landartlive.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Du Land art près de chez vous

En 1970, l’artiste américain Robert Smithson réalisait la Spiral Jetty dans l’Utah, une œuvre de land art remarquable et désormais emblématique, pour laquelle il a redisposé d’immenses blocs de roche pour former une spirale dans le Grand Lac Salé. Bien que le mouvement artistique et les interventions majeures dans la nature expriment principalement des questionnements conceptuels et sont d’abord associés aux vastes paysages des Etats-Unis, il existe néanmoins une collection particulière d’œuvres land art plus près de chez nous. L’ouvrage ‘Land Art Live: De Flevoland collectie’ présente un aperçu des œuvres réalisées par Marinus Boezem, Robert Morris, Richard Serra et bien d’autres artistes de land art aux Pays-Bas, mais soulève aussi des questions sur la préservation des œuvres et leur signification contemporaine. Si les oeuvres de land art se trouvaient autrefois dans le polder vide, elles s’inscrivent aujourd’hui dans une transformation dynamique du paysage.

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Composite Presence

A l’instar d’autres événements d’envergure, la Biennale d’architecture de Venise en 2020 n’a pas échappé à la suspension forcée. Sous réserve de la levée des restrictions de voyage et autres, vous pourrez découvrir entre le 22 mai et le 21 novembre, avec une petite année de retard donc, la participation belge Composite Presence. L’exposition, curatée par Bovenbouw Architectuur, montre un paysage en maquette représentant la friction entre la ville et l’architecture en Flandre.

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Superstudio Migrazioni

En 1966, Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo de Francia fondaient le collectif d’architectes radical Superstudio. Pendant plus d’une décennie, les membres du groupe se sont interrogés sur les manières d’habiter un monde transformé par les forces capitalistes et les évolutions techniques. L’exposition ‘Superstudio Migrazioni’, à voir au CIVA jusqu’au 16 mai, est un voyage thématique et chronologique à travers cette œuvre radicale, qui se situe au croisement de l’architecture, du design, de l’art et de l’anthropologie. La notion ‘migrations’, empruntée au vocabulaire de Superstudio, sert de clé conceptuelle et poétique. Parallèlement à l’œuvre du groupe, l’exposition présente le travail d’Archizoom, de Rem Koolhaas, d’Aldo Rossi, de Bernard Tschumi, et de bien d’autres.


Dörken rectangle mai 2021
batailleibenscollectievaipaullambert.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Unfolding the archives: Bataille & ibens

Le troisième épisode de la série Unfolding the Archives est en cours de réalisation. Cette fois-ci, l’Institut d’architecture flamand se consacre explicitement aux intérieurs, avec une focalisation sur les travaux et les méthodes de travail des architectes d’intérieur Claire Bataille (1940) et Paul ibens (1939-2020). Une caractéristique de leur pratique de conception est la recherche de ce que l’on peut décrire comme ‘le présent invisible’. Pour Bataille & ibens, la force de l’intervention réside dans l’équilibre entre l’existant et la transformation. Malgré la recherche de l’invisible – en équilibre sur l’interface entre le modernisme tardif, le postmodernisme et le minimalisme – ils ont développé leur propre signature. Indépendamment de la taille et de l’échelle, leurs interventions ont toujours été développées à partir de détails réfléchis. Unfolding the Archives #3 prend donc le détail comme point de départ et ouvre donc une nouvelle perspective sur l’œuvre de Bataille & ibens. L’exposition a lieu du 20 mai au 26 septembre au deSingel à Anvers.

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Journée de la rénovation

Tradition oblige, le NAV et Ik Ga Bouwen organisent le dimanche 6 juin la journée flamande de la rénovation. Les architectes participants profiteront de cette opportunité pour mettre en valeur des projets de rénovation récents et se présenter aux futurs rénovateurs. Outre la célèbre journée maisons ouvertes, l’organisation lance cette année une plateforme virtuelle où les projets seront exposés, non pas pendant une journée mais durant deux semaines.

homestoriesdanielstreatvisualfieldsvitradesignmuseum.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
100 ans d’habitation

Plus que jamais, nous avons été confronté à notre intérieur l’année dernière. Un lieu qui façonne notre quotidien, mais qui exprime aussi les changements sociaux, politiques et techniques. Jusqu’au 22 août, le Design Museum Gent expose, sous le thème ‘Home Stories’, les changements qui ont marqué la vie domestique de ces 100 dernières années. L’accent est mis sur 20 intérieurs d’architectes, d’artistes et d’architectes d’intérieur qui, à l’aide de meubles, d’illustrations, de films, de schémas, de maquettes et de moodboards, sont brièvement animés. Certains sont iconiques, d’autres inconnus, mais tous illustrent des avancées majeures qui ont redéfini notre manière d’habiter.

juliaanlampens1.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Juliaan Lampens 1950-1991

Dans le cadre de la seconde édition de Unfolding the Archives, l’exposition qui, ces derniers mois, a permis de mieux comprendre le travail et les méthodes de travail de Juliaan Lampens, l’Institut flamand de l’architecture a publié l’année dernière une réédition de l’ouvrage ‘Juliaan Lampens 1950-1991’. Ce catalogue d’exposition de 1991, initialement coconçu par l’architecte et riche en croquis, en photos, en textes et en notes personnelles, est aujourd’hui complété par une biographie, une préface et de nouvelles traductions. Outre la réédition classique, une édition spéciale est disponible en 500 exemplaires. Elles contiennent aussi quatre reproductions supplémentaires en couleur.

hexenhaus.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
A House for a Man and a Cat

C’est l’histoire d’une mission architecturale atypique. ‘Alison & Peter Smithson: Hexenhaus’ revient sur la collaboration entre un couple d’architectes britanniques et le fabricant de meubles allemand Axel Bruchhäuser. Tout a commencé par une lettre datant de mai 1984 adressée au chat Snuff des Smithsons et signée par le chat de Bruchhäuser, Sir Karl. L’ouvrage présente les nombreuses extensions et transformations internes et externes que les architectes ont apporté au fil des ans à l’habitat de Bruchhäuser. Le Hexenhaus est un témoignage du style radical précoce des Smithsons, mais aussi du caractère correctif et antiesthétique de leurs plus belles conceptions.

architectuurinnederland.jpg

UPDATE  
Dimension 59 – février 2021
L’architecture chez les voisins du nord

Si vous voulez découvrir des projets marquants réalisés par vos collègues aux Pays-Bas, alors nous vous conseillons l’ouvrage ‘Architectuur in Nederland – Jaarboek 2019/2020’. A partir de réalisations remarquables, la publication esquisse un échantillon de la production architecturale de l’année écoulée et des principales tendances et développements de l’architecture. L’ouvrage rassemble aussi tous les grands prix de l’architecture, les concours, les publications et les expositions. Des essais intéressants approfondissent des aspects comme l’accessibilité, la connectivité et l’inclusion dans l’architecture. Les questions-clés sont : comment créer des espaces qui permettent les rencontres sur base de l’équivalence ? Comment donner forme au pouvoir de connexion des lieux et des bâtiments via l’architecture ? Autant de matières à réflexion et à considération de la pratique architecturale.

henryvandeveldenobi3.jpg

UPDATE  
Dimension 59 – février 2021
Henry van de Velde Awards

Vous êtes impatient de savoir qui va remporter le Henry van de Velde Award cette année? Jusqu’au 28 mars 2021 inclus, vous avez l’opportunité de découvrir tous les concepts gagnants à BOZAR. L’exposition, accessible gratuitement, est proposée pour la première fois dans une version en ligne. Le jury a sélectionné 17 lauréats dans 7 catégories, soit une belle offre diversifiée allant des lampes intelligentes à une application sur la mobilité et un assortiment écologique d’applications d’argile jusqu’aux tapis et concepts graphiques. Les Henry van de Velde Awards récompensent des concepts, des produits et des services démontrant la plus-value du design, qui louent le travail des designers et des entreprises intégrant intelligemment le design dans leur entreprise.

converted.jpg

UPDATE  
Dimension 59 – février 2021
Réinventer l’architecture

Outre les chirurgiens plasticiens, nous savions déjà que les architectes pouvaient faire des merveilles. Celui qui en doute ferait bien de se plonger dans l’ouvrage ‘Converted Reinventing Architecture’. Des bâtiments publics, des bureaux, des hôtels, des logements obsolètes, délabrés, souvent sans fonction aucune, subissent des métamorphoses par la rénovation, la restauration ou l’extension, et sont préparés à une nouvelle affectation et un nouvel avenir. Une sélection parmi 45 exemples de projets internationaux : la Fondazione Prada (Italie) d’OMA; l’hôtel Capsule (Chine) de l’Atelier tao+C; la Philharmonie de l’Elbe (Allemagne) de Herzog & de Meuron; le musée Zeitz Mocaa (Afrique du sud) de Heatherwick Studio; et notamment dans le pays le musée de l’Afrique par Stéphane Beel Architects, la Gare Maritime de Neutelings Riedijk Architectes et la Maison du port de Zaha Hadid Architects.

ura3.JPG

UPDATE  
Dimension 59 – février 2021
URA: 2002-2020

La première monographie consacrée au cabinet d’architectes belge URA Yves Malysse Kiki Verbeeck donne un aperçu de la création de l’agence en 2002 jusqu’en 2020. URA s’est rapidement forgé une solide réputation avec un portefeuille étoffé de projets diversifiés, notamment une auberge de jeunesse et un centre de soins résidentiels à Courtrai, un centre de revalidation à Ninove et une salle de sport à l’Athénée royal d’Uccle. De nombreux prix d’architectures et plusieurs nominations au Mies van der Rohe Award ont renforcé cette réputation. La monographie offre un aperçu sur la manière de travailler, l’interprétation d’un programme et la réalisation de projets qui s’équilibrent à la frontière entre le rationnel et l’émotionnel, le pragmatique et l’intuitif, le fonctionnel et l’intuition. Des interviews, des essais et vingt projets avec des photos, des plans et des croquis concrétisent l’approche. ‘URA – Architectural Projects 2002-2020’ est publié préalablement à l’exposition ‘Solid Senses’ qui, suite au coronavirus, est déplacée et planifiée du 10 novembre 2021 au 16 janvier 2022 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.