irmelkamp.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Architekturbilder

Irmel Kamp est photographe d’architecture depuis les années ’70 et a une prédilection pour les projets de recherche à long terme, axés sur une région ou un style spécifique. Contrairement au regard mécanique et isolé de Bernd et Hilla Becher, actifs à la même époque, Kamp dépeint les bâtiments intégrés et façonnés par leur environnement et les circonstances. La publication Irmel Kamp: Architekturbilder donne un large aperçu de ses séries de photographies, notamment les séries Zink (1978-1982), Tel Aviv (1988-90), Brussel-Brussel (1996/97) et Moderne in Europa (2000-2012), et dresse un tableau précis de la photographie en noir et blanc orientée typologiquement de Kamp, caractérisée par des perspectives individuelles et des références sociologiques et culturo-historiques.

riverside.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Riverside Tower

La Riverside Tower, l’une des trois grandes tours résidentielles de la rive gauche d’Anvers, d’après un concept de Léon Stynen et de Paul De Meyer, a soufflé cinquante bougies l’an dernier. Les premiers résidents ont emménagé en 1972 et un an plus tard, l’architecte Paul De Meyer et sa famille quittaient Lier pour s’y installer. Ils ont emménagé dans un magnifique penthouse que Paul De Meyer a spécialement construit pour lui et qui n’a jamais fait l’objet de publication jusqu’à sa mort en 2011. Aujourd’hui, le cinquantième anniversaire de la Riverside Tower – tout comme la rénovation de l’appartement exceptionnel sur le toit par Glenn Sestig en 2016 – est une belle occasion d’esquisser la genèse de l’emblématique tour résidentielle, cette fois à partir de documents, de plans et de photographies inédits.

periphery.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Periphery

En mai 2021, le Kunsthal Extra City ouvrait officiellement les portes de son nouveau site à l’ancien couvent dominicain de la Provinciestraat à Anvers. Peu de temps après, l’organisation signait six missions de création pour ce nouveau lieu. Les artistes Meryem Bayram, Maëlle Dufour, Mekhitar Garabedian, Geert Goiris, Imge Özbilge et CMMC, tous actifs dans divers médias et aux pratiques différentes, sont invités à entamer le dialogue avec l’espace architectural chargé d’émotions et à installer une œuvre semi-permanente en périphérie de l’église et de la chapelle. Jusqu’à la fin 2023, les oeuvres se cachent dans les bas-côtés, les arrière-salles oubliées et les espaces intermédiaires, où elles peuvent s’épanouir à l’abri des regards. Avec les artistes et les visiteurs, le Kunsthal Extra City fait un premier pas vers le questionnement, l’activation et l’exploration de son nouveau site.

habitercfranoislichtl.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Ce qu’habiter veut dire

L’habitat idéal ? Une maison avec un jardin. Pourtant, on peut aussi habiter un appartement, un bateau, une cabane, une roulotte mais aussi son corps, sa rue, son quartier, son village, sa ville, son paysage ou son territoire … A partir de la question apparemment simple ‘C’est quoi habiter ?’, et en collaboration avec des designers, des architectes d’intérieur, des architectes, des paysages et des artistes, l’ICA et MAD Brussels invitent le public à porter un autre regard sur son cadre de vie et à découvrir l’architecture contemporaine. L’exposition ‘Ce qu’habiter veut dire’ retrace les différentes réponses recueillies à travers une grande partie de Wallonie-Bruxelles auprès de tous les acteurs de notre cadre de vie. Le travail de photographes, d’architectes, de designers et d’artistes démontre qu’habiter ce n’est pas seulement se loger mais c’est aussi habiter un territoire, s’approprier l’existant et que c’est surtout rêver, tandis que des interviews et des maquettes dessinent une nouvelle géographie de la Belgique francophone.

schoonverdiepcstijnbollaert.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Van Schoon Verdiep tot Verlicht Verdiep

À l’hôtel de ville restauré d’Anvers, en complément à l’exposition Antwerpen Morgen, se tient l’exposition temporaire Van Schoon Verdiep tot Verlicht Verdiep qui dévoile le processus de conception et le résultat final de la restauration, le réagencement et l’extension de l’hôtel de ville historique. Cinq ‘wunderkammers’ emmènent le visiteur à travers la recherche, les considérations et les moments décisionnels d’un certain nombre d’interventions clés. L’exposition offre un aperçu approfondi d’une trajectoire de huit ans, de la conception à la réalisation, avec du matériel d’illustration historique provenant des archives du patrimoine, des croquis, des plans d’exécution, des échantillons de matériel, des photographies et un court métrage unique réalisé par le jeune cinéaste Dayo Clinckspoor. La scénographie est une réalisation de HUB architecten en collaboration avec Sven Beirnaert.

greendealcirculairbouwen.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 67 – mars 2023
Colruyt Group oeuvre à son patrimoine circulaire

« Colruyt Group est une grande entreprise de construction » lance Mathias Steels, responsable du bureau d’études interne. « Chaque année, nous avons une cinquantaine de projets d’un million d’euros voire plus à la planification de la capacité. » Le secteur de la construction est en mutation. Il s’agit d’être plus efficient et plus durable. « Nous étudions les nouveaux matériaux et les procédés et nous expérimentons les flux résiduels biologiques, les mines urbaines et le réemploi de matériaux pour fermer la boucle », déclare Hilde Carens, project leader Matériaux de construction durables. « Nous visons un patrimoine circulaire d’ici 2050. »

tarkettdimtourdessooriginendessoretrace1.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 67 – mars 2023
Durabilité dans les gênes: des revêtements de sols ‘Made to be remade’

Dans son usine de Dendermonde, Tarkett produit des dalles de moquette dont l’empreinte carbone circulaire est la plus faible d’Europe. Via sa gamme et sa politique durable – notamment les nouvelles collections DESSO Origin Retrace & Recharge au design élégant et le programme Re-Use – l’entreprise compte s’engager davantage.

arluwzctourentaxisatypisch.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 67 – mars 2023
Confort sanitaire à la résidence de soins Tour & Taxis

Parallèlement à la Gare Maritime sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, cinq tours résidentielles s’enchaînent. Le bâtiment situé le long de la rue Picard abrite la résidence de soins Tour & Taxis d’Anima. « Cette tour est architecturalement assez atypique : haute et compacte (50 x 30 m), elle a une faible empreinte écologique », déclare Luc Devolder d’Anima. Dans les chambres, les cellules sanitaires sont équipées du système de porte coulissant dans le mur Argenta invisidoor SDX d’Arlu.

01emielclaus3.jpg

ARCHITOUR  
Dimension 67 – mars 2023
Architour: Perneel Osten architecten

À travers cette série d’articles, nous visitons en compagnie d’architectes un certain nombre de leurs projets afin d’avoir un aperçu de leur pratique architecturale. Aujourd’hui, Carmen Osten nous fait découvrir quelques-unes des créations réalisées avec Lore Perneel.

002brugesmeetingandconventioncentrebmccmetaarchitectuurbureauensoutodemouraimagefilipdujardin.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 67 – mars 2023
Le BMCC: un colosse modeste

Un an après son inauguration officielle, le Bruges Meeting & Convention Centre, ou BMCC, peut se prévaloir d’avoir accueilli 52.000 visiteurs et plus de 100 clients, et occupé une place d’honneur au Light festival Wintergloed où ses caractéristiques architecturales ont été mises en valeur par un spectacle de lumières et laser. Le bâtiment proposé par META architectenbureau et Eduardo Souto de Moura apporte une nouvelle dynamique à la place de la Bourse à Bruges et peut difficilement être comparé au bâtiment obsolète et monofonctionnel d’antan. D’après les architectes, on aurait pu aller encore plus loin.

wtcbplaatsingvanhoutenrameninspouwmuurconstructiesschrijnwerk.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 67 – mars 2023
Pose de fenêtres en bois dans des murs creux

Poser les menuiseries extérieures avant de réaliser le revêtement de façade devient une pratique courante. Bien que cette technique présente de nombreux avantages, le menuisier doit veiller à certains aspects : assurer l’étanchéité à l’air du précadre, protéger la partie supérieure et les côtés de ce dernier au moyen d’une barrière d’étanchéité à l’eau et, pour des raisons thermiques, respecter la longueur de contact minimale entre le précadre et le châssis.

nelissenfalo4.jpg

PRODUCTSPOT  
Dimension 67 – mars 2023
Une brique de parement écologique de A à Z

Au showroom expérimental de Nelissen Steenfabrieken à Lanaken – un concept d’Architectengroep PSK et UAU collectiv – les architectes et les visiteurs peuvent notamment découvrir la vaste collection de briques de parement N70 – écologique de la production à la finition – en réalité réelle et virtuelle.

wtcbnooitmeervochtbroblemendampscherm.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 67 – mars 2023
Plus jamais de problèmes d’humidité dus à la condensation dans les parois

Quelle est la différence entre l’étanchéité à la vapeur et l’étanchéité à l’air ? Pourquoi faut-il prévoir un pare-vapeur dans une paroi à ossature en bois et non dans un mur creux ? Et pourquoi les exigences relatives au pare-vapeur sont-elles plus strictes pour une toiture plate que pour une toiture à versants ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

cosentinothedukedektonensemble.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 67 – mars 2023
Nouveau look & feel pour un immeuble de bureaux protégé à Warande

Dans la rue Ducale, un des principaux axes du quartier Warande à Bruxelles, se trouve l’immeuble de bureaux The Duke. Le bâtiment est intégré à un ensemble urbain de style classicisme – d’après un concept de l’architecte Barnabé Guimard en 1776 – et protégé en tant que patrimoine architectural. Au-dessus de la façade avant, un volume sobre et finement détaillé – habillé de Dekton® Fossil de Cosentino – apporte le contraste utile.

deceuninckdezaatb2aibelgica.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 67 – mars 2023
Du vent dans les voiles et une vue dégagée pour le Belgica

La Résidence Belgica est le dernier projet sur la ligne de front de De Zaat à Temse. La tour comprend 11 étages et 2 appartements ‘royaux’. L’un des premiers projets phares réalisé avec la menuiserie Decalu de Deceuninck pour le développeur de projets Cordeel.

wienerbergerpoloapenglazenwand.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 67 – mars 2023
Louise et Marie, les nouvelles portes de la ville d’Anvers

À l’angle de la Desguinlei et de la Karel Oomsstraat à Anvers, le remarquable projet résidentiel Louise Marie – du nom de l’ancien hôpital des enfants – a été mis en service. À travers ce projet durable et tourné vers l’avenir, POLO, CORES Development et l’entrepreneur Vanhout ont formulé une réponse aux défis urbains. Les deux tours élancées – revêtues de briques de parement Terca Elignia Silva Greige de Wienerberger – sont reliées par un mur de verre imposant.

12996050dann.jpg

@HOME  
Dimension 67 – mars 2023
“Chaque conception doit pouvoir continuer à évoluer”

Le cabinet d’architecture he-architectes se trouve à un tournant. À l’automne 2022, le co-fondateur Damien Henry, âgé de 53 ans, faisait ses adieux au bureau. Dans quelques mois, le bureau liégeois quittera la location à la Rue Ernest de Bavière pour aménager dans un propre projet situé un peu plus loin dans le quartier d’Outremeuse. Le moment idéal d’avoir une réflexion sur le présent, le passé et l’avenir.

helpdeskfr_3.jpg

HELPDESK  
Dimension 67 – mars 2023
Responsabilité des dommages après l’intervention d’un contractant

Q: L’entrepreneur a percé des trous dans le mur du sous-sol pour y installer une pompe à chaleur. Ce n’était pas l’objectif et depuis, il y a une pénétration d’eau. L’entrepreneur affirme qu’il ne peut être tenu responsable de cette infiltration d’eau. Qui doit financer la réparation?

helpdeskfr_2.jpg

HELPDESK  
Dimension 67 – mars 2023
Des carreaux qui sonnent creux

R: Les carreaux qui sonnent creux peuvent être causés par plusieurs raisons. Il s’agit d’abord de vérifier si le travail a été réalisé correctement :

helpdeskfr_1.jpg

HELPDESK  
Dimension 67 – mars 2023
Montant-seuil pour l’enregistrement des présences

R: Avant le début des travaux, le premier entrepreneur doit déclarer les travaux à l’ONSS via un formulaire de déclaration de travaux.

helpdeskfr.jpg

HELPDESK  
Dimension 67 – mars 2023
Titre: Ascenseur et escalier dans un même compartiment

R: L’ascenseur et l’escalier peuvent effectivement se trouver dans un même compartiment, mais il y a des conditions. L’article ‘Modifications de la norme de base en matière de sécurité incendie’ publié sur nav.be y revient plus en détails. Voici l’extrait ci-dessous.