brusselshousing.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Typologies de logements bruxellois

À partir du dix-septième siècle, les maisons mitoyennes urbaines – généralement hautes de deux à trois étages, avec un petit jardin à l’arrière – ont commencé à former l’ilot européen traditionnel. À Bruxelles, cependant, cette typologie d’habitat bourgeois a rapidement pris des formes extrêmement variées, dont les désormais célèbres maisons Art nouveau. Cette variété forme toujours l’ADN de la ville et est passée au crible dans l’ouvrage ‘Brussels Housing: Atlas of Residential Building Types’. Il analyse pas moins d’une centaine de projets qui illustrent l’émergence de la maison mitoyenne à Bruxelles et son développement ultérieur dans d’autres formes d’habitation. Un essai photographique du photographe d’architecture Maxime Delvaux complète les fiches de projet. Le résultat est une histoire de l’architecture et du développement de la ville de Bruxelles et de son paysage urbain particulier et hétérogène.

gardenfutures.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Garden Futures

Le Vitra Design Museum de Weil am Rhein présente, en collaboration avec la Wüstenrot Stiftung et le Nieuwe Instituut, une exposition sur la conception de jardins et de paysages. Ces dernières années, nous avons assisté à un regain d’intérêt pour les jardins. Non seulement en tant qu’idylle romantique mais aussi comme domaine où l’on peut expérimenter les concepts de justice sociale, de durabilité et de changement climatique. Garden Futures, conçu par le studio de design italien Formafantasma, est l’une des premières explorations muséales de l’histoire et de l’avenir du jardin moderne. Elle montre des exemples de jardins communautaires contemporains, de façades vertes et de fermes urbaines verticales, ainsi que des meubles de terrasse et des jardins créés par des designers et des artistes renommés comme Roberto Burle Marx, Mien Ruys et Derek Jarman. L’exposition est à voir jusqu’au 3 octobre.

buildingutopia.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Building Utopia

Le Barbican Arts Centre de Londres, le plus grand centre des arts du spectacle d’Europe et élément de l’emblématique Barbican Estate brutaliste, a célébré son quarantième anniversaire l’année dernière. Pour marquer cet anniversaire, l’ancien directeur Nicholas Kenyon a compilé une exploration approfondie du centre. ‘Building Utopia: The Barbican Centre’ comprend une riche collection de documents d’archives, notamment des plans et des photographies de la conception et de la construction du centre, de la signalisation et de l’image de marque d’origine, ainsi qu’une multitude de photographies du large éventail de spectacles et d’expositions qui s’y sont tenues au fil des ans. Un essai de l’historienne en architecture Elain Harwood examine de plus près l’architecture du centre des arts.

mindexpanders.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Mind Expanders

Jusqu’au 3 septembre, la Kunsthal Rotterdam présente les projets les plus connus de Haus-Rucker-Co, un collectif exubérant et rebelle d’architectes et d’artistes viennois fondé en 1967 par Laurids Ortner, Günter Zamp Kelp et Klaus Pinter. En réponse au sentiment croissant d’aliénation dans la société de consommation et à l’urbanisation croissante, le collectif cherche à remettre en question les notions traditionnelles d’espace et à créer un espace urbain utopique par le biais de happenings et de projets. L’exposition Mind Expanders se concentre sur une sélection d’oeuvres réalisées entre 1967 à 1972, période au cours de laquelle le collectif développe ses projets architecturaux les plus distinctifs et les plus innovants. On peut notamment y voir Balloon for 2, une membrane pvc transparente gonflée en une énorme bulle d’air, Food City I, un film qui montre la construction d’une maquette de ville comestible, et l’installation interactive et légendaire Giant Billiard.

normanfoster.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Norman Foster à Pompidou

Plus besoin de présenter Norman Foster. L’architecte britannique a aujourd’hui de nombreux projets emblématiques à son actif. Du 10 mai au 7 août inclus, le Centre Pompidou lui consacre une grande rétrospective qui couvre l’ensemble de son œuvre des six dernières décennies. Sur près de 2.200 m², des dessins, des carnets de travail, des maquettes et des prototypes de pas moins de 130 projets d’architecture et de design sont exposés, répartis selon sept thèmes : Nature & Urbanity, Skin & Bones, Vertical City, History & Tradition, Planning & Place, Networks & Mobility, et Future. L’exposition a été conçue par Norman Foster lui-même et réalisée en collaboration avec Foster + Partners et la Norman Foster Foundation.

civacongo.jpg

UPDATE  
Dimension 68 – mai 2023
Style Congo. Heritage & Heresy

L’exposition Style Congo. Heritage & Heresy explore les politiques de représentation et d’appropriation culturelles à travers des interventions artistiques et architecturales contemporaines ainsi que des documents et matériaux historiques issus des collections du CIVA. L’exposition propose une chronique visuelle de la représentation du Congo lors des expositions internationales organisées entre 1885 et 1958, en prenant comme point d’appui l’Art nouveau. Ce mouvement – appelé à l’époque ‘Style Congo’ – coïncide avec l’exploitation du Congo par le roi Leopold II et reflète une fascination pour les matériaux et les formes ‘exotiques’. Les œuvres de l’exposition remettent en question et déstabilisent les histoires canoniques et les racines coloniales de cet héritage. En examinant les marques de la colonisation dans la ville de Bruxelles et dans le paysage urbain congolais, ils présentent une résignification décoloniale des espaces privés et publics, et cherchent à réécrire les marges de l’histoire au centre.

futurogentile.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Futuro Gentile

Du 12 février au 27 août 2023, le CID – Grand-Hornu présente une exposition dédiée au travail de Michele De Lucht et de son studio multidisciplinaire AMDL CIRCLE, consacrée à l’architecture, au design d’intérieur et de produits, au graphisme et aux installations. Le Circle de Michele De Lucchi éclaire l’approche ‘humaniste’ des projets, centrée sur la constante évolution des besoins de l’être humain, et veut répondre de manière dynamique aux défis toujours plus complexes de l’humanité. Tel est le thème de Futuro Gentile – Un avenir aimable. Sur près de 1200 m2, l’exposition, s’articule en deux parcours qui passent simultanément et de façon complémentaire de l’expérimentation au design et du visionnaire à l’architecture. Les objets de design expérimental de Produzione Privata et les architectures visionnaires des Earth Stations sont autant de scénarios imaginés par Circle, dans lesquels évolue l’homme moderne, en quête de nouvelles idées et d’une meilleure compréhension de ses ambitions, dans le respect nécessaire de la planète et des autres êtres humains.

irmelkamp.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Architekturbilder

Irmel Kamp est photographe d’architecture depuis les années ’70 et a une prédilection pour les projets de recherche à long terme, axés sur une région ou un style spécifique. Contrairement au regard mécanique et isolé de Bernd et Hilla Becher, actifs à la même époque, Kamp dépeint les bâtiments intégrés et façonnés par leur environnement et les circonstances. La publication Irmel Kamp: Architekturbilder donne un large aperçu de ses séries de photographies, notamment les séries Zink (1978-1982), Tel Aviv (1988-90), Brussel-Brussel (1996/97) et Moderne in Europa (2000-2012), et dresse un tableau précis de la photographie en noir et blanc orientée typologiquement de Kamp, caractérisée par des perspectives individuelles et des références sociologiques et culturo-historiques.

riverside.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Riverside Tower

La Riverside Tower, l’une des trois grandes tours résidentielles de la rive gauche d’Anvers, d’après un concept de Léon Stynen et de Paul De Meyer, a soufflé cinquante bougies l’an dernier. Les premiers résidents ont emménagé en 1972 et un an plus tard, l’architecte Paul De Meyer et sa famille quittaient Lier pour s’y installer. Ils ont emménagé dans un magnifique penthouse que Paul De Meyer a spécialement construit pour lui et qui n’a jamais fait l’objet de publication jusqu’à sa mort en 2011. Aujourd’hui, le cinquantième anniversaire de la Riverside Tower – tout comme la rénovation de l’appartement exceptionnel sur le toit par Glenn Sestig en 2016 – est une belle occasion d’esquisser la genèse de l’emblématique tour résidentielle, cette fois à partir de documents, de plans et de photographies inédits.

periphery.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Periphery

En mai 2021, le Kunsthal Extra City ouvrait officiellement les portes de son nouveau site à l’ancien couvent dominicain de la Provinciestraat à Anvers. Peu de temps après, l’organisation signait six missions de création pour ce nouveau lieu. Les artistes Meryem Bayram, Maëlle Dufour, Mekhitar Garabedian, Geert Goiris, Imge Özbilge et CMMC, tous actifs dans divers médias et aux pratiques différentes, sont invités à entamer le dialogue avec l’espace architectural chargé d’émotions et à installer une œuvre semi-permanente en périphérie de l’église et de la chapelle. Jusqu’à la fin 2023, les oeuvres se cachent dans les bas-côtés, les arrière-salles oubliées et les espaces intermédiaires, où elles peuvent s’épanouir à l’abri des regards. Avec les artistes et les visiteurs, le Kunsthal Extra City fait un premier pas vers le questionnement, l’activation et l’exploration de son nouveau site.

habitercfranoislichtl.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Ce qu’habiter veut dire

L’habitat idéal ? Une maison avec un jardin. Pourtant, on peut aussi habiter un appartement, un bateau, une cabane, une roulotte mais aussi son corps, sa rue, son quartier, son village, sa ville, son paysage ou son territoire … A partir de la question apparemment simple ‘C’est quoi habiter ?’, et en collaboration avec des designers, des architectes d’intérieur, des architectes, des paysages et des artistes, l’ICA et MAD Brussels invitent le public à porter un autre regard sur son cadre de vie et à découvrir l’architecture contemporaine. L’exposition ‘Ce qu’habiter veut dire’ retrace les différentes réponses recueillies à travers une grande partie de Wallonie-Bruxelles auprès de tous les acteurs de notre cadre de vie. Le travail de photographes, d’architectes, de designers et d’artistes démontre qu’habiter ce n’est pas seulement se loger mais c’est aussi habiter un territoire, s’approprier l’existant et que c’est surtout rêver, tandis que des interviews et des maquettes dessinent une nouvelle géographie de la Belgique francophone.

schoonverdiepcstijnbollaert.jpg

UPDATE  
Dimension 67 – mars 2023
Van Schoon Verdiep tot Verlicht Verdiep

À l’hôtel de ville restauré d’Anvers, en complément à l’exposition Antwerpen Morgen, se tient l’exposition temporaire Van Schoon Verdiep tot Verlicht Verdiep qui dévoile le processus de conception et le résultat final de la restauration, le réagencement et l’extension de l’hôtel de ville historique. Cinq ‘wunderkammers’ emmènent le visiteur à travers la recherche, les considérations et les moments décisionnels d’un certain nombre d’interventions clés. L’exposition offre un aperçu approfondi d’une trajectoire de huit ans, de la conception à la réalisation, avec du matériel d’illustration historique provenant des archives du patrimoine, des croquis, des plans d’exécution, des échantillons de matériel, des photographies et un court métrage unique réalisé par le jeune cinéaste Dayo Clinckspoor. La scénographie est une réalisation de HUB architecten en collaboration avec Sven Beirnaert.