manders.jpg

UPDATE  
Dimension 76 – mai 2025
Modelling Life

Dans quelle mesure sommes-nous façonnés par notre environnement ? C’est la question que la maison d’art Z33 veut soulever avec l’exposition Modelling Life. Jusqu’au 24 août, l’exposition présente le travail de 14 artistes contemporains (inter)nationaux, dont celui de l’artiste anversoise Caroline Van den Eynden, décédée en 2022, connue pour ses maquettes particulières, libres des règles architecturales et chargées de souvenirs, et de l’artiste néerlandais Mark Manders, dont les sculptures font partie intégrante de son Zelfportret als gebouw. L’exposition comprend également des œuvres de Pablo Bronstein, Jakob Brugge, Helen Chadwick, Sara Beraadt, Robert Gober, Joseph Grigely, Atiéna R. Kilfa, Park McArthur, Diane Simpson et Rosemarie Trockel, tandis que Kasper Bosmans et Christiane Blattmann présentent des œuvres entièrement nouvelles.

felt.jpg

UPDATE  
Dimension 76 – mai 2025
Ten Scenographies

Les conceptions d’expositions jouent sur l’interface entre l’échelle architecturale et la légèreté des conceptions à plus petite échelle, créant un espace spécial pour expérimenter et affiner les idées de conception. Pour le bureau d’architecture FELT, la scénographie est donc un élément important de la pratique de conception. Au cours de la dernière décennie, le bureau a réalisé environ une scénographie par an, ce qui a nourri son travail dans tous les domaines, de la conception de mobilier à l’architecture urbaine. Ten Scenographies. A Matter of Architecture documente dix scénographies de FELT, évoque l’expérience du visiteur de l’époque et réfléchit au rôle de la scénographie dans le développement du bureau et au dialogue entre les missions de scénographie et la pratique architecturale.

buildingbiospheres.jpg

UPDATE  
Dimension 76 – mai 2025
Building Biospheres

La 19e Biennale Architettura, qui ouvrira ses portes à Venise le 10 mai, verra le pavillon belge transformé par une exposition intitulée Building Biospheres. Organisé par une équipe composée de l’architecte paysagiste Bas Smets, de la climatologue Valerie Trouet et du biologiste Stefano Mancuso, le projet transforme le pavillon en un laboratoire et explore une nouvelle relation entre la nature et l’architecture. Building Biospheres propose de considérer les bâtiments comme des espaces artificiels où les plantes peuvent produire un microclimat rafraîchissant et contrôler notamment l’irrigation, la ventilation et l’éclairage. S’inspirant des dernières recherches sur le comportement et l’intelligence des plantes, le projet étudie ce que cela pourrait signifier pour le développement de l’architecture.

id10130888luk0909cfotolukasschaller.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 76 – mai 2025
Concevoir avec la lumière naturelle ouvre de nouveaux horizons

La lumière naturelle est un élément central dans chaque habitation et bâtiment. Pourtant, il semble y avoir parfois une certaine précipitation lors du processus de conception. Bien que le Belge passe en moyenne 90% de son temps à l’intérieur, la conception des fenêtres repose principalement sur l’intuition et des hypothèses, qui ne sont pas toujours correctes. VELUX a créé la Daylight Academy pour aider les architectes, les ingénieurs et les designers à mieux comprendre la science de la lumière naturelle et les encourager à la traduire dans des concepts novateurs.

mozart1.jpg

ARCHITOUR  
Dimension 76 – mai 2025
Balade à Anvers où nous visitons quelques projets de Poot Architectuur

À Zurenborg, nous rencontrons Sarah Poot dans la maison de maître rénovée Grote Hond, le nom du projet étant souvent basé sur la dénomination de la rue. Poot Architectuur était responsable de la transformation du bâtiment, réalisée en deux phases. Entre les deux, le bureau a conçu une bibliothèque. Durant la première phase, le grenier a été transformé en un domaine pour les enfants. Les trois chambres à coucher, avec mezzanine, s’ouvrent sur un espace de détente de type loft. La seconde phase concernait le bâtiment arrière, les clients ayant jeté leur dévolu, chez Rotor, sur un lot de marbre provenant de la gare du Nord. Partant de la pierre naturelle, une sculpture monolithique est érigée sur en bordure, entre l’intérieur et l’extérieur, avec des bancs qui se fondent dans le rebord de la fenêtre et le mobilier de cuisine. Les bandes de marbre délimitent le sol qui alterne entre le parquet et un nouveau revêtement en béton poli. Les colonnes d’acier en forme de croix et les cadres de fenêtre en acier gris clair définissent la structure élancée de l’espace de vie impressionnant. Le vantail suit la répartition de la verrière existante et renforce la spatialité et l’incidence de la lumière.

aisterakauskaite2kopie.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 76 – mai 2025
Dans, à travers et autour: Stadskantoor Gent repense l’espace public

Le quartier Sud de Gand a connu plusieurs transformations au fil des siècles. La plus récente, qui a vu en 2023 la rebaptisation des bâtiments EGW et AC en Stadskantoor, cherche à établir un lien avec les phases de l’histoire et tente de restaurer la dynamique particulière du site. Là où les bâtiments coupaient jusqu’à présent les espaces publics les uns des autres, SAR architecten et Kraaijvanger architects tente de les reconnecter.

rensongitterroostercollectiev00529.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 76 – mai 2025
Renson 414 grille de fenêtre et 445/86 grille murale acoustique

Dans le ‘Stadskantoor de Gand’, deux types de grilles de ventilation Renson ont été intégrés. La grille de fenêtre en aluminium 414, au design épuré, a une perméabilité de 50% et une classe d’étanchéité à l’eau A. Cette grille est équipée d’une moustiquaire en inox amovible et est principalement utilisée pour le refroidissement nocturne.

sapahydrocircal75rducale1.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 76 – mai 2025
Premier projet européen ‘Close-the-Loop’ pour SAPA Belgique

Lors de la rénovation d’un immeuble rue Ducale à Bruxelles, le spécialiste des systèmes de profilés en aluminium SAPA a déployé – pour la première fois en Europe – le projet ‘close-the-loop’ en récupérant et en recyclant les anciens profilés en aluminium. Les nouvelles fenêtres et portes de l’immeuble sont conçues avec les profilés recyclés Hydro CIRCAL 75R de SAPA. La boucle est bouclée.

pilarshootsuzarhr21.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 76 – mai 2025
Un design innovant et durable

Cosentino Group est une entreprise familiale espagnole d’envergure internationale qui produit et distribue des matériaux innovants et durables de qualité pour le secteur du design et de l’architecture. Chez Cosentino, l’esthétique et la durabilité vont de pair. Les marques – Silestone®, Dekton®, Sensa by Cosentino®, Scalea Natural Stone® et Prexury® – sont fabriquées à l’aide d’une technologie de pointe et un processus de production respectueux de l’environnement, sans compromettre l’apparence et la qualité. La Résidence Uzar, au cœur d’Oostkamp, un projet de l’architecte Jan Martelé, en est un bel exemple.

bozarcdimalg2025stjanberchmanscoll.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 76 – mai 2025
Des solutions modulaires, durables et tournées vers l’avenir

Les abris à vélos et les aires de jeux couvertes ne sont plus des constructions temporaires et elles apportent une valeur ajoutée durable au bâtiment. « Réfléchir avec le client et soulager le donneur d’ordre est notre message », déclare Philippe Verlinden, administrateur de BOzARC. L’entreprise familiale d’Aartselaar fête ses 25 ans et a déjà installé plus de 20.000 auvents uniques en aluminium, homologués CE.

shutterstock2001177125_2.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 76 – mai 2025
Les coatings biosourcés à la loupe : qu’indique réellement la teneur biosourcée ?

Les peintres et les poseurs de sols en résine peuvent désormais trouver des coatings constitués de matières premières renouvelables ou biosourcées. Cependant, les nombreux labels et systèmes de certification existants emploient des méthodes variées pour en déterminer la teneur dans les peintures, ce qui complique la comparaison. De plus, une teneur plus élevée en matières premières renouvelables ne garantit pas nécessairement un impact environnemental global plus faible.

shutterstock2286834553_1.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 76 – mai 2025
Des choix intelligents pour moins de déchets dans les immeubles de bureaux

Les finitions intérieures dans les immeubles de bureaux changent régulièrement. En conséquence, les parois intérieures légères finissent souvent à la décharge après seulement cinq à sept ans. Cependant, quatre principes essentiels permettent de réduire le nombre de déchets. En prévoyant un démontage facile, en privilégiant des réparations locales, en optant pour des systèmes modulaires et en utilisant des matériaux recyclables, vous éviterez que les sols, les plafonds et les parois intérieures d’aujourd’hui ne deviennent les déchets de demain.