kinnarpsbeschutwonenantwerpengebouw.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 68 – mai 2023
Un accueil accessible et convivial à Godhuis Van der Biest

Les nouveaux bureaux de Beschut Wonen Anvers sont établis au Falconrui 51 à Anvers. À cet hôtel-Dieu Van der Biest restauré, mis à la disposition par le CPAS, Beschut Wonen peut développer ses activités. Avec une créativité et un enthousiasme partagés, l’association d’aide sociale et Kinnarps ont réussi à transformer l’environnement de travail statique en un lieu dynamique et flexible.

rensonrenovatieberchemanouktaeymansinterieurarchitect.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 68 – mai 2023
Un lieu de vie sain et confortable dans une maison mitoyenne rénovée et tendance

Une maison mitoyenne dans une ville animée d’Anvers-Berchem, la vision d’une designer formée à l’architecture et un esprit ouvert pour réaliser de grands travaux. Anouk Taeymans a transformé sa maison familiale en un lieu de vie attrayant, confortable et sain. Lors de cette rénovation majeure, Renson s’est porté garant d’un climat intérieur sain et de bonnes nuits de sommeil.

solidoragristovanalleformaten.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 68 – mai 2023
Une terrasse stable et durable pour le nouveau siège social d’Agristo

Alheembouw a dernièrement achevé le nouveau siège social du producteur de produits de pommes de terre surgelés Agristo à Wielsbeke. Ce projet se concentre sur une approche intégrale de la durabilité – d’un point de vue structurel et social – et a l’ambition de décrocher le label BREEAM Excellent. Les plots de terrasse de SOLIDOR, associés au système de support en aluminium Structusol, confèrent à la vaste terrasse du niveau +1 une sous-structure particulièrement stable.

gashouders1.jpg

ARCHITOUR  
Dimension 68 – mai 2023
Architour: B-architecten

Dans cette série d’articles, nous visitons en compagnie d’architectes plusieurs de leurs projets afin d’avoir un aperçu de leur pratique architecturale. Aujourd’hui, nous découvrons des réalisations de B-architecten.

hergebruikfiguur1.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 68 – mai 2023
Le réemploi des matériaux dans la pratique

Le réemploi des éléments de construction présente de nombreux avantages environnemen.taux et socio-économiques, tels que la relocalisation de la main-d’œuvre et le développement de nouveaux modèles d’entreprise. Dans un contexte de pénurie et de hausse des prix des matériaux neufs, il peut également se révéler financièrement intéressant. Or, de nos jours, seulement 1 % des éléments de construction sont réutilisés après leur première application.

a2beri0354.jpg

PRODUITS À L'HONNEUR  
Dimension 68 – mai 2023
Un survitrage performant vient parfaire l’enveloppe authentique du bâtiment

Au début du projet, l’enveloppe originale du bâtiment abritant les vestiaires avait déjà été restaurée mais aucune mesure n’avait été prise pour adapter les performances thermiques de la façade aux normes actuelles. a2o architecten et AAC architecture ont donc opté pour une insolation intérieure et un survitrage performant de type MasterLine 8.

a2beri0003.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 68 – mai 2023
Une école sur un site classé au patrimoine industriel

Au cours des quinze dernières années, la Flandre a réalisé un véritable tour de force pour développer et moderniser ses infrastructures scolaires. Un mouvement de rattrapage plus ou moins réussi, il faut bien l’admettre, même si plusieurs écoles particulières ont vu le jour ces dernières années. Un élément marquant est qu’il ne s’agit pas tant de nouvelles constructions brillantes mais de solides réaffectations parfois inattendues. L’école primaire et de maternelle Kabo Beringen, rebaptisée ‘Straf! School met lef’, en est un bel exemple.

wienlonderzeelgekozenproducten.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 68 – mai 2023
Wienerberger construit un avenir durable et circulaire

Wienerberger vient d’ouvrir son showroom rénové le long de l’A12 à Londerzeel. Outre un concept intérieur remis au goût du jour, la salle d’exposition s’est dotée d’un puissant facteur d’expérience conçu autour d’outils d’inspiration numériques. En proposant des innovations de produit comme la couverture blanche pour toits plats Leadax Roov et le système de superposition à sec ClickBrick Pure, Wienerberger continue de construire un avenir durable et circulaire.

stonoirchainarchtiberipavilloncontourscapricieux.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 68 – mai 2023
Un enduit décoratif blanc accentue la forme organique du pavillon de soins

Afin de ne pas perturber le calme et la sérénité des séances de thérapie énergétique du maître d’ouvrage, l’architecte a proposé une nouvelle construction à petite échelle dans le jardin. Le pavillon, formé de 2 volumes obliques, s’articule autour d’un patio central, afin de lui conférer une atmosphère intimiste. Pour le revêtement de façade, le système StoTherm Classic avec un enduit décoratif autonettoyant StoLotusan MP s’est avéré être la solution la plus adaptée.

reynaersonebaelskaaihoogbouw.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 68 – mai 2023
One Baelskaai: un bijou architectural à Oostende

Avec le projet de développement Oosteroever, Versluys Groep redonne vie à l’ancienne zone portuaire industrielle du même nom à Oostende. Sur le site, le projet résidentiel de grande hauteur One Baelskaai, conçu par Binst Architects, attire le regard. Reynaers Aluminium a proposé des solutions adaptées pour les fenêtres, les portes, les portes coulissantes et les façades.

schockmillermoallersconnexwvloerplaat.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 68 – mai 2023
Des rupteurs thermiques dans les murs d’un bâtiment scolaire sur pilotis

À la demande du conseil communal, un nouveau complexe scolaire ‘Millermoaler Schull’ a été construit à Echternach au Luxembourg. Le projet, conçu conjointement par le bureau d’architecture WW+ d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et l’Architecture atelier PRO néerlandais, se situe le long de la Sûre. L’application de rupteurs thermiques Sconnex type W de Schöck a permis d’éviter les nœuds constructifs à hauteur des murs en béton.

equitonedimvincifacgosseliesgebogen.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 68 – mai 2023
La texture des panneaux de façade accentue les formes ludiques du siège social

Les filiales de VINCI Energies Belgium en Wallonie ont emménagé dans un nouveau siège social à Charleroi. Un concept sobre et blanc au caractère ludique. Pour le revêtement de façade, le choix s’est porté sur les panneaux EQUITONE [natura] N 164. « Ce matériau permet de créer des formes plus complexes comme des courbes et des arrondis », déclare l’architecte Christophe Uten d’assar architects.

bozarcbeersedesingelfietsenstalling.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 68 – mai 2023
Des auvents en aluminium légers et spacieux pour l’école primaire De Singel

L’année dernière, BOzARC a installé plusieurs auvents en aluminium à l’école primaire De Singel à Beerse. Deux structures autoportantes – abritant une aire de jeux et un abri à vélos ouvert – ont été placées. « Les cours de récréation deviennent des espaces verts. Dans l’optique des bienfaits du plein air, une partie de la cour de récréation a été couverte et d’autres éléments ont été adoucis et remplacés par des sentiers et un aménagement vert », déclare Philippe Verlinden de BOzARC.

creatonterrealsolterredji0423retouche.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 68 – mai 2023
De la tuile au plan de toiture durable

2022 fut l’année des rêves de toitures durables. Avec les prix de l’énergie qui s’envolent, les sources d’énergie plus rentables deviennent indispensables. Les panneaux solaires sont un choix évident. Mais pour beaucoup, la rupture de style avec le concept de toit reste une pierre d’achoppement. Dans l’optique d’une meilleure interaction entre les panneaux solaires et les tuiles, CREATON TERREAL Benelux lance le système PV Solterre Premium.

13060028dann.jpg

@HOME  
Dimension 68 – mai 2023
“Faim d’un élargissement social de la profession”

Alors que la plupart des bureaux d’architectes affichent leurs réalisations, RE-ST se fait remarquer par des articles d’opinion tranchants et des publications abordant la frénésie pratiquement vorace de la construction en Flandre. À l’ancienne usine de tabac du quartier Stuivenberg à Anvers qui abrite le studio d’architecture et de recherche, les questionnements fusent à propos de l’espace ouvert, de la durabilité et du rôle de l’architecte.

notablok_25.jpg

HELPDESK  
Dimension 68 – mai 2023
Résilier un devis signé par l’entrepreneur ?

L’entrepreneur a des problèmes financiers. Le donneur d’ordre peut-il résilier un contrat de construction conclu avant le début des travaux ?

notablok_24.jpg

HELPDESK  
Dimension 68 – mai 2023
Quelle est la différence entre une norme et une NIT ?

Existe-t-il une différence entre une norme (comme la norme incendie) et une Note d’Information Technique (comme par exemple la NIT 254 sur l’obturation des traversées de parois résistant au feu) ? Faut-il appliquer les deux ?

20200228batibouwbypepsphotography12.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 67 – mars 2023
La tortue se met au vert

Après tous les problèmes dus à la pandémie, Batibouw est de retour à la période habituelle et sur son site traditionnel. Les organisateurs ont profité de ce nouveau départ pour adapter le salon aux exigences actuelles. Batibouw 2023 sera donc plus compact et plus durable. L’animation du salon évolue également: les candidats-bâtisseurs sont submergés d’informations; c’est pourquoi Batibouw désire jouer le rôle de guide. L’accent est plus que jamais mis sur l’expérience et l’inspiration.

buildwise2.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 67 – mars 2023
Du CSTC à Buildwise

Le CSTC, Centre Scientifique et Technique de la Construction, est depuis sa fondation en 1959 le centre de connaissances par excellence du secteur de la construction. Dès le départ, l’organisme avait pour but de favoriser l’innovation dans la construction. Cette dernière est plus que jamais nécessaire, surtout face aux défis qui se présentent à nous, comme la crise énergétique et la pénurie de main d’œuvre . Le centre veut prendre l’initiative en la matière en que tant partenaire du secteur. Afin de concrétiser cette dynamique, le centre d’innovation a opté pour un nouveau nom, Buildwise, et a déménagé dans un tout nouveau siège à Zaventem. Ce dernier comprend un centre d’expérience (‘experience center’), dans lequel les entreprises peuvent se familiariser avec les techniques numériques de la construction.

20190310111101.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 67 – mars 2023
Un lieu de rencontre pour le secteur

Si l’expérience numérique de l’ISH 2021 nous a appris quelque chose, c’est bien qu’un salon professionnel virtuel ne peut pas être une alternative à part entière d’un événement physique. C’est pourquoi les organisateurs du salon sont très heureux que l’ISH, la plus grande foire professionnelle CVC au monde, puisse à nouveau se dérouler sur son site traditionnel, à savoir les halls d’exposition de Francfort. En outre, cette foire est plus que jamais d’actualité: en raison du double défi que représentent la crise énergétique et la transition énergétique, le secteur a réellement besoin d’un lieu de rencontre pour échanger des idées, mais aussi présenter des innovations et des solutions. ISH désire dans ce contexte pleinement remplir son rôle de forum.

futurogentile.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Futuro Gentile

Du 12 février au 27 août 2023, le CID – Grand-Hornu présente une exposition dédiée au travail de Michele De Lucht et de son studio multidisciplinaire AMDL CIRCLE, consacrée à l’architecture, au design d’intérieur et de produits, au graphisme et aux installations. Le Circle de Michele De Lucchi éclaire l’approche ‘humaniste’ des projets, centrée sur la constante évolution des besoins de l’être humain, et veut répondre de manière dynamique aux défis toujours plus complexes de l’humanité. Tel est le thème de Futuro Gentile – Un avenir aimable. Sur près de 1200 m2, l’exposition, s’articule en deux parcours qui passent simultanément et de façon complémentaire de l’expérimentation au design et du visionnaire à l’architecture. Les objets de design expérimental de Produzione Privata et les architectures visionnaires des Earth Stations sont autant de scénarios imaginés par Circle, dans lesquels évolue l’homme moderne, en quête de nouvelles idées et d’une meilleure compréhension de ses ambitions, dans le respect nécessaire de la planète et des autres êtres humains.