dans l’ouvrage Maxime Delvaux: Château de Chambord, Dilmun Burial Mounds, Joze Plecnik, Río Tinto, Victor Horta, il suit une trajectoire plus solitaire à travers des sites et des bâtiments d’une portée historique plus large. Cinq séries de photos sont consacrées à un bâtiment, un site ou un architecte spécifique et sont accompagnées de textes variés. Plusieurs auteurs avaient en effet été invités à réagir aux images de Delvaux, chacun avec l’idée d’expérimenter le texte : fiction, essai historique, table ronde, texte scientifique et roman-photo. À l’instar de l’approche photographique de Maxime Delvaux, les textes et leur articulation avec les photographies sont spécifiques à chaque sujet et illustrent cinq manières de montrer et de raconter des lieux proches ou lointains. Le lecteur est ainsi invité à créer des alliances possibles entre l’image et le texte.

stoclet.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
Josef Hoffmann

Le Palais Stoclet est une véritable icône de l’Art nouveau à Bruxelles et une œuvre clé de l’architecte et designer viennois Josef Hoffmann. Le mythe entourant ce bâtiment et la culture du produit ayant émergé du savoir-faire du Wiener Werkstätte influencent encore aujourd’hui l’étude de son œuvre. La rétrospective Josef Hoffmann: Sous le charme de la beauté vise à offrir une analyse plus approfondie des idéaux de l’artiste et leur évolution, à la fois en raison et indépendamment des diverses circonstances idéologiques et sociales dans lesquelles ils ont pris forme. L’exposition présente un éventail d’œuvres connues ainsi que plusieurs pièces rares provenant de collections privées. Le récit est émaillé de détails biographiques et de nouvelles analyses d’aspects précédemment négligés permettant d’approfondir notre compréhension de cette figure centrale du design moderne. L’exposition est l’un des principaux événements de l’année de l’Art nouveau 2023 à Bruxelles et se tient jusqu’au 14 avril 2024 au Musée Art & Histoire.

vrouweninarchitectuur.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
Les femmes et l’architecture

Malgré les contributions diverses et essentielles de nombreuses femmes, le récit de l’architecture reste obstinément masculin. La publication néerlandaise Documents and Histories: Vrouwen in Architectuur ne se contente pas de mettre en lumière la contribution des femmes, dans toutes leurs différences, passées et présentes, à l’architecture, mais aborde également les raisons remarquables pour lesquelles les femmes sont absentes des archives et des publications et la manière dont cette absence se répercute sur la/l’(in)visibilité des femmes aujourd’hui. La publication comprend des contributions de Catja Edens, Lara Schrijver et Indira van ’t Klooster, entre autres, et met en lumière la vie et l’œuvre oubliées de Riné Boerée, Wilhelmina Jansen et Jacoba Mulder. En compilant ces histoires, la publication vise à ajouter un chapitre manquant à l’histoire de l’architecture des Pays-Bas et à donner une voix puissante à la polyphonie dans le débat architectural contemporain.

doesburg.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
Maison d’Artiste

La maquette exposée de Theo van Doesburg et Cornelis van Eesteren dans une galerie parisienne en 1923 fait sensation. Via le concept de maison-atelier, ils brisent la masse compacte de la maison traditionnelle. Bien que Maison d’Artiste soit rapidement devenue l’une des icônes de l’avant-garde néerlandaise et du mouvement artistique De Stijl, la construction de cette ‘peinture spatiale’ a longtemps été considérée comme impossible. Il manque non seulement les plans de conception concrets ; l’utilisation prévue des matériaux pose des problèmes techniques particuliers. Le projet prévoyait en effet du béton, beaucoup trop lourd pour la structure aérienne et flottante. En 2022, l’architecte technique Mick Eekhout a imaginé une construction avec des matériaux modernes ayant la rigidité nécessaire tout en restant légers. Le prototype de 4 mètres sur 4 a été présenté dans plusieurs institutions aux Pays-Bas et fait une halte du 24 novembre au 4 février 2024 dans le jardin à côté du Nieuwe Instituut à Rotterdam. Les visiteurs peuvent découvrir par eux-mêmes la spatialité et l’usage des couleurs de ce bâtiment emblématique.

playstijnbollaert.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
Play. NU architectuuratelier

Cet automne, A+ Architecture in Belgium et Bozar consacrent une exposition monographique à l’œuvre architecutrale de NU architectuuratelier, un bureau d’architecture et de recherche en design dirigé par Armand Eeckels et Halewijn Lievens. Cette rétrospective s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’expositions initié en 2019, consacré à des bureaux d’architectures belges qui ont retenu l’attention de la scène internationale ces dernières années. L’exposition ‘Play’ offre une expérience immersive à l’approche ludique. Les adultes et les enfants sont invités à expérimenter du mobilier issu de projets conçus par NU architectuuratelier. Leur méthodologie de travail est racontée au travers de cette sélection d’objets et d’une variété de documents graphiques. L’objectif étant de susciter de l’intérêt au-delà des frontières de la discipline. L’exposition est à voir jusqu’au 28 janvier 2024 au Bozar, Foyers. Entrée libre.

godshuis.jpg

ARCHITOUR  
Dimension 70 – novembre 2023
Callebaut Architecten

Le travail de Callebaut Architecten n’est jamais isolé, les architectes travaillent toujours un patrimoine existant, souvent en équipe. Concilier l’ancien et le nouveau, c’est aussi concilier des points de vue différents pour obtenir un résultat réussi.

aad01191.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 70 – novembre 2023
AXOR ShowerComposition, quand innovation et design ne font qu’un

La douche est un espace intime qui doit être flexible et s’adapter aux besoins de chacun. Pour la gamme AXOR ShowerComposition, la marque collabore à nouveau avec l’un de ses designers de renom : Philippe Starck. Un architecte véritablement visionnaire et pionnier.

schellsws.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 70 – novembre 2023
Un World Future Award pour Schell

Sous la devise “The Future is Now”, les World Future Awards récompensent les produits et les services les plus tournés vers l’avenir dans diverses catégories. Le système SWS de Schell, pour la gestion numérique de l’eau, a reçu un prix dans la catégorie Health and Wellness. Il confirme la position de Schell en tant qu’entreprise innovante dans le domaine de la technique sanitaire.

ithodaalderopbinnenklimaat1.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 70 – novembre 2023
Une prise en charge totale de A à Z

Christophe Debrabander est un véritable ambassadeur d’Itho Daalderop. Il travaillait lui-même comme architecte, mais il a choisi de rejoindre Itho Daalderop voici cinq ans par conviction pour la marque. Aujourd’hui, il conseille les architectes, les promoteurs et les bureaux d’études afin qu’ils puissent installer les appareils Itho Daalderop de la manière la plus rentable et la plus écologique possible.

moltoduonotelaar.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 70 – novembre 2023
Un meuble adapté à chaque situation

Molto, la collection de meubles de salle de bains du grossiste Desco, est synonyme de polyvalence. La gamme comprend de nombreuses tailles, variantes, sous-meubles, … dans une palette de couleurs qui s’adapte à la plupart des salles de bains. Les éléments se combinent pour créer un agencement confortable et répondant aux besoins. Desco lance deux nouvelles teintes : le chêne gold et le noyer.

img3659.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 70 – novembre 2023
Des solutions complètes pour la rénovation des installations

L’Atelier Central de la SNCB à Malines occupe une place particulière dans l’histoire des chemins de fer belges. La première ligne ferroviaire sur le continent européen a relié Bruxelles à Malines et, dès 1836, il a été décidé de construire un atelier pour le matériel ferroviaire à Malines. C’est le plus ancien site du continent et actuellement le plus important atelier de la SNCB. Il est notamment chargé de la modernisation du matériel voyageurs.

lavaeroportblocmir510203.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 70 – novembre 2023
Des combinaisons de vasques élégantes et fonctionnelles

L’entreprise ou l’organisation qui souhaite faire bonne impression aux visiteurs doit également penser à proposer des sanitaires soignés. De plus en plus de sanitaires design dans les toilettes publiques ou semi-publiques sont réalisés dans un noir tendance. Mais le design ne peut être choisi au détriment de la fonctionnalité et de la facilité d’utilisation. Delabie, le spécialiste des sanitaires pour les espaces publics, avance des réponses adaptées et des produits répondant aux exigences élevées auxquelles nous sommes habitués chez le fabricant, et qui apportent de l’élégance au lieu.

archiefdepotvanhetvlaamsarchitectuurinstituut.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 70 – novembre 2023
L’archivage s’apprend: quelques conseils pour les architectes

Chaque bureau d’architectes crée une quantité considérable d’archives au cours de son existence. Flanders Architecture Institute reçoit de nombreuses questions sur la manière de gérer les archives et sur ce qu’il convient d’en faire à terme. Voici quelques conseils pertinents.

201901697andromedareverseandromedarockfumosareversefumosarockdl50beharen14.jpg

PRODUITS À L'HONNEUR  
Dimension 70 – novembre 2023
Les briques de parement des Briqueteries de Ploegsteert contribuent à façonner la concept architectural Van Haren

Le concept de l’architecte impliquait une utilisation reconnaissable de quatre couleurs de base – orange, rouge, marron et gris – conservées pour chaque bâtiment. Également, un jeu de textures pour chaque couleur a été choisi, créant sur les murs un effet visuel de relief. De là, nous avons combiné la texture “Reverse”, qui présente de subtiles irrégularités dans la surface visible, avec la texture rocheuse rugueuse du “Rock”. Chaque bâtiment se compose de l’une des quatre couleurs de base, avec les deux textures (Rock et Reverse) mélangées. Les briques de façade de notre gamme Origine ont été choisies : Fumosa Reverse, Fumosa Rock (Gris) – Audomaroise Reverse, Audomaroise Rock (Orange Nuancé) – Juglans Reverse, Juglans Rock (Marron) – Andromeda Reverse, Andromeda Rock (Rouge Nuancé). Nos briques de parement contribuent ainsi au caractère unique du projet Van Haren et constituent un élément essentiel du concept architectural.

dsc00061edit.jpg

PRODUITS À L'HONNEUR  
Dimension 70 – novembre 2023
Menuiserie intérieure technique innovante d’Eribel pour la prison de Haren

Eribel a exécuté la livraison et la pose complète de la menuiserie intérieure technique de la prison de Haren, des portes coupe-feu et des portes acoustiques jusqu’aux solutions pare-balles et des salles des coffres. Ce projet a été exécuté conformément à la nouvelle norme EI1 et était l’un des premiers projets en Belgique. Il a présenté des défis importants qui ont été résolus par notre département Innovation.

gevangenisdorpharenluchtplaatsphilippevangelooven.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 70 – novembre 2023
Une prison comme un village

Fin 2022, le SPF Justice inaugurait la nouvelle prison à Haren près de Bruxelles. Le complexe pénitentiaire a été construit pour le compte de la Régie des Bâtiments et doit absorber les trois prisons bruxelloises vétustes de Forest, Saint-Gilles et Berkendael. Avec ses 106 000 m² de bâtiments et d’espace pour 1.190 détenus, le site est immense mais EGM architecten et B2Ai architects ont visé l’échelle humaine lors de sa conception.

vijfwindgatengent55210923.jpg

THÈME  
Dimension 70 – novembre 2023
Un bâtiment d’angle délaissé devient un lieu de vie-travail lumineux grâce à la serre en toiture

Les maisons d’angle, en raison de l’absence de jardin, sont généralement peu populaires sur le marché de l’immobilier. « A tort », estiment Natalie Allaert et Hannes Oppeel qui représentent chacun la moitié de l’agence de design Studio HAAN et forment un couple à la ville : « La perspective de l’angle en fait au contraire des bâtiments intéressants. » La transformation de leur maison d’angle avec un espace de bureau, dans une artère fréquentée de Gand, est une expérience. D’une surface au sol de 21 mètres carrés seulement, la maison a une empreinte minime qui est compensée par sa hauteur imposante de onze mètres. Ou pour reprendre les termes des habitants-concepteurs : « Notre maison a une petite surface mais des longues jambes. »

shutterstock45302320.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 70 – novembre 2023
Transmission latérale du bruit dans les façades-rideaux

Par A. Dijckmans, dr. ir., chef de projet senior, laboratoire ‘Acoustique’ et L. De Geetere, dr. ir., chef de la division ‘Acoustique, façades et menuiserie’, Buildwise