heimtextil1.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 66 – novembre 2022
Retour sur la bonne voie : Heimtextil 2023 se fixe un cap international solide.

Après le succès de l’édition estivale unique qui s’est déroulée du 21 au 24 juin de cette année-ci au parc des expositions de Francfort, Heimtextil conservera l’an prochain sa date habituelle de début janvier pour accueillir le secteur textile mondial. De nombreux acteurs-clés nationaux mais surtout internationaux attendront avec impatience la période du 10 au 13 janvier 2023 pour présenter en détail leurs produits et innovations aux nombreux visiteurs curieux. Le salon s’internationalise de plus en plus, avec pas moins de 2 200 exposants inscrits provenant de 50 pays différents.

dsc0480.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 66 – novembre 2022
Une construction respectueuse de l’eau sous la loupe

Il n’y a plus aucun doute sur la relation entre la problématique de l’eau et notre environnement bâti (étanche). Dans le même temps, cependant, nos bâtiments ont un grand potentiel pour augmenter la résilience à la sécheresse et aux inondations. Lors de la séance d’information de Vlario à Aquarama Trade Fair, plusieurs possibilités, opportunités mais aussi les seuils ont été abordés.

kere.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Francis Kéré

Plus tôt cette année, le Prix Pritzker d’architecture a été décerné à Francis Kéré. Cet architecte burkinabé et activiste social ayant un bureau d’architecture à Berlin, a été honoré pour son engagement architectural et social particulier et une pratique au sein de laquelle prédominent la beauté, la durabilité, la modestie et l’inventivité. La monographie a+u de 2022, qui commence à l’école primaire de Gando et se termine par des projets de construction en cours, des pièces de mobilier et des expositions, présente 34 œuvres de l’architecte. En plus des textes de Kéré et du rédacteur invité Andres Lepik, 3 essais de jeunes architectes d’origine africaine placent le travail de Kéré dans le contexte plus large de l’architecture et de l’urbanisation sur le continent africain, évoquant des questions comme la traduisibilité, l’authenticité, la justice, la communauté et la responsabilisation.


Architect@Work april/mei 2024
mjvhthomashick.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Marie-José Van Hee architecten

Comment prend-on soin de l’architecture ? Comment percevons-nous l’effort personnel nécessaire pour concevoir des bâtiments ? Comment les concepteurs, les habitants, les producteurs de matériaux et les professionnels font-ils ensemble l’architecture ? Dans le cadre du thème annuel ‘care’, l’Institut flamand d’architecture et De Singel ont invité le bureau de conception gantois Marie-José Van Hee architecten pour aborder ces questions. À partir d’une série d’interventions dans la salle d’exposition et autour du campus des arts, Marie-José Van Hee montre sa vision du soin du 30 novembre 2022 au 21 mai 2023. Dans son langage formel et en relation avec l’art présent, Mari-José Van Hee clarifie les qualités spatiales du campus artistique de Léon Stynens.

jbanlcover.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Alliances avec la réalité

L’architecture est aujourd’hui confrontée à des bouleversements sociétaux de plus en plus difficiles à ignorer. La question du logement, les visions biaisées de l’enseignement, le passé collectif, l’espace public et les nouveaux besoins en matière de soins sont des thèmes qui deviennent chaque jour plus urgents. La réponse hésitante à cela relativise le succès (international) de l’architecture en Flandre et à Bruxelles. L’ouvrage Architectuurboek Vlaanderen N°15. Allianties met de realiteit rassemble une riche sélection de projets récents d’envergure, qui offrent des réponses surprenantes à ces défis. Dix essais et deux séries de photographies offrent une réflexion critique et tendent un miroir au domaine architectural. Allianties met de realiteit fait appel à l’engagement sociétal et à l’entrepreneuriat social de tous ceux qui contribuent à l’environnement (non) construit.

umbau.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Umbau

L’artiste Aglaia Konrad (Salzburg, 1960) a une fascination contagieuse pour l’architecture. Depuis les années ’90, elle photographie les processus urbains dans diverses métropoles. Telle une archéologue, elle explore les strates de sens de la ville – du choix des matériaux aux idéologies sous-jacentes. À l’invitation du FOMU, elle a déployé l’exposition Umbau au dernier étage du musée. Au centre, on retrouve sa nouvelle série sur la Boekentoren gantoise. Le titre Umbau (‘rénovation, ‘changement’ en allemand) fait non seulement référence à la rénovation récente de ce bâtiment emblématique mais également au processus créatif d’Aglaia Konrad : de la construction à la déconstruction et vice et versa. Jusqu’au 15 janvier 2023, Umbau vous offre un nouveau regard sur (l’histoire de) l’architecture. L’artiste Richard Venlet a conçu la structure centrale de l’exposition (Half-timbered, 2022) sur laquelle la série est présentée.

kosmorama.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Kosmorama

Dans le monde entier, Ives Maes photographie les vestiges architecturaux d’expositions universelles et leurs emplacements. L’artiste hasseltois soutient en effet que les expositions universelles sont nées avec l’invention de la photographie et que les organisateurs ont pu fournir la preuve de leurs pavillons temporaires précisément grâce au médium véridique. Aujourd’hui, cependant, il fournit des images étranges, des images ‘rémanentes’, des vestiges de rêves qui s’estompent, de bâtiments construits pour disparaître mais qui subsistent telle une ruine oubliée. Ives Maes montre ainsi un contraste ironique entre les attentes utopiques du passé et la réalité urbaine d’aujourd’hui. Pendant toute une année, jusqu’au 3 septembre 2023, les photos d’Ives Maes sont à voir à l’exposition Kosmorama au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) récemment rouvert.

mattaclarksplitting.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Museum in Motion

L’artiste Gordon Matta-Clark (1943-1978) a décrit ses actions comme une ‘anarchitecture’, un mot valise fusionnant anarchie et architecture. Ce faisant, il critiquait l’institutionnalisation de la culture mais montrait également son attachement envers son propre environnement avec une préférence pour la réalisation d’actions physiques. Ses interventions sur site combinaient le langage formel du minimalisme et l’ampleur du land art. En coupant littéralement les bâtiments en deux, il rendait par exemple visible l’intérieur mais aussi sa structure, afin d’offrir une nouvelle lecture. Le Musée d’Art contemporain d’Anvers (M HKA) expose aujourd’hui plusieurs œuvres de Gordon Matta-Clark, dont Office Baroque, un projet de 1977 qui a en quelque sorte jeté les bases de la collection M HKA. L’exposition Museum in Motion – Gordon Matta-Clark est à voir jusqu’au 8 janvier 2023.

erfpachtrecht.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 66 – novembre 2022
Ce que vous devez savoir en tant qu’architecte à propos des modifications au droit d’emphytéose

Quelles sont les nouveautés et les modifications apportées au droit d’emphytéose dont vous, architecte, devriez être au courant ? Dans quels projets applique-t-on un droit d’emphytéose ? Cet article apporte des réponses à ces questions.

kreonrestofinefleurbasisverlichting.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 66 – novembre 2022
Un éclairage élégant, subtil et sobre au restaurant Fine Fleur

Le restaurant gastronomique anversois Fine Fleur se situe à proximité de l’hôtel boutique exclusif Botanic Sanctuary dans la Lange Gasthuisstraat. Les chefs étoilés Thomas Diepersloot et Jacob-Jan Boerma s’activent dans un splendide monastère du 15e siècle, d’où se dégage un éclairage subtil et la touche créative de kreon.

kronospandimthecubegebouw.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 66 – novembre 2022
Du préfabriqué sur mesure pour le point de repère utrechtois The Cube

Avec un paysage de toit en forme d’escalier et 2 accents d’une hauteur de 50 mètres, le complexe de logements pour étudiants The Cube est un véritable point de repère dans le quartier utrechtois d’Overvecht. Le concept du bureau d’architectes Team V d’Amsterdam a abouti au renouvellement du quartier sous le slogan ‘Healthy Urban Living’. Kronospan a su fournir rapidement et de manière flexible 15.000 m² de panneaux de particules mélaminés et un raccord HPL de la collection Kronodesign.

p5woningvh2.jpg

ARCHITOUR  
Dimension 66 – novembre 2022
Architour: en balade avec Jan Vanweert de dhoore_vanweert architecten

Dans le cadre de cette série, nous visitons avec des architectes un certain nombre de leurs projets afin d’appréhender leur pratique architecturale. Aujourd’hui, nous partons en balade avec Jan Vanweert de dhoore_vanweert architecten.

bdwschluter5616526796169439695n.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 66 – novembre 2022
Finition élégante sur un lit de gravier à l’aide de produits Schlüter-Systems

Pour la construction de sa piscine, un client exigeait un résultat élégant sans caniveaux ni évacuation. La société BDW Projects a ici trouvé une solution grâce à un système de Schlüter-Systems dans lequel les carreaux sont posés sur une couche de graviers ou de concassé. On a préservé une ouverture allant jusqu’à 3 mm au niveau des jointures, afin que l’eau puisse s’infiltrer à travers la couche de graviers ou de concassé sur la natte de drainage Schlüter-Systems TROBA. Le carrelage a ainsi pu être posé parfaitement à plat. Il en a résulté une finition élégante, sans éléments perturbateurs. Afin de garantir des joints égaux, une croix de jointure de 3 mm de large a également été prévue. Deux adaptateurs ont à cet effet pu être superposés jusqu’à une hauteur de 30 mm.

demoarchitectenfixscreenartofliving01.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 66 – novembre 2022
Les stores maîtrisent la lumière du soleil et ouvrent l’architecture sombre

En 2017, Tom Commeyne achetait un des anciens bâtiments du Domaine Hoogveld à Zedelgem. Il a alors rénové la ferme à longue façade typiquement flamande en profondeur. Avec l’aide de Demo+ Architecten, il a choisi d’ouvrir l’architecture sombre. Les grands éléments vitrés font entrer la lumière du soleil dans la ‘Woning C’, tandis que la protection solaire Renson Fixscreen maîtrise la chaleur.

2022idealgennaio29254bis.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 66 – novembre 2022
Des possibilités infinies pour le quotidien

La nouvelle collection se compose de trois offres différentes : i.life B, S et A, chacune avec son propre design et ses propres caractéristiques, mais toutes fabriquées avec la même philosophie à l’esprit – fournir des solutions accessibles et excellentes pour la vie quotidienne. Les trois séries sont complétées par divers produits pour le bain et la douche.

urfinoazablackdelabie.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 66 – novembre 2022
De l’équipement sanitaire en noir stylé

Le noir est une couleur tendance indéniable, rien d’étonnant dès lors à ce que cette couleur s’impose aussi dans les espaces sanitaires. On la retrouve à la fois dans la salle de bain privée et les sanitaires (semi)publics. Après tout, les toilettes des visiteurs sont un peu la carte de visite de l’organisation ou de l’entreprise. Un agencement soigné et élégant est un must. Delabie, le spécialiste des sanitaires publics, propose toute une série de composants dans un noir élégant et tendance. La qualité n’est en rien inférieure à ses autres produits car la facilité d’entretien, la fiabilité et la robustesse sont garanties.

128mba.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 66 – novembre 2022
Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi se dote enfin d’une identité propre

Si les plans du nouveau Palais de Congrès peuvent être classés, avec la rénovation du Palais des Expositions et du Palais des Beaux-Arts, l’extension de la Société Wallonne du Crédit Social, le nouveau développement urbain Left Side et, qui sait, l’arrivée de Legoland, il reste cependant beaucoup à faire à Charleroi. Au cœur des projets de construction et d’architecture faisant l’objet de débats passionnés, un projet plus modeste sera inauguré cet automne avec le nouveau Musée des Beaux-Arts. Qui n’occupe pas nécessairement une position mineure dans le développement urbain de Charleroi.

clickbrickpureprojectcolruytzoerselclickbrickpureprojetcolruytzoerselphoto2.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
Pure: la variante moulée-main pour le système de superposition à sec circulaire ClickBrick

Avec le lancement de ClickBrick, Wienerberger a encore élevé le niveau de circularité de ses briques de parement en terre cuite. Le fabricant de matériaux et solutions pour la construction y ajoute une dimension esthétique: avec ClickBrick Pure, il propose en effet une variante moulée-main de la brique étirée existante ClickBrick Cube. Cette nouvelle variante arbore la texture particulière et le caractère typiques des briques de parement moulées-main.

wtcbartonline20221nr3afb1.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
La stabilité en phase de chantier

Exécuter des fouilles consiste à excaver le sol pour réaliser des fondations, des caves, des garages, des parkings souterrains ou poser des conduites enterrées. En fonction de la profondeur d’excavation et de l’environnement immédiat du chantier, on optera :

dsc3640.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
Le plus haut bâtiment résidentiel de Lokeren

« L’application de Rockvent Dual est un choix écologiquement responsable qui correspond à la politique durable que notre bureau d’architecture veut promouvoir. » Cette belle déclaration vient de Bart Vanden Driessche de BLAF Architecten. Outre la recyclabilité de l’isolation en laine de roche, le designer loue la résistance au feu des panneaux isolants de ROCKWOOL® pour les façades ventilées.

ldoordesmitlaanoostendecontrast.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
Un concept de porte imposant pour une construction semi-ouverte

À l’Emiel de Smitlaan à Ostende, sur une parcelle de terrain proche de la mer et des dunes, le maître d’ouvrage souhaitait une construction semi-ouverte durable. Le concept de l’architecte Diederick Huysse du Bureau Huysse d’Ostende prévoit un concept de porte de L-Door intégré à la façade avant et latérale gauche de la maison, dans un habillage Renson Linarte Block 16.