frampton.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
Architecture and the Public World

Kenneth Frampton, qui aura 94 ans en fin d’année, est l’un des penseurs de l’architecture les plus sophistiqués sur le plan théorique et les plus engagés sur le plan politique du siècle dernier. Son ouvrage Modern Architecture: A Critical History est une référence durable et ses essais continuent d’offrir des leçons précieuses pour l’architecture et la critique sociale, culturelle et du design. Le nouveau livre Architecture and the Public World rassemble ces essais, écrits dans les années ’60 à aujourd’hui, et offre aux lecteurs une vue globale des réflexions de Frampton sur les enchevêtrements historico-théoriques de l’architecture avec le lieu, le domaine public, l’identité culturelle, le paysage urbain et l’environnement, et la question politique de la ‘précarité’ de l’architecture au cours du nouveau millénaire.

jasinski.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
La modernisation de Bruxelles

“La ville au coeur pourri.” Voilà comment Stanislas Jasinski percevait Bruxelles au milieu du siècle dernier. Dès les débuts de sa carrière d’architecte, il projette de moderniser radicalement la capitale, avec notamment de grands équipements collectifs modernes au centre tandis que la périphérie verte accueille de grands immeubles de logement situés dans des parcs. Il y avait également un projet de trois tours cruciformes concentrant toute l’administration belge, un projet pour la bibliothèque de l’Albertine, pour une tour résidentielle pour l’avenue Louise, pour la Radio-télévision belge, etc. Aucun n’aboutira. À l’exception de l’aéroport de Deurne et de l’hôpital Bordet à Bruxelles, aucun des grands projets de Jasinski ne sera réalisé. Les curateurs Geoffrey Grulois et Yaron Pesztat voient pourtant dans l’œuvre monumentale de papier, souvent controversée, une source de réflexion fertile sur la modernisation effrénée de la ville au 20e siècle et le dogme de la croissance. Cette réflexion est à voir jusqu’au 13 octobre 2024 lors de l’exposition La modernisation de Bruxelles au CIVA. Ceux qui ne peuvent s’y rendre trouveront un réconfort dans le livre qui l’accompagne Stanislas Jasinski. Un architecte moderniste (1901-1978).

dogma.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
Een nieuwe kijk op collectief wonen

Architectenbureau Dogma staat bekend om zijn onderzoek naar de evolutie van huisvesting in een sterk veranderende maatschappij. In de VAi-tentoonstelling Dogma: Stadsvilla, die van 4 oktober 2024 t.e.m. 9 februari 2025 te zien is in De Singel in Antwerpen, nemen de architecten de stadsvilla als uitgangspunt om collectief wonen te bevorderen. De tentoonstelling omvat zowel een historische blik op de specifieke typologie van de stadsvilla als een exploratie van het hedendaags collectief potentieel. Via onder meer een reeks ontwerpvoorstellen, waarin de stadsvilla als coöperatieve woning of als collectief en betaalbaar huisvestingsmodel benaderd wordt, daagt Dogma het commerciële en speculatieve karakter van de stadsvilla uit.


Future Build
rotor.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
Rotor. Entangled Matter

Depuis près de 20 ans, Rotor est connu pour son travail sur l’architecture, l’écologie et le recyclage. À travers divers projets, le collectif bruxellois remet en question l’organisation des flux de matériaux et explore des alternatives possibles. Dans cette exposition Entangled Matter, organisée par Bozar en collaboration avec A+ Architecture in Belgium, Rotor interroge la façon dont circulent les flux de matériaux. Le duo de cinéastes Bêka & Lemoine présente une série de courts-métrages inédits tournés sur des sites d’extraction, de production et d’organisation de la circulation des matériaux. Ces films lancent un dialogue autour des réflexions sur les enjeux auxquels fait face le secteur de la construction, notamment en lien avec les crises environnementales. L’exposition Rotor. Entangled Matter a lieu du 16 octobre 2024 au 12 janvier 2025 à Bozar Bruxelles.

transformation.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
Architecture of Transformation

Du monastère à l’école maternelle, de la prison à la faculté de droit … La Flandre est à l’avant-garde dans la réalisation qualitative, adaptative et créative de bâtiments. C’est du moins ce que pensent Florian Heilmeyer et Sandra Hofmeister, deux journalistes allemands spécialisés dans l’architecture. Dans l’ouvrage Architecture of Transformation in Flanders, ils documentent 24 projets audacieux et pragmatiques de notamment 51N4E, Raamwerk, GAFPA, Atelier Kempe Thill, Bovenbouw & Caruso St John et Zaha Hadid, créant un portrait de ‘l’architecture adaptative étonnamment incroyable en Flandre’. Le livre explore la manière dont les structures historiques sont adaptées aux besoins actuels des utilisateurs et aux nouvelles fonctions, et présente les transformations audacieuses de l’architecture existante comme des références clés.

untoldstories.jpg

UPDATE  
Dimension 73 – septembre 2024
100 ans de designers femmes

Design Museum Brussels présente Untold Stories – Designers femmes en Belgique, 1880-1980, du 16 octobre 2024 au 13 avril 2025. L’exposition rassemble les réalisations de plus de 50 femmes designers et créatrices ayant exercé en Belgique entre 1880 et 1980. Grâce à des recherches approfondies, les pièces présentées sont issues d’un vaste éventail de disciplines et mettent en lumière la créativité débordante mais sous-estimée des femmes. Deux contradictions sont au cœur de l’exposition : la visibilité et l’invisibilisation, d’une part, et la professionnalisation et la domesticité, d’autre part. L’exposition témoigne de l’ingéniosité dont les créatrices ont fait preuve, individuellement ou collectivement, pour exprimer leur vision.

hortafr.jpg

UPDATE  
Dimension 72 – mai 2024
Horta, avocat de Poelaert

Le Palais de Justice a été inauguré en 1883. Depuis, il a subi de nombreuses modifications qui ont altéré sa cohérence et sa lisibilité, le rendant aujourd’hui synonyme de éternel chantier et d’une architecture labyrinthique qui incarne un système judiciaire d’une autre époque. À partir d’un texte inédit de 70 pages, Victor Horta prend la défense de Joseph Poelaert et tente de défendre l’intégrité du Palais. L’ouvrage Horta avocat de Poelaert: La leçon du Palais de justice propose une réflexion programmatique sur l’avenir de la fonction judiciaire dans le Palais et une orientation pour la reconnaissance de sa valeur dans le cadre de sa rénovation à venir. Outre le texte de Horta, la publication propose une analyse détaillée de l’architecture du bâtiment d’origine ainsi que de ses nombreuses transformations, un reportage photographique de l’état actuel du bâtiment et un retour sur l’influence internationale.

asfoundeng.jpg

UPDATE  
Dimension 72 – mai 2024
As Found Architecture

L’exposition du VAi As Found: Experiments in Preservation est désormais terminée, mais pour celles et ceux qui l’ont manquée ou qui souhaitent poursuivre leur réflexion sur la manière d’intervenir dans des espaces et les bâtiments existants, il reste le catalogue qui l’accompagne, disponible en néerlandais et en anglais. À l’instar de l’exposition au Singel, la publication couvre sept approches expérimentales de la conservation et les explore à travers des essais, des projets réalisés et des références internationales. Sept projets de transformation réalisés par des architectes flamands et bruxellois sont racontés à travers le prisme d’une expérience spécifique et illustrent la position unique qu’occupe l’architecture en Flandre et à Bruxelles dans le traitement et l’environnement bâti existant. Bien qu’elles varient en fonction de la méthodologie de conception, les interventions font toujours preuve de courage.

guillissenhoa.jpg

UPDATE  
Dimension 72 – mai 2024
Simone Guillissen-Hoa

L’architecte belge d’origine chinoise Simone Guillissen-Hoa (1916 - 1996) a été l’une des premières femmes à créer son propre bureau d’architecture en Belgique. Elle était engagée dans diverses organisations de défense des droits de la femme et a appartenu à des cercles artistiques particuliers, dont faisaient notamment partie Léon Spilliaert, Henry et Nele van de Velde et Alfred Roth. Promotrice de l’architecture moderniste, sa carrière et sa vie personnelle ont constamment défié les limites et les conventions liées au genre, aux origines et à la religion. Pour cette première exposition monographique, du 24 avril au 22 septembre, le CIVA met en lumière les projets architecturaux de Guillissen-Hoa ainsi que ses réflexions sur l’architecture, ses débats et ses luttes, sa vie professionnelle et sa vie privée. Au centre de l’exposition, un film réalisé spécialement par les artistes Eva Giolo et Aglaia Konrad présente plusieurs bâtiments et met en évidence la manière dont l’architecte utilise, adapte et traduit les éléments du langage moderniste.

jefgeys.jpg

UPDATE  
Dimension 71 – février 2024
Jef Geys

Du 2 février au 19 mai, WIELS présente une rétrospective de l’œuvre de Jef Geys. Décédé en 2018, l’artiste belge est surtout connu pour son attitude subversive et critique à l’égard du monde de l’art, et considéré comme un précurseur de la pratique interdisciplinaire par l’intégration de disciplines diverses – notamment l’architecture, la sociologie et l’anthropologie – dans les arts visuels. L’exposition comprend une variété de projets créatifs, allant de dessins et de peintures d’avant-garde à l’intertextualité et à la photographie conceptuelle. L’ensemble est imbriqué dans la liste d’œuvres finale qui comporte 844 numéros dans laquelle Jef Geys notait, dès les années 1960, les titres de ce qu’il considérait comme sa pratique artistique. Le témoin ultime de la polyvalence et du large intérêt de l’artiste ainsi que le processus d’apprentissage à vie que représente son œuvre.

tribru24.jpg

UPDATE  
Dimension 71 – février 2024
Spaces of Possibility

À partir du 13 avril, douze artistes auront à nouveau carte blanche dans le centre historique de Bruges. Intitulée Spaces of Possibility, la quatrième édition de la Triennale de Bruges examinera de plus près l’espace public pour rechercher le potentiel latent de la ville. Quels sont les lieux encore inutilisés ou sous-utilisés aujourd’hui ? Comment une ville historique, patrimoine de l’Unesco, où la préservation est centrale, peut-elle aborder des concepts comme le changement et la durabilité ? Et comment l’art contemporain et l’architecture peuvent-ils créer un nouveau cadre pour cela ? Durant la Triennale, douze artistes et architectes internationaux analyseront la morphologie de Bruges, identifieront les lacunes et donneront un nouveau sens aux lieux inutilisés ou peu remarqués de la ville. Du moins pour un temps : la Triennale fermera ses portes le 1er septembre.

adhocbarok.jpg

UPDATE  
Dimension 71 – février 2024
Ad Hoc Baroque

Il fut un temps où Marcel Raymaekers (°1933) était un nom connu en Belgique. Pendant près de 50 ans, il a acheté et restauré des milliers d’éléments de construction anciens et les a réutilisés dans des centaines de bâtiments qu’il a lui conçus. Ces éléments, impressionnants par leur qualité artisanale et leur matérialité étaient – et sont toujours – un témoignage des cultures matérielles passées et du nombre stupéfiant de bâtiments démolis en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À partir des années 1960, il crée une œuvre abondante à partir de matières comme des galets de Meuse ou les colonnes et portiques provenant d’églises démolies. Ce recours généralisé au réemploi lui permet de se rattacher à des traditions de construction séculaires, mais fait également de lui un outsider de son époque et un pionnier de la construction circulaire. Richement illustré, l’ouvrage Ad Hoc Baroque est le résultat de deux années de recherche et rassemble notamment 35 projets, une biographie détaillée et un aperçu des aspects de la pratique de Marcel Raymaekers.

thegridveramolnar.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
The Grid

Dès la Renaissance, la grille a joué un rôle fondamental en tant que modèle d’organisation de l’espace. Mais c’est au cours du 20e siècle que la grille devient une forme esthétique à part entière. À partir des années 1960, son usage se diversifie : trame textile, quadrillage graphique, matrice informatique, dispositif documentaire … La grille apparaît désormais comme une structure complexe et ambiguë qui évoque l’ordre rationnel de la science tout en ouvrant des espaces insoupçonnés vers l’imagination, l’intuition et la créativité. Avec comme point de départ la collection de Guillaume Wunsch et Monique Van Kerckhove, le Musée L à Louvain-la-Neuve continue d’explorer le thème de cette structure emblématique de l’art du vingtième siècle. L’exposition The Grid présente notamment les travaux de Sol LeWitt, François Morellet, Carl Andre, Vera Molnár, Esther Ferrer et Christian Boltanski.

delvaux.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
Maxime Delvaux

Le photographe belge Maxime Delvaux est surtout connu pour ses photographies de bâtiments contemporains d’architectes tels que Christian Kerez, Herzog & de Meuron, Bruther, Muoto, Baukunst et 51N4E. Dans l’ouvrage Maxime Delvaux: Château de Chambord, Dilmun Burial Mounds, Joze Plecnik, Río Tinto, Victor Horta, il suit une trajectoire plus solitaire à travers des sites et des bâtiments d’une portée historique plus large. Cinq séries de photos sont consacrées à un bâtiment, un site ou un architecte spécifique et sont accompagnées de textes variés. Plusieurs auteurs avaient en effet été invités à réagir aux images de Delvaux, chacun avec l’idée d’expérimenter le texte : fiction, essai historique, table ronde, texte scientifique et roman-photo. À l’instar de l’approche photographique de Maxime Delvaux, les textes et leur articulation avec les photographies sont spécifiques à chaque sujet et illustrent cinq manières de montrer et de raconter des lieux proches ou lointains. Le lecteur est ainsi invité à créer des alliances possibles entre l’image et le texte.

stoclet.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
Josef Hoffmann

Le Palais Stoclet est une véritable icône de l’Art nouveau à Bruxelles et une œuvre clé de l’architecte et designer viennois Josef Hoffmann. Le mythe entourant ce bâtiment et la culture du produit ayant émergé du savoir-faire du Wiener Werkstätte influencent encore aujourd’hui l’étude de son œuvre. La rétrospective Josef Hoffmann: Sous le charme de la beauté vise à offrir une analyse plus approfondie des idéaux de l’artiste et leur évolution, à la fois en raison et indépendamment des diverses circonstances idéologiques et sociales dans lesquelles ils ont pris forme. L’exposition présente un éventail d’œuvres connues ainsi que plusieurs pièces rares provenant de collections privées. Le récit est émaillé de détails biographiques et de nouvelles analyses d’aspects précédemment négligés permettant d’approfondir notre compréhension de cette figure centrale du design moderne. L’exposition est l’un des principaux événements de l’année de l’Art nouveau 2023 à Bruxelles et se tient jusqu’au 14 avril 2024 au Musée Art & Histoire.

vrouweninarchitectuur.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
Les femmes et l’architecture

Malgré les contributions diverses et essentielles de nombreuses femmes, le récit de l’architecture reste obstinément masculin. La publication néerlandaise Documents and Histories: Vrouwen in Architectuur ne se contente pas de mettre en lumière la contribution des femmes, dans toutes leurs différences, passées et présentes, à l’architecture, mais aborde également les raisons remarquables pour lesquelles les femmes sont absentes des archives et des publications et la manière dont cette absence se répercute sur la/l’(in)visibilité des femmes aujourd’hui. La publication comprend des contributions de Catja Edens, Lara Schrijver et Indira van ’t Klooster, entre autres, et met en lumière la vie et l’œuvre oubliées de Riné Boerée, Wilhelmina Jansen et Jacoba Mulder. En compilant ces histoires, la publication vise à ajouter un chapitre manquant à l’histoire de l’architecture des Pays-Bas et à donner une voix puissante à la polyphonie dans le débat architectural contemporain.

doesburg.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
Maison d’Artiste

La maquette exposée de Theo van Doesburg et Cornelis van Eesteren dans une galerie parisienne en 1923 fait sensation. Via le concept de maison-atelier, ils brisent la masse compacte de la maison traditionnelle. Bien que Maison d’Artiste soit rapidement devenue l’une des icônes de l’avant-garde néerlandaise et du mouvement artistique De Stijl, la construction de cette ‘peinture spatiale’ a longtemps été considérée comme impossible. Il manque non seulement les plans de conception concrets ; l’utilisation prévue des matériaux pose des problèmes techniques particuliers. Le projet prévoyait en effet du béton, beaucoup trop lourd pour la structure aérienne et flottante. En 2022, l’architecte technique Mick Eekhout a imaginé une construction avec des matériaux modernes ayant la rigidité nécessaire tout en restant légers. Le prototype de 4 mètres sur 4 a été présenté dans plusieurs institutions aux Pays-Bas et fait une halte du 24 novembre au 4 février 2024 dans le jardin à côté du Nieuwe Instituut à Rotterdam. Les visiteurs peuvent découvrir par eux-mêmes la spatialité et l’usage des couleurs de ce bâtiment emblématique.

playstijnbollaert.jpg

UPDATE  
Dimension 70 – novembre 2023
Play. NU architectuuratelier

Cet automne, A+ Architecture in Belgium et Bozar consacrent une exposition monographique à l’œuvre architecutrale de NU architectuuratelier, un bureau d’architecture et de recherche en design dirigé par Armand Eeckels et Halewijn Lievens. Cette rétrospective s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’expositions initié en 2019, consacré à des bureaux d’architectures belges qui ont retenu l’attention de la scène internationale ces dernières années. L’exposition ‘Play’ offre une expérience immersive à l’approche ludique. Les adultes et les enfants sont invités à expérimenter du mobilier issu de projets conçus par NU architectuuratelier. Leur méthodologie de travail est racontée au travers de cette sélection d’objets et d’une variété de documents graphiques. L’objectif étant de susciter de l’intérêt au-delà des frontières de la discipline. L’exposition est à voir jusqu’au 28 janvier 2024 au Bozar, Foyers. Entrée libre.

leonstynen.jpg

UPDATE  
Dimension 69 – septembre 2023
Léon Stynen, roman d’une vie

Les casinos de Knokke et d’Ostende, les pavillons de New York et de Bruxelles à l’Expo 58, l’immeuble BP d’Anvers, deSingel, les maisons unifamiliales, l’aménagement de paquebots, les cinémas et le mobilier encore édité aujourd’hui : voilà autant d’exemples de l’œuvre emblématique de Léon Stynen, d’une avant-garde qui résiste sans peine à l’épreuve du temps. Cette nouvelle édition rassemble des textes et des documents inédits issus d’archives familiales, mettant en lumière la polyvalence et l’influence profonde de Léon Stynen, géant discret aux 990 projets.

francisalys.jpg

UPDATE  
Dimension 69 – septembre 2023
The Nature of the Game

Au Festival de l’architecture, mais également au centre d’art contemporain WIELS à Bruxelles, l’accent est mis sur le jeu, cet automne. D’autant plus que du 7 septembre 2023 au 7 janvier 2024, le Centre d’art contemporain présentera une vaste sélection des célèbres films de jeux d’enfants de Francis Alÿs, en dialogue avec des peintures délicates et l’installation cinématographique The Silence of Ani. Pour l’architecte et artiste, observer et documenter le comportement humain dans l’environnement urbain est la constante principale. Ses filmes enregistrent tant les traditions culturelles que les actions spontanées et sans contrainte des enfants, dans la rue comme dans les zones de conflit et des turbulences de la vie moderne. À partir de 1999, les jeux d’enfants ont acquis une place centrale dans la pratique d’Alÿs, lui permettant de capturer la culture et les modes de vie des gens, parfois même dans des endroits où ils semblaient le moins susceptibles de se manifester. The Nature of the Game, présenté plus tôt au pavillon belge de la Biennale de Venise 2022, propose une série de jeux filmés pendant la pandémie entre aux en République Démocratique du Congo, en Belgique, à Hongkong, au Mexique et en Suisse, et complétés de films récemment vus en Ukraine.

raymaekers.jpg

UPDATE  
Dimension 69 – septembre 2023
Pionnier circulaire

Pour la sixième édition de la série d’expositions Unfolding the Archives, Rotor, l’UGent et le Vlaams Architectuurinstituut s’immergent dans l’univers du designer Marcel Raymaekers (°1933). Contrairement à l’architecture belge familière de l’après-guerre, les bâtiments de Marcel Raymaekers sont construits presque exclusivement avec des matériaux de récupération. À partir des années 1960, il réalise une vaste œuvre avec des matériaux comme des blocs erratiques provenant de la vallée de la Meuse ou des colonnes et des portiques d’églises démolies. Cette application poussée du réemploi le rattache à des traditions de construction séculaires mais fait également de lui un marginal de son époque, un pionnier de la construction circulaire. L’exposition Unfolding the Archives #6 Marcel Raymaekers, pionier in circulaire architectuur s’intéresse à certains flux de matériaux clés dans le travail de Marcel Raymaekers et illustre leur trajectoire, de la source à l’application architecturale, à l’aide d’objets originaux, de documents d’archives et de matériel photographique nouveau. L’exposition s’inscrit dans le cadre du Festival de l’architecture mais restera visible ultérieurement jusqu’au 17 mars 2024, à DE SINGEL.