manders.jpg

UPDATE  
Dimension 76 – mai 2025
Modelling Life

Dans quelle mesure sommes-nous façonnés par notre environnement ? C’est la question que la maison d’art Z33 veut soulever avec l’exposition Modelling Life. Jusqu’au 24 août, l’exposition présente le travail de 14 artistes contemporains (inter)nationaux, dont celui de l’artiste anversoise Caroline Van den Eynden, décédée en 2022, connue pour ses maquettes particulières, libres des règles architecturales et chargées de souvenirs, et de l’artiste néerlandais Mark Manders, dont les sculptures font partie intégrante de son Zelfportret als gebouw. L’exposition comprend également des œuvres de Pablo Bronstein, Jakob Brugge, Helen Chadwick, Sara Beraadt, Robert Gober, Joseph Grigely, Atiéna R. Kilfa, Park McArthur, Diane Simpson et Rosemarie Trockel, tandis que Kasper Bosmans et Christiane Blattmann présentent des œuvres entièrement nouvelles.

felt.jpg

UPDATE  
Dimension 76 – mai 2025
Ten Scenographies

Les conceptions d’expositions jouent sur l’interface entre l’échelle architecturale et la légèreté des conceptions à plus petite échelle, créant un espace spécial pour expérimenter et affiner les idées de conception. Pour le bureau d’architecture FELT, la scénographie est donc un élément important de la pratique de conception. Au cours de la dernière décennie, le bureau a réalisé environ une scénographie par an, ce qui a nourri son travail dans tous les domaines, de la conception de mobilier à l’architecture urbaine. Ten Scenographies. A Matter of Architecture documente dix scénographies de FELT, évoque l’expérience du visiteur de l’époque et réfléchit au rôle de la scénographie dans le développement du bureau et au dialogue entre les missions de scénographie et la pratique architecturale.

buildingbiospheres.jpg

UPDATE  
Dimension 76 – mai 2025
Building Biospheres

La 19e Biennale Architettura, qui ouvrira ses portes à Venise le 10 mai, verra le pavillon belge transformé par une exposition intitulée Building Biospheres. Organisé par une équipe composée de l’architecte paysagiste Bas Smets, de la climatologue Valerie Trouet et du biologiste Stefano Mancuso, le projet transforme le pavillon en un laboratoire et explore une nouvelle relation entre la nature et l’architecture. Building Biospheres propose de considérer les bâtiments comme des espaces artificiels où les plantes peuvent produire un microclimat rafraîchissant et contrôler notamment l’irrigation, la ventilation et l’éclairage. S’inspirant des dernières recherches sur le comportement et l’intelligence des plantes, le projet étudie ce que cela pourrait signifier pour le développement de l’architecture.

empain.jpg

UPDATE  
Dimension 75 – février 2025
Echoes of Art Deco

Dans le contexte de la commémoration du centenaire de l’Art Déco en 2025, la Fondation Boghossian présente l’exposition thématique Echoes of Art Deco qui invite les visiteurs, jusqu’au 25 mai 2025, à découvrir l’architecture iconique de la Villa Empain. L’Art Déco touche aussi bien l’architecture que les arts décoratifs. Le mobilier est particulièrement mis à l’honneur dans une scénographie restituant l’intérieur feutré d’une demeure particulière. Dessins, céramiques, boiseries et ferronneries plongent le visiteur dans l’ambiance musicale festive et l’art de vivre des années folles. L’art du vitrail, témoin privilégié des évolutions stylistiques, est mis en lumière avec un ensemble exceptionnel de 25 vitraux originaux.

compresseur.jpg

UPDATE  
Dimension 75 – février 2025
Compresseur

Depuis une dizaine d’années, l’artiste américain Daniel Turner travaille à partir de sites désaffectés dont les infrastructures sont encore chargées de la présence humaine des anciens occupants ou usagers. Rudes et inhospitaliers, à la limite invivables, ces sites exercent néanmoins une forte attirance sur l’artiste qui se tourne vers eux pour en sonder les ressources esthétiques. Divers objets, matériaux ou équipements abandonnés dans les entrailles du lieu sont ainsi prélevés en vue d’être exposés tels quels. La prédilection de l’artiste pour les métaux le rapproche de l’alchimiste qui cherche à transformer le plomb en or, à sublimer le rebut et à ‘rendre visible l’invisible’ : l’âme des objets, l’atmosphère des lieux, l’esprit des matières. Pour sa première exposition muséale en Belgique, à voir jusqu’au 6 avril 2025 au Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, Daniel Turner s’est tourné vers un site extrêmement chargé : l’ancienne prison de Forest.

greb.jpg

UPDATE  
Dimension 75 – février 2025
Des rêves de coopératives d’habitation

Beaucoup de lumière, de l’air, de la verdure et de l’espace : tels sont souvent les atouts d’une maison sur un terrain privé. L’exposition Hier wil ik wonen! Coöperatief woondromen in Vlaanderen, Architectuurwijzer montre que ces qualités de l’habitat peuvent tout aussi bien être présentes dans un appartement compact. L’exposition rassemble des projets d’habitation inspirants dans le pays et à l’étranger, tous construits par une coopérative d’habitation, les habitants n’étant pas propriétaires de leur logement mais actionnaires de l’ensemble du bâtiment. L’exposition rend les projets visibles sous de multiples dimensions et se visite du 13 février au 1er juin à C-mine à Genk. Lors du vernissage, le 13 février, l’architecte Juliane Greb partagera son expérience du projet de coopérative d’habitation San Riemo à Munich.

endeavour.jpg

UPDATE  
Dimension 75 – février 2025
Créer de l’espace ensemble

À l’occasion du dixième anniversaire d’Endeavour, le Vlaams Architectuurinstituut présente l’ouvrage Samen ruimte maken, retraçant l’histoire du bureau pour la recherche socio-spatiale. Depuis sa fondation, Endeavour prône une approche humaine, sociale et douce des transformations spatiales. Tout comme dans les projets, les missions et les initiatives propres, l’organisation joue un rôle de liaison dans ce livre. Avec l’aide de designers, d’architectes, des autorités et des citoyens, l’entreprise sociale jette un regard sur le passé et l’avenir. Dix thèmes présentent une vue d’ensemble du champ de travail et un large aperçu de la pratique. D’une vision large et ouverte, le livre soulève les questions urgentes sur l’avenir de notre environnement de vie. Il invite à la réflexion pour créer de l’espace ensemble.

broodthaers.jpg

UPDATE  
Dimension 75 – février 2025
The Architect is Absent

L’exposition Marcel Broodthaers – The Architect is Absent mesure les engagements de l’artiste belge Marcel Broodthaers (1924-1976) avec l’architecture, le design et la ville entre 1957 et 1967. Au cours de cette décennie, il s’est initié au journalisme et à la photographie, a réalisé ses premières œuvres d’art et défini les principales orientations de sa pratique naissante en tant qu’artiste et écrivain. L’exposition, la troisième dans le cadre du programme Research in Residence de CIVA, s’articule autour du Monument Public nº 4 (1963), la première œuvre d’art exposée par Marcel Broodthaers, et examine sa proximité formelle et référentielle avec les cadres urbains et architecturaux de la Bruxelles d’après-guerre. Alors que la pratique artistique naissante de Marcel Broodthaers est généralement codifiée comme un passage de la poésie à la création artistique, l’exposition spécule plutôt sur la relation étroite de l’assemblage avec l’architecture, le design et la ville.

obstakles.jpg

UPDATE  
Dimension 75 – février 2025
OBSTAKLES

Du 1er février au 27 avril, WIELS accueille l’exposition OBSTAKLES, une vaste rétrospective de l’œuvre de l’artiste néerlandais Willem Oorebeek. Ce dernier vit et travaille à Bruxelles depuis les années 1990. Parallèlement à la ‘pictures generation’, il explore depuis des décennies l’impact des images ainsi que l’érosion et l’inflation de l’expérience visuelle résultant de la reproduction massive de l’image. L’exposition rassemble une quarantaine de séries d’œuvres d’art, allant des années ‘80 et ‘90 jusqu’aux nouvelles œuvres engageant un dialogue spatial avec l’architecture. Dans un processus cohérent de répétition et de chevauchement, dans une approche quasi picturale, il aborde non seulement les questions de la représentation mais aussi celles de la perception par le spectateur. Tel un palimpseste, les images sont présentes dans un cycle continu d’effacement et de réapparition, où la source originale est indisciplinée, perturbatrice mais jamais complètement invisible.

frampton.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
Architecture and the Public World

Kenneth Frampton, qui aura 94 ans en fin d’année, est l’un des penseurs de l’architecture les plus sophistiqués sur le plan théorique et les plus engagés sur le plan politique du siècle dernier. Son ouvrage Modern Architecture: A Critical History est une référence durable et ses essais continuent d’offrir des leçons précieuses pour l’architecture et la critique sociale, culturelle et du design. Le nouveau livre Architecture and the Public World rassemble ces essais, écrits dans les années ’60 à aujourd’hui, et offre aux lecteurs une vue globale des réflexions de Frampton sur les enchevêtrements historico-théoriques de l’architecture avec le lieu, le domaine public, l’identité culturelle, le paysage urbain et l’environnement, et la question politique de la ‘précarité’ de l’architecture au cours du nouveau millénaire.

jasinski.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
La modernisation de Bruxelles

“La ville au coeur pourri.” Voilà comment Stanislas Jasinski percevait Bruxelles au milieu du siècle dernier. Dès les débuts de sa carrière d’architecte, il projette de moderniser radicalement la capitale, avec notamment de grands équipements collectifs modernes au centre tandis que la périphérie verte accueille de grands immeubles de logement situés dans des parcs. Il y avait également un projet de trois tours cruciformes concentrant toute l’administration belge, un projet pour la bibliothèque de l’Albertine, pour une tour résidentielle pour l’avenue Louise, pour la Radio-télévision belge, etc. Aucun n’aboutira. À l’exception de l’aéroport de Deurne et de l’hôpital Bordet à Bruxelles, aucun des grands projets de Jasinski ne sera réalisé. Les curateurs Geoffrey Grulois et Yaron Pesztat voient pourtant dans l’œuvre monumentale de papier, souvent controversée, une source de réflexion fertile sur la modernisation effrénée de la ville au 20e siècle et le dogme de la croissance. Cette réflexion est à voir jusqu’au 13 octobre 2024 lors de l’exposition La modernisation de Bruxelles au CIVA. Ceux qui ne peuvent s’y rendre trouveront un réconfort dans le livre qui l’accompagne Stanislas Jasinski. Un architecte moderniste (1901-1978).

dogma.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
Een nieuwe kijk op collectief wonen

Architectenbureau Dogma staat bekend om zijn onderzoek naar de evolutie van huisvesting in een sterk veranderende maatschappij. In de VAi-tentoonstelling Dogma: Stadsvilla, die van 4 oktober 2024 t.e.m. 9 februari 2025 te zien is in De Singel in Antwerpen, nemen de architecten de stadsvilla als uitgangspunt om collectief wonen te bevorderen. De tentoonstelling omvat zowel een historische blik op de specifieke typologie van de stadsvilla als een exploratie van het hedendaags collectief potentieel. Via onder meer een reeks ontwerpvoorstellen, waarin de stadsvilla als coöperatieve woning of als collectief en betaalbaar huisvestingsmodel benaderd wordt, daagt Dogma het commerciële en speculatieve karakter van de stadsvilla uit.