reynaersforsterdimlamgodsunicoprofielsysteem.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
Une vitrine spécialement conçue pour le chef d’œuvre ‘L’Agneau Mystique’

‘L’Agneau Mystique’ est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de notre pays. Ce polyptyque peint sur bois vers 1432 par les frères Jan et Hubert Van Eyck représente l’adoration de l’Agneau de Dieu. Après deux ans de travaux de restauration, les visiteurs peuvent enfin l’admirer dans l’ancien baptistère de la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Avec l’aide de Meyvaert, expert en vitrines muséales, Forster a réalisé une vitrine spéciale afin de protéger l’œuvre.

vdsandenloodsenstraatgentwoningen.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
Un socle architectural embellit un projet d’aménagement urbain à Gand

En tant que lauréat du concours d’architecture organisé par WoningGent cvba-so, Martens Van Caimere Architecten bv a réalisé son projet sur une parcelle à la Loodsenstraat-Muidepoort. La vision d’une construction durable et circulaire de ce bureau gantois a abouti à 11 logements sociaux E30 BEN reliés par un socle architectural aux couches de briques saillantes. La brique de parement Perla WF7 de Vandersanden s’intègre idéalement dans le tableau.

12873028dann.jpg

@HOME  
Dimension 66 – novembre 2022
“Il y a assez de potentiel dans le parc immobilier existant”

Tôt ou tard, chaque bureau d’architecture doit focaliser sa vision et la communiquer aux clients et aux collaborateurs potentiels. C’est un défi, en particulier pour les jeunes bureaux qui n’ont pas (encore) une réputation ou une portefeuille bien organisé qui les précède. Evy Waegeneire en fait notamment l’expérience. Si le nom de son bureau NONA Architectuur est d’après le site web l’acronyme de ‘No-Nonsenseaanpak binnen Architectuur’, elle nous révèle au cours de l’entretien une signification autrement plus importante : l’adaptation de ‘nonna’ en italien, une référence directe à l’ancien.

helpdeskfotostudiedienst_2.jpg

HELPDESK  
Dimension 66 – novembre 2022
Quand les voisins peuvent-ils invoquer la servitude?

Lors de la démolition d’une maison (démolition et reconstruction), nous remarquons que les eaux pluviales des voisins sont évacuées par la gouttière de notre donneur d’ordre. Qui doit faire exécuter les travaux et prendre en charge les coûts du système d’évacuation et du raccordement au réseau d’égouttage ? Les voisins ou le donneur d’ordre ?

helpdeskfotostudiedienst_1.jpg

HELPDESK  
Dimension 66 – novembre 2022
Le journal oublie de mentionner les droits d’auteur de mon bâtiment. Que faire?

On nous a demandé de fournir une présentation pour un article dans le journal. Nous avions notifié les droits d’auteur pour l’illustration mais la mention n’apparait pas dans l’article. Que faire ? Quels sont nos droits et comment mieux appréhender cela à l’avenir ?

helpdeskfotostudiedienst.jpg

HELPDESK  
Dimension 66 – novembre 2022
L’entrepreneur peut-il invoquer la force majeure en raison de la rareté des matériaux?

Lors de la réalisation d’un de nos projets privés, l’entrepreneur a annoncé au donné d’ordre, par envoi recommandé, une prolongation du délai suite à un ‘cas de force majeure’ (la rareté des matières premières et les conséquences néfastes pour l’entrepreneur et le sous-traitant). A-t-il le droit de faire cela?

stedenbouwkanookzo.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
L’urbanisme, c’est aussi cela

Changement climatique, perte de biodiversité, vieillissement de la population, réduction de la taille des familles, désordre spatial croissant… Nous sommes confrontés à d’immenses défis. Notre avenir dépend de la façon dont nous aborderons les défis écologiques et sociétaux au cours de la prochaine décennie.

agwa.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
AgwA

Cet automne, A+ et Bozar présentent Dispositions, la première exposition monographique dédiée au travail du bureau d’architectes bruxellois AgwA. AgwA, dont les associés sont Benoît Vandenbulcke, Harold Fallon et Benoît Burquel, a été fondé entre 2003 et 2006 à Bruxelles. Les architectes proposent une architecture simple, précise et fonctionnelle, permettant une appropriation du bâtiment par ses utilisateurs et une adaptation dans le temps.

compositepresence.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
Composite Presence

En 2021, Composite Presence avait honoré la Biennale d’architecture de Venise. La présentation de Bovenbouw Architectuur qui rassemblait une cinquantaine de projets dans un labyrinthe de bâtiments historiques, classiques et modernes – un environnement urbain flamand fictif mais reconnaissable – fut un grand succès. Ceux qui n’ont pas pu faire le voyage jusqu’à Venise ont aujourd’hui l’opportunité d’admirer la maquette grandeur nature et de réfléchir aux frictions entre la ville et l’architecture. À voir du 2 octobre au 12 février 2023 au Z33 à Hasselt.

speelsmodernisme.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
Le modernisme ludique

Dans les années 1950, l’architecte Raoul J. Brunswyck est un ardent défenseur du modernisme ludique. Il s’associe à son confrère Odon Wathelet et s’empare avec enthousiasme de l’esthétique audacieuse et colorée. À Ganshoren, il est possible de s’initier aux lignes dynamiques, aux saillies hardies et aux formes asymétriques de cette architecture. Au programme notamment : le pavillon pop-up dans les anciens bureaux des architectes, des visites avec un guide passionné et un parcours promenade pour découvrir une quarantaine de bâtiments signés Brunswyck et Wathelet dans le nord-ouest de la capitale. Ne tardez pas, l’initiative se tient jusqu’à fin septembre !

doshi.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
Architecture for the people

L’architecte et urbaniste de renom Balkrishna Doshi est le premier architecte indien à être honoré en tant que lauréat du Prix Pritzker et l’un des rares pionniers de l’architecture moderne dans son pays natal. Au cours de ses 60 ans de carrière, Doshi a réalisé de nombreux projets dans lesquels il a réussi à adapter les principes de l’architecture moderne aux cultures locales, aux traditions, aux matériaux et à la nature. Aujourd’hui, on peut découvrir à Genk plusieurs de ces projets significatifs réalisés entre 1958 et 2014. Balkrishna Doshi: Architecture for the People se tient jusqu’au 6 novembre à C-mine, une exposition du Vitra Design Museum et de Wüstenrot Foundation, en collaboration avec la Vastushilpa Foundation. Elle présente des œuvres originales des archives et de l’atelier de Doshi ainsi que du matériel photographique et cinématographique et plusieurs installations à grande échelle. Une chronologie complète donne un aperçu de la carrière de l’architecte et atteste de son lien étroit avec d’autres architectes influents comme Le Corbusier en Christopher Alexander.

kaan.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
15 fois KAAN Architecten

Il y a quelques éditions de cela, l’extension du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers par KAAN Architecten était au centre de cette publication. C’est aujourd’hui l’un des quinze projets illustrés et documentés à l’aide de photos, de visualisations, de dessins et de plans dans la première monographie substantielle sur le bureau d’architectes rotterdamois. KAAN Architecten défend une approche analytique qui adhère aux traditions de durabilité, de bien-être, de pragmatisme et de qualité, et s’est fait connaître pour les missions publiques complexes qui transcendent les notions traditionnelles de typologie et de méthodologie. L’ouvrage 15 Buildings: Portraits documente les quinze réalisations les plus importantes. En retraçant leur généalogie complexe, le livre montre que si les conceptions ont des caractères différents et des physionomies différentes, elles font néanmoins partie de la même famille. Pas d’entités autonomes donc mais plutôt des éléments d’une vision partagée.

dimglasstecpreview2022exposanten.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 65 – septembre 2022
Redécouvrez le monde du verre

Du 20 au 23 septembre 2022, la Foire de Düsseldorf ouvrira à nouveau ses portes à glasstec, le salon leader dédié à la production de verre, aux technologies de traitement et aux nouveaux produits en verre. L’avant-première au Benelux a eu lieu chez la filiale gantoise du fabricant de verre Eastman/Solutia Europe, un des exposants de glasstec. Une visite était ensuite organisée à la Ghelamco Arena où l’intérieur est aménagé avec des applications de verre d’Eastman.

dim65lightbuilding2022previewernstigenongeveinsd.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 65 – septembre 2022
Tendances de l’édition automnale de Light + Building 2022

Des objectifs climatiques ambitieux, des matières premières durables, une digitalisation poussée. Comment ces trois thèmes s’articulent-ils autour des tendances ‘sensuous+imaginative, ‘serious+unfeigned’ et ‘judicious+eminent’ du salon Light + Building qui aura lieu du 2 au 6 octobre 2022 à Francfort?

atf5.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 65 – septembre 2022
Aquarama Trade Fair rassemble les connaissances sur la construction respectueuse de l’eau

Tradition oblige, Aquarama Trade Fair aura lieu au Brabanthal le 20 octobre 2022. Le salon est depuis dix-sept ans une valeur sûre pour les entreprises technologiques de l’eau, les sociétés de distribution d’eau potable et les scientifiques. Cependant, les architectes et les professionnels de la construction sont également invités à venir à Leuven cette année car tant l’offre exposée que le contenu du programme de séminaires seront focalisés sur la construction respectueuse de l’eau.

dim65batimat2022previewbezoekers.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 65 – septembre 2022
BATIMAT déploie un espace Low Carbon Construction

Avec son tout nouvel espace Low Carbon Construction, le salon BATIMAT 2022 de RX France met pour la première fois l’accent sur les nouvelles solutions pour la neutralité carbone des bâtiments. L’exposition sera complétée de conférences spécifiques, d’un parcours thématique et de démonstrations. Dans le cadre du salon, qui se tiendra du 3 au 6 octobre, BATIMAT lance déjà des outils d’information (podcasts, livres blancs, …) sur Batiadvisor et Batiradio.

enscape20220222124416.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 65 – septembre 2022
Desco planifie un centre logistique

Desco, le grossiste leader en sanitaire, chauffage et matériel d’installation, investit dans l’avenir. A l’heure actuelle, le stock de la société est réparti sur trois entrepôts et trois sites. Cela changera bientôt. En fin d’année, la construction d’un nouveau centre logistique sera lancée, à proximité du siège à Wijnegem. C’est là que tout le stock sera concentré. De plus, le nouveau bâtiment sera une carte de visite du grossiste. Allen Zimmerman du bureau d’architectes Wilma Wastiau nous détaille le concept.

abgr001.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 65 – septembre 2022
Un complexe agricole retrouve l’esprit du lieu

Dans la ceinture verte entourant Courtrai, une ferme rénovée a été entièrement reconstruite genius loci en un logement résidentiel moderne aux accents authentiques. L’architecte Glenn Reynaert du bureau d’architectes éponyme (ABGR) de Diksmuide a restauré l’esprit du lieu ainsi que les axes visuels et le flux naturel. La robinetterie intemporelle de Vola s’intègre idéalement dans le concept architectural.

blauwehuis2.jpg

ARCHITOUR  
Dimension 65 – septembre 2022
BEL architecten

Dans cette nouvelle série, nous partons visiter des projets en compagnie de leurs architectes afin d’avoir une perspective de leur pratique architecturale. Jeroen Beerten de BEL architecten donne le coup d’envoi.

geberitmeiseaquacleanexperiencecentermeradim.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 65 – septembre 2022
“Inspirer, conseiller et partager le savoir pour créer plus de valeur ajoutée”

Il y a 51 ans, Geberit faisait ses premiers pas sur le marché belge. Le fabricant suisse est aujourd’hui un leader sur le marché des équipements sanitaires. Geberit est tourné vers l’avenir et de plus en plus vers l’utilisateur final. Le déménagement récent vers un nouveau bâtiment au Brixius Business Park à Meise s’inscrit dans cette logique. « Geberit est toujours à la recherche de valeur ajoutée » déclare le directeur général José Wyns.

ducohessersgenklamellenzwartegevels.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 65 – septembre 2022
Un siège social évolutif et un rappel du passé minier

Afin de pérenniser sa croissance et son avenir, le prestataire de services logistiques H.Essers de Genk a fait construire un nouveau siège social. Le bâtiment devait être un joyau architectural durable, s’intégrer dans le contexte local et évoquer le souvenir du passé industriel minier. La façade est revêtue de lames rectangulaires noires DucoSun Cubic 150.