futurogentile.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Futuro Gentile

Du 12 février au 27 août 2023, le CID – Grand-Hornu présente une exposition dédiée au travail de Michele De Lucht et de son studio multidisciplinaire AMDL CIRCLE, consacrée à l’architecture, au design d’intérieur et de produits, au graphisme et aux installations. Le Circle de Michele De Lucchi éclaire l’approche ‘humaniste’ des projets, centrée sur la constante évolution des besoins de l’être humain, et veut répondre de manière dynamique aux défis toujours plus complexes de l’humanité. Tel est le thème de Futuro Gentile – Un avenir aimable. Sur près de 1200 m2, l’exposition, s’articule en deux parcours qui passent simultanément et de façon complémentaire de l’expérimentation au design et du visionnaire à l’architecture. Les objets de design expérimental de Produzione Privata et les architectures visionnaires des Earth Stations sont autant de scénarios imaginés par Circle, dans lesquels évolue l’homme moderne, en quête de nouvelles idées et d’une meilleure compréhension de ses ambitions, dans le respect nécessaire de la planète et des autres êtres humains.

irmelkamp.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Architekturbilder

Irmel Kamp est photographe d’architecture depuis les années ’70 et a une prédilection pour les projets de recherche à long terme, axés sur une région ou un style spécifique. Contrairement au regard mécanique et isolé de Bernd et Hilla Becher, actifs à la même époque, Kamp dépeint les bâtiments intégrés et façonnés par leur environnement et les circonstances. La publication Irmel Kamp: Architekturbilder donne un large aperçu de ses séries de photographies, notamment les séries Zink (1978-1982), Tel Aviv (1988-90), Brussel-Brussel (1996/97) et Moderne in Europa (2000-2012), et dresse un tableau précis de la photographie en noir et blanc orientée typologiquement de Kamp, caractérisée par des perspectives individuelles et des références sociologiques et culturo-historiques.

riverside.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Riverside Tower

La Riverside Tower, l’une des trois grandes tours résidentielles de la rive gauche d’Anvers, d’après un concept de Léon Stynen et de Paul De Meyer, a soufflé cinquante bougies l’an dernier. Les premiers résidents ont emménagé en 1972 et un an plus tard, l’architecte Paul De Meyer et sa famille quittaient Lier pour s’y installer. Ils ont emménagé dans un magnifique penthouse que Paul De Meyer a spécialement construit pour lui et qui n’a jamais fait l’objet de publication jusqu’à sa mort en 2011. Aujourd’hui, le cinquantième anniversaire de la Riverside Tower – tout comme la rénovation de l’appartement exceptionnel sur le toit par Glenn Sestig en 2016 – est une belle occasion d’esquisser la genèse de l’emblématique tour résidentielle, cette fois à partir de documents, de plans et de photographies inédits.


Architect@Work april/mei 2024
periphery.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Periphery

En mai 2021, le Kunsthal Extra City ouvrait officiellement les portes de son nouveau site à l’ancien couvent dominicain de la Provinciestraat à Anvers. Peu de temps après, l’organisation signait six missions de création pour ce nouveau lieu. Les artistes Meryem Bayram, Maëlle Dufour, Mekhitar Garabedian, Geert Goiris, Imge Özbilge et CMMC, tous actifs dans divers médias et aux pratiques différentes, sont invités à entamer le dialogue avec l’espace architectural chargé d’émotions et à installer une œuvre semi-permanente en périphérie de l’église et de la chapelle. Jusqu’à la fin 2023, les oeuvres se cachent dans les bas-côtés, les arrière-salles oubliées et les espaces intermédiaires, où elles peuvent s’épanouir à l’abri des regards. Avec les artistes et les visiteurs, le Kunsthal Extra City fait un premier pas vers le questionnement, l’activation et l’exploration de son nouveau site.

habitercfranoislichtl.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Ce qu’habiter veut dire

L’habitat idéal ? Une maison avec un jardin. Pourtant, on peut aussi habiter un appartement, un bateau, une cabane, une roulotte mais aussi son corps, sa rue, son quartier, son village, sa ville, son paysage ou son territoire … A partir de la question apparemment simple ‘C’est quoi habiter ?’, et en collaboration avec des designers, des architectes d’intérieur, des architectes, des paysages et des artistes, l’ICA et MAD Brussels invitent le public à porter un autre regard sur son cadre de vie et à découvrir l’architecture contemporaine. L’exposition ‘Ce qu’habiter veut dire’ retrace les différentes réponses recueillies à travers une grande partie de Wallonie-Bruxelles auprès de tous les acteurs de notre cadre de vie. Le travail de photographes, d’architectes, de designers et d’artistes démontre qu’habiter ce n’est pas seulement se loger mais c’est aussi habiter un territoire, s’approprier l’existant et que c’est surtout rêver, tandis que des interviews et des maquettes dessinent une nouvelle géographie de la Belgique francophone.

schoonverdiepcstijnbollaert.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Van Schoon Verdiep tot Verlicht Verdiep

À l’hôtel de ville restauré d’Anvers, en complément à l’exposition Antwerpen Morgen, se tient l’exposition temporaire Van Schoon Verdiep tot Verlicht Verdiep qui dévoile le processus de conception et le résultat final de la restauration, le réagencement et l’extension de l’hôtel de ville historique. Cinq ‘wunderkammers’ emmènent le visiteur à travers la recherche, les considérations et les moments décisionnels d’un certain nombre d’interventions clés. L’exposition offre un aperçu approfondi d’une trajectoire de huit ans, de la conception à la réalisation, avec du matériel d’illustration historique provenant des archives du patrimoine, des croquis, des plans d’exécution, des échantillons de matériel, des photographies et un court métrage unique réalisé par le jeune cinéaste Dayo Clinckspoor. La scénographie est une réalisation de HUB architecten en collaboration avec Sven Beirnaert.

kere.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Francis Kéré

Plus tôt cette année, le Prix Pritzker d’architecture a été décerné à Francis Kéré. Cet architecte burkinabé et activiste social ayant un bureau d’architecture à Berlin, a été honoré pour son engagement architectural et social particulier et une pratique au sein de laquelle prédominent la beauté, la durabilité, la modestie et l’inventivité. La monographie a+u de 2022, qui commence à l’école primaire de Gando et se termine par des projets de construction en cours, des pièces de mobilier et des expositions, présente 34 œuvres de l’architecte. En plus des textes de Kéré et du rédacteur invité Andres Lepik, 3 essais de jeunes architectes d’origine africaine placent le travail de Kéré dans le contexte plus large de l’architecture et de l’urbanisation sur le continent africain, évoquant des questions comme la traduisibilité, l’authenticité, la justice, la communauté et la responsabilisation.

mjvhthomashick.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Marie-José Van Hee architecten

Comment prend-on soin de l’architecture ? Comment percevons-nous l’effort personnel nécessaire pour concevoir des bâtiments ? Comment les concepteurs, les habitants, les producteurs de matériaux et les professionnels font-ils ensemble l’architecture ? Dans le cadre du thème annuel ‘care’, l’Institut flamand d’architecture et De Singel ont invité le bureau de conception gantois Marie-José Van Hee architecten pour aborder ces questions. À partir d’une série d’interventions dans la salle d’exposition et autour du campus des arts, Marie-José Van Hee montre sa vision du soin du 30 novembre 2022 au 21 mai 2023. Dans son langage formel et en relation avec l’art présent, Mari-José Van Hee clarifie les qualités spatiales du campus artistique de Léon Stynens.

jbanlcover.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Alliances avec la réalité

L’architecture est aujourd’hui confrontée à des bouleversements sociétaux de plus en plus difficiles à ignorer. La question du logement, les visions biaisées de l’enseignement, le passé collectif, l’espace public et les nouveaux besoins en matière de soins sont des thèmes qui deviennent chaque jour plus urgents. La réponse hésitante à cela relativise le succès (international) de l’architecture en Flandre et à Bruxelles. L’ouvrage Architectuurboek Vlaanderen N°15. Allianties met de realiteit rassemble une riche sélection de projets récents d’envergure, qui offrent des réponses surprenantes à ces défis. Dix essais et deux séries de photographies offrent une réflexion critique et tendent un miroir au domaine architectural. Allianties met de realiteit fait appel à l’engagement sociétal et à l’entrepreneuriat social de tous ceux qui contribuent à l’environnement (non) construit.

umbau.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Umbau

L’artiste Aglaia Konrad (Salzburg, 1960) a une fascination contagieuse pour l’architecture. Depuis les années ’90, elle photographie les processus urbains dans diverses métropoles. Telle une archéologue, elle explore les strates de sens de la ville – du choix des matériaux aux idéologies sous-jacentes. À l’invitation du FOMU, elle a déployé l’exposition Umbau au dernier étage du musée. Au centre, on retrouve sa nouvelle série sur la Boekentoren gantoise. Le titre Umbau (‘rénovation, ‘changement’ en allemand) fait non seulement référence à la rénovation récente de ce bâtiment emblématique mais également au processus créatif d’Aglaia Konrad : de la construction à la déconstruction et vice et versa. Jusqu’au 15 janvier 2023, Umbau vous offre un nouveau regard sur (l’histoire de) l’architecture. L’artiste Richard Venlet a conçu la structure centrale de l’exposition (Half-timbered, 2022) sur laquelle la série est présentée.

kosmorama.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Kosmorama

Dans le monde entier, Ives Maes photographie les vestiges architecturaux d’expositions universelles et leurs emplacements. L’artiste hasseltois soutient en effet que les expositions universelles sont nées avec l’invention de la photographie et que les organisateurs ont pu fournir la preuve de leurs pavillons temporaires précisément grâce au médium véridique. Aujourd’hui, cependant, il fournit des images étranges, des images ‘rémanentes’, des vestiges de rêves qui s’estompent, de bâtiments construits pour disparaître mais qui subsistent telle une ruine oubliée. Ives Maes montre ainsi un contraste ironique entre les attentes utopiques du passé et la réalité urbaine d’aujourd’hui. Pendant toute une année, jusqu’au 3 septembre 2023, les photos d’Ives Maes sont à voir à l’exposition Kosmorama au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) récemment rouvert.

mattaclarksplitting.jpg

UPDATE  
Dimension 66 – novembre 2022
Museum in Motion

L’artiste Gordon Matta-Clark (1943-1978) a décrit ses actions comme une ‘anarchitecture’, un mot valise fusionnant anarchie et architecture. Ce faisant, il critiquait l’institutionnalisation de la culture mais montrait également son attachement envers son propre environnement avec une préférence pour la réalisation d’actions physiques. Ses interventions sur site combinaient le langage formel du minimalisme et l’ampleur du land art. En coupant littéralement les bâtiments en deux, il rendait par exemple visible l’intérieur mais aussi sa structure, afin d’offrir une nouvelle lecture. Le Musée d’Art contemporain d’Anvers (M HKA) expose aujourd’hui plusieurs œuvres de Gordon Matta-Clark, dont Office Baroque, un projet de 1977 qui a en quelque sorte jeté les bases de la collection M HKA. L’exposition Museum in Motion – Gordon Matta-Clark est à voir jusqu’au 8 janvier 2023.

stedenbouwkanookzo.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
L’urbanisme, c’est aussi cela

Changement climatique, perte de biodiversité, vieillissement de la population, réduction de la taille des familles, désordre spatial croissant… Nous sommes confrontés à d’immenses défis. Notre avenir dépend de la façon dont nous aborderons les défis écologiques et sociétaux au cours de la prochaine décennie.

agwa.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
AgwA

Cet automne, A+ et Bozar présentent Dispositions, la première exposition monographique dédiée au travail du bureau d’architectes bruxellois AgwA. AgwA, dont les associés sont Benoît Vandenbulcke, Harold Fallon et Benoît Burquel, a été fondé entre 2003 et 2006 à Bruxelles. Les architectes proposent une architecture simple, précise et fonctionnelle, permettant une appropriation du bâtiment par ses utilisateurs et une adaptation dans le temps.

compositepresence.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
Composite Presence

En 2021, Composite Presence avait honoré la Biennale d’architecture de Venise. La présentation de Bovenbouw Architectuur qui rassemblait une cinquantaine de projets dans un labyrinthe de bâtiments historiques, classiques et modernes – un environnement urbain flamand fictif mais reconnaissable – fut un grand succès. Ceux qui n’ont pas pu faire le voyage jusqu’à Venise ont aujourd’hui l’opportunité d’admirer la maquette grandeur nature et de réfléchir aux frictions entre la ville et l’architecture. À voir du 2 octobre au 12 février 2023 au Z33 à Hasselt.

speelsmodernisme.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
Le modernisme ludique

Dans les années 1950, l’architecte Raoul J. Brunswyck est un ardent défenseur du modernisme ludique. Il s’associe à son confrère Odon Wathelet et s’empare avec enthousiasme de l’esthétique audacieuse et colorée. À Ganshoren, il est possible de s’initier aux lignes dynamiques, aux saillies hardies et aux formes asymétriques de cette architecture. Au programme notamment : le pavillon pop-up dans les anciens bureaux des architectes, des visites avec un guide passionné et un parcours promenade pour découvrir une quarantaine de bâtiments signés Brunswyck et Wathelet dans le nord-ouest de la capitale. Ne tardez pas, l’initiative se tient jusqu’à fin septembre !

doshi.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
Architecture for the people

L’architecte et urbaniste de renom Balkrishna Doshi est le premier architecte indien à être honoré en tant que lauréat du Prix Pritzker et l’un des rares pionniers de l’architecture moderne dans son pays natal. Au cours de ses 60 ans de carrière, Doshi a réalisé de nombreux projets dans lesquels il a réussi à adapter les principes de l’architecture moderne aux cultures locales, aux traditions, aux matériaux et à la nature. Aujourd’hui, on peut découvrir à Genk plusieurs de ces projets significatifs réalisés entre 1958 et 2014. Balkrishna Doshi: Architecture for the People se tient jusqu’au 6 novembre à C-mine, une exposition du Vitra Design Museum et de Wüstenrot Foundation, en collaboration avec la Vastushilpa Foundation. Elle présente des œuvres originales des archives et de l’atelier de Doshi ainsi que du matériel photographique et cinématographique et plusieurs installations à grande échelle. Une chronologie complète donne un aperçu de la carrière de l’architecte et atteste de son lien étroit avec d’autres architectes influents comme Le Corbusier en Christopher Alexander.

kaan.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
15 fois KAAN Architecten

Il y a quelques éditions de cela, l’extension du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers par KAAN Architecten était au centre de cette publication. C’est aujourd’hui l’un des quinze projets illustrés et documentés à l’aide de photos, de visualisations, de dessins et de plans dans la première monographie substantielle sur le bureau d’architectes rotterdamois. KAAN Architecten défend une approche analytique qui adhère aux traditions de durabilité, de bien-être, de pragmatisme et de qualité, et s’est fait connaître pour les missions publiques complexes qui transcendent les notions traditionnelles de typologie et de méthodologie. L’ouvrage 15 Buildings: Portraits documente les quinze réalisations les plus importantes. En retraçant leur généalogie complexe, le livre montre que si les conceptions ont des caractères différents et des physionomies différentes, elles font néanmoins partie de la même famille. Pas d’entités autonomes donc mais plutôt des éléments d’une vision partagée.

aballoonhome.jpg

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
A Balloon Home

Radical et productif, et pourtant largement méconnu. Voilà comment le CIVA décrit l’architecte belge A.J. Lode Janssens à qui il consacre une exposition jusqu’au 27 mars. Le fait d’avoir choisi l’exil volontaire pendant ces deux dernières décennies y est sans doute pour quelque chose, tout comme la relation ambiguë qu’il a entretenue avec l’architecture. Il s’est montré très intéressé par les potentialités offertes par l’architecture expérimentale tout en étant consterné face à ses prétentions. L’exposition est centrée sur la ‘maison ballon’ (Humbeek, 1969-1986) de l’architecte, produite pour l’occasion à l’échelle ¼ par CRIT.architects, et permet au public de s’emparer pleinement de la mesure de cette réalisation. En présentant des documents d’archives originaux, l’exposition propose un éclairage de la pratique de recherche spatiale, qui procède par essais et erreurs, de Janssens.

sollewitt.jpg

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
Sol LeWitt

Jusqu’au 1er mai, le Musée Juif de Belgique présente l’exposition consacrée à Sol LeWitt. Wall Drawings, Works on Paper, Structures (1968-2002) vise à mettre en lumière la diversité et l’unité dans la production prolifique de l’artiste conceptuel. Seront présentés, entre autres, le Wall Drawing #138, réalisé pour la première fois à Bruxelles dans la galerie MTL, mais également la collaboration avec Charles Vandenhove pour l’aménagement du Centre Hospitalier Universitaire de Liège et la conception de la nouvelle synagogue de la Congrégation réformée Beth Shalom Rodfe Zedek qui, d’après l’artiste, relevait d’ « un problème de formes géométriques dans un espace qui se conforme aux usages du rituel ». A l’appui d’archives, de dessins, de photographies et de témoignages, l’exposition explore la genèse de ce projet majeur.

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
Henry van de Velde Awards

Depuis 28 ans, les Henry van de Velde Awards, organisés par Flanders DC, soulignent le rôle sociétal majeur du designer et de ses donneurs d’ordre. À cette fin, ils récompensent des concepteurs flamands, des entreprises et des pouvoirs locaux qui appliquent le design à bon escient ainsi que des produits, des services et des systèmes qui ont un impact positif sur la société, l’environnement et l’économie. Les prix pour l’année 2022 ont été décernés et, tradition oblige, les lauréats sont mis à l’honneur lors d’une exposition gratuite à Bozar. Les œuvres et les projets les plus convaincants sont à découvrir jusqu’au 10 avril aux foyers du musée.