theurbanfact.jpg

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
The Urban Fact

The Urban Fact examine la formulation par Aldo Rossi d’une théorie de la ville, de la publication d’Architecture of the City (1966) à l’exposition Analogous City (1976). Les rédacteurs Kersten Geers et Jelena Pancevac ont sélectionné 23 projets, liés à la réalité de leur environnement, mais aussi chargés d’une ambition culturelle et civique, qui illustrent la complexité d’un projet architectural en tant que ‘tout’ et démontrent comment l’architecture peut contribuer à l’évolution du contexte urbain. Ensemble, les projets révèlent une œuvre douloureusement consciente de ses limites et obstinée dans ses intentions.

openoproep.jpg

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
Open Oproep selon une perspective inattendue

Depuis le lancement de l’Open Oproep en 2000, plus de 700 missions ont été publiées dans le cadre de la procédure et près de 250 projets d’architecture et d’infrastructure ont été réalisés. L’ouvrage Celebrating Public Architecture: Buildings from the Open Call in Flanders 2000-21 montre que le concours d’architecture ne passe pas inaperçu à l’étranger. Editée par la maison d’édition allemande Jovis en collaboration avec la Team Vlaams Bouwmeester et la VAi, cette publication internationale étudie en détail la procédure et illustre la qualité architecturale qui en résulte à travers 70 projets impliqués en Flandre. Les bâtiments de 51N4E, Bovenbouw Architectuur, noAarchitecten, OFFICE Kersten Geers David Van Severen, Robbrecht et Daem et bien d’autres y sont présentés.

toolbox.jpg

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
Toolbox architecture villageoise

Une vague d’immeubles à appartements déferle sur le pays et les centres de villages – de la Campine au littoral – connaissent une évolution rapide, entraînant la disparition ou un risque de disparition de la qualité de vie dans et autour des bâtiments du village. Cet ouvrage souligne que les projets architecturaux individuels, dans ce contexte, peuvent encore faire la différence. Chaque intervention offre des opportunités pour renforcer le noyau villageois ou l’améliorer. Comme le titre l’indique, Toolbox dorpse architectuur propose une série d’outils de conception sous forme de ‘figures’ et de ‘tactiques’ villageoises pour le logement multiple. L’ouvrage décrit aussi les conditions préalables à un bon processus et se profile comme une invitation à engager la conversation sur ce qu’est une bonne architecture villageoise et à tester les principes de conception sur le terrain.


Architect@Work april/mei 2024
nimby.jpg

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
NIMBY?

“Not in my backyard!” Cette expression bien connue caractérise pratiquement toutes les interventions proposées dans le cadre de la durabilité. Lors de l’exposition It’s Our F***ing Backyard. Designing Material Futures, du 23 avril au 4 septembre au Stedelijk à Amsterdam, des concepteurs et même des producteurs comme Vitra et Ikea s’opposent à une telle attitude. Ils déploient leur créativité pour aider à trouver des solutions à la crise climatique, via notamment le développement de nouveaux matériaux, l’attribution de nouvelles fonctions aux déchets ou aux matériaux naturels ou le développement d’alternatives pour la production d’énergie. L’exposition présente à la fois des expériences et des produits déjà utilisés à grande échelle.

urasolidsenses.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Solid Senses

Le 10 novembre 2021, la première exposition monographique Solid Senses dédiée au travail du bureau d’architecture bruxellois URA Yves Malysse Kiki Verbeeck ouvrira ses portes au Palais des Beaux-Arts. ‘Solid Senses’ s’inscrit dans le cycle d’expositions initié par A+ Architecture et Bozar en 2019, initialement prévu à l’automne 2020 et reporté pour des raisons connues. Dans une succession de salles très différentes, l’exposition nous plonge dans le travail d’URA qui maintient une frontière entre le rationnel et l’émotionnel, le pragmatique et l’intuitif, le fonctionnel et l’instinctif. Maquettes sculpturales, courts-métrages et photographies invitent à découvrir les projets, déjà réalisés ou en cours de conception. Du 10 novembre 2021 au 16 janvier 2022

vanseveren.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
10 ans de Muller Van Severen

Le Design Museum à Gand se prépare progressivement à son expansion tant attendue, et propose un dernier regard particulier sur la collection. Le duo de designers Muller Van Severen, qui souffle ses 10 bougies en 2021,créera du 9 octobre 2021 au 6 mars 2022 un dialogue stimulant entre son propre travail et les pièces de collection du Design Museum.

portraitofalandscape.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Portrait d’un paysage

Jusqu’au 9 janvier 2022, vous avez l’opportunité de faire une promenade très spéciale dans les allées de De Singel. L’artiste bruxellois Pierre-Philippe Hofmann y présente via un mur vidéo long de 36 mètres, construit avec 72 écrans, les dix promenades qui l’a effectuées depuis les frontières extérieures de la Suisse jusqu’au centre géographique Älggi Alp dans le canton d’Obwald. L’artiste a parcouru 2.700 kilomètres au total et a réalisé un plan fixe vidéo de chaque kilomètre parcouru et de son environnement immédiat. L’exposition donne un aperçu de la polyvalence et de l’essence du paysage, et montre, outre des paysages de montagnes à couper le souffle, le quotidien d’enfants qui jouent et la collecte de déchets.

leonwuidar.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Léon Wuidar: à perte de vue

Pratiquant un art construit avec assiduité et quelques gouttes d’humour, dans la maison que lui dessina dans les années 1970 l’architecte Charles Vandenhove, pour lequel il réalisa également certaines intégrations artistiques, le peintre liégeois Léon Wuidar est l’auteur d’une œuvre aussi cohérente que surprenante. La lumière, l’espace, le volume et la perspective sont les principes directeurs de ses abstractions géométriques, et l’architecture n’est jamais loin. « Une maison, c’est un ensemble de formes géométriques », a écrit un jour l’artiste. Après le Museum Haus Konstruktiv à Zurich, le Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu lui consacre une importante rétrospective. A visiter du 26 septembre au 30 janvier 2022.

architectuurinnederland_1.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Coup d’oeil chez les voisins du nord

Depuis maintenant 30 ans, l’annuaire ‘Architectuur in Nederland’ offre un aperçu de l’architecture néerlandaise contemporaine, une vitrine internationale de la pratique nationale en quelque sorte. L’année dernière, Kirsten Hannema, Teun van den Ende et Arna Mackic ont une nouvelle fois sélectionné 22 projets, dont un assez inattendu sur le territoire belge. Le thème général ‘Home Stretch’ n’a rien de surprenant avec la longue période de confinement, et se focalise sur le cadre de vie immédiat et l’esprit communautaire.

comingofage.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Bref historique des concours d’architecture

Du 27 novembre 2021 au 17 avril 2022 à De Singel à Anvers, vous pourrez vous immerger dans les concours d’architecture de Flandre et de Bruxelles. Dos à dos, les expositions ‘Coming of Age’ et ‘Open Oproep’ présentent les concours d’architecture les plus prestigieux de ces 40 dernières années d’une part, et une moisson multicolore de 20 années d’architecture de missions publiques, d’autre part. Les concours ont finalement joué un rôle important dans le développement de la culture architecturale en Flandre et à Bruxelles, offrant des opportunités tant aux jeunes concepteurs confirmés, locaux qu’internationaux. A l’aide de documents originaux, d’objets, de matériel d’archives et de témoignages, l’Institut flamand d’architecture retrace l’histoire et l’évolution des concours de design.

faliggendtelmalannooentomcallemin.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Festival d’architecture

S’il y a de la place pour un festival en été, un festival d’automne doit certainement être possible. Du 14 au 17 octobre, l’Institut flamand d’architecture organise une nouvelle édition du Festival d’architecture (F/a). La troisième édition se déroulera à Ostende et mettra durant quatre jours l’architecture à l’honneur sous le thème central ‘In Transit’. Des activités, des workshops, des expositions et des conférences seront organisées dans toute la ville, tant pour les architectes et les designers que les décideurs politiques et le grand public. Lors du dernier jour du festival, la Journée de l’architecture, de nombreux bureaux d’études et des bâtiments remarquables en Flandre et à Bruxelles ouvriront leurs portes en apothéose.

sigurdlewerentz.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Sigurd Lewerentz: Architect of Death and Life

L’architecte suédois Sigurd Lewerentz est l’un des protagonistes de l’architecture européenne moderne. Cette nouvelle monographie, préparée à partir de recherches approfondies menées au Centre suédois d’architecture et de design ArkDes où sont conservées les archives et la bibliothèque personnelle de Lewerentz, est considérée comme le travail le plus complet jamais publié sur Lewerentz. L’ouvrage présente de nombreux croquis, meubles et aménagements intérieurs, des maquettes et des photos de projets dont beaucoup sont publiés pour la première fois. Plusieurs essais s’intéressent à la vie et à l’oeuvre de Lewerentz, ainsi qu’à l’influence et à la signification qu’il exerce à ce jour.

landartlive.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Du Land art près de chez vous

En 1970, l’artiste américain Robert Smithson réalisait la Spiral Jetty dans l’Utah, une œuvre de land art remarquable et désormais emblématique, pour laquelle il a redisposé d’immenses blocs de roche pour former une spirale dans le Grand Lac Salé. Bien que le mouvement artistique et les interventions majeures dans la nature expriment principalement des questionnements conceptuels et sont d’abord associés aux vastes paysages des Etats-Unis, il existe néanmoins une collection particulière d’œuvres land art plus près de chez nous. L’ouvrage ‘Land Art Live: De Flevoland collectie’ présente un aperçu des œuvres réalisées par Marinus Boezem, Robert Morris, Richard Serra et bien d’autres artistes de land art aux Pays-Bas, mais soulève aussi des questions sur la préservation des œuvres et leur signification contemporaine. Si les oeuvres de land art se trouvaient autrefois dans le polder vide, elles s’inscrivent aujourd’hui dans une transformation dynamique du paysage.

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Composite Presence

A l’instar d’autres événements d’envergure, la Biennale d’architecture de Venise en 2020 n’a pas échappé à la suspension forcée. Sous réserve de la levée des restrictions de voyage et autres, vous pourrez découvrir entre le 22 mai et le 21 novembre, avec une petite année de retard donc, la participation belge Composite Presence. L’exposition, curatée par Bovenbouw Architectuur, montre un paysage en maquette représentant la friction entre la ville et l’architecture en Flandre.

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Superstudio Migrazioni

En 1966, Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo de Francia fondaient le collectif d’architectes radical Superstudio. Pendant plus d’une décennie, les membres du groupe se sont interrogés sur les manières d’habiter un monde transformé par les forces capitalistes et les évolutions techniques. L’exposition ‘Superstudio Migrazioni’, à voir au CIVA jusqu’au 16 mai, est un voyage thématique et chronologique à travers cette œuvre radicale, qui se situe au croisement de l’architecture, du design, de l’art et de l’anthropologie. La notion ‘migrations’, empruntée au vocabulaire de Superstudio, sert de clé conceptuelle et poétique. Parallèlement à l’œuvre du groupe, l’exposition présente le travail d’Archizoom, de Rem Koolhaas, d’Aldo Rossi, de Bernard Tschumi, et de bien d’autres.

batailleibenscollectievaipaullambert.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Unfolding the archives: Bataille & ibens

Le troisième épisode de la série Unfolding the Archives est en cours de réalisation. Cette fois-ci, l’Institut d’architecture flamand se consacre explicitement aux intérieurs, avec une focalisation sur les travaux et les méthodes de travail des architectes d’intérieur Claire Bataille (1940) et Paul ibens (1939-2020). Une caractéristique de leur pratique de conception est la recherche de ce que l’on peut décrire comme ‘le présent invisible’. Pour Bataille & ibens, la force de l’intervention réside dans l’équilibre entre l’existant et la transformation. Malgré la recherche de l’invisible – en équilibre sur l’interface entre le modernisme tardif, le postmodernisme et le minimalisme – ils ont développé leur propre signature. Indépendamment de la taille et de l’échelle, leurs interventions ont toujours été développées à partir de détails réfléchis. Unfolding the Archives #3 prend donc le détail comme point de départ et ouvre donc une nouvelle perspective sur l’œuvre de Bataille & ibens. L’exposition a lieu du 20 mai au 26 septembre au deSingel à Anvers.

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Journée de la rénovation

Tradition oblige, le NAV et Ik Ga Bouwen organisent le dimanche 6 juin la journée flamande de la rénovation. Les architectes participants profiteront de cette opportunité pour mettre en valeur des projets de rénovation récents et se présenter aux futurs rénovateurs. Outre la célèbre journée maisons ouvertes, l’organisation lance cette année une plateforme virtuelle où les projets seront exposés, non pas pendant une journée mais durant deux semaines.

homestoriesdanielstreatvisualfieldsvitradesignmuseum.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
100 ans d’habitation

Plus que jamais, nous avons été confronté à notre intérieur l’année dernière. Un lieu qui façonne notre quotidien, mais qui exprime aussi les changements sociaux, politiques et techniques. Jusqu’au 22 août, le Design Museum Gent expose, sous le thème ‘Home Stories’, les changements qui ont marqué la vie domestique de ces 100 dernières années. L’accent est mis sur 20 intérieurs d’architectes, d’artistes et d’architectes d’intérieur qui, à l’aide de meubles, d’illustrations, de films, de schémas, de maquettes et de moodboards, sont brièvement animés. Certains sont iconiques, d’autres inconnus, mais tous illustrent des avancées majeures qui ont redéfini notre manière d’habiter.

juliaanlampens1.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Juliaan Lampens 1950-1991

Dans le cadre de la seconde édition de Unfolding the Archives, l’exposition qui, ces derniers mois, a permis de mieux comprendre le travail et les méthodes de travail de Juliaan Lampens, l’Institut flamand de l’architecture a publié l’année dernière une réédition de l’ouvrage ‘Juliaan Lampens 1950-1991’. Ce catalogue d’exposition de 1991, initialement coconçu par l’architecte et riche en croquis, en photos, en textes et en notes personnelles, est aujourd’hui complété par une biographie, une préface et de nouvelles traductions. Outre la réédition classique, une édition spéciale est disponible en 500 exemplaires. Elles contiennent aussi quatre reproductions supplémentaires en couleur.

hexenhaus.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
A House for a Man and a Cat

C’est l’histoire d’une mission architecturale atypique. ‘Alison & Peter Smithson: Hexenhaus’ revient sur la collaboration entre un couple d’architectes britanniques et le fabricant de meubles allemand Axel Bruchhäuser. Tout a commencé par une lettre datant de mai 1984 adressée au chat Snuff des Smithsons et signée par le chat de Bruchhäuser, Sir Karl. L’ouvrage présente les nombreuses extensions et transformations internes et externes que les architectes ont apporté au fil des ans à l’habitat de Bruchhäuser. Le Hexenhaus est un témoignage du style radical précoce des Smithsons, mais aussi du caractère correctif et antiesthétique de leurs plus belles conceptions.

architectuurinnederland.jpg

UPDATE  
Dimension 59 – février 2021
L’architecture chez les voisins du nord

Si vous voulez découvrir des projets marquants réalisés par vos collègues aux Pays-Bas, alors nous vous conseillons l’ouvrage ‘Architectuur in Nederland – Jaarboek 2019/2020’. A partir de réalisations remarquables, la publication esquisse un échantillon de la production architecturale de l’année écoulée et des principales tendances et développements de l’architecture. L’ouvrage rassemble aussi tous les grands prix de l’architecture, les concours, les publications et les expositions. Des essais intéressants approfondissent des aspects comme l’accessibilité, la connectivité et l’inclusion dans l’architecture. Les questions-clés sont : comment créer des espaces qui permettent les rencontres sur base de l’équivalence ? Comment donner forme au pouvoir de connexion des lieux et des bâtiments via l’architecture ? Autant de matières à réflexion et à considération de la pratique architecturale.