stedenbouwkanookzo.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
L’urbanisme, c’est aussi cela

Changement climatique, perte de biodiversité, vieillissement de la population, réduction de la taille des familles, désordre spatial croissant… Nous sommes confrontés à d’immenses défis. Notre avenir dépend de la façon dont nous aborderons les défis écologiques et sociétaux au cours de la prochaine décennie.

agwa.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
AgwA

Cet automne, A+ et Bozar présentent Dispositions, la première exposition monographique dédiée au travail du bureau d’architectes bruxellois AgwA. AgwA, dont les associés sont Benoît Vandenbulcke, Harold Fallon et Benoît Burquel, a été fondé entre 2003 et 2006 à Bruxelles. Les architectes proposent une architecture simple, précise et fonctionnelle, permettant une appropriation du bâtiment par ses utilisateurs et une adaptation dans le temps.

compositepresence.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
Composite Presence

En 2021, Composite Presence avait honoré la Biennale d’architecture de Venise. La présentation de Bovenbouw Architectuur qui rassemblait une cinquantaine de projets dans un labyrinthe de bâtiments historiques, classiques et modernes – un environnement urbain flamand fictif mais reconnaissable – fut un grand succès. Ceux qui n’ont pas pu faire le voyage jusqu’à Venise ont aujourd’hui l’opportunité d’admirer la maquette grandeur nature et de réfléchir aux frictions entre la ville et l’architecture. À voir du 2 octobre au 12 février 2023 au Z33 à Hasselt.


Dorken rectangle oktober 2022
speelsmodernisme.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
Le modernisme ludique

Dans les années 1950, l’architecte Raoul J. Brunswyck est un ardent défenseur du modernisme ludique. Il s’associe à son confrère Odon Wathelet et s’empare avec enthousiasme de l’esthétique audacieuse et colorée. À Ganshoren, il est possible de s’initier aux lignes dynamiques, aux saillies hardies et aux formes asymétriques de cette architecture. Au programme notamment : le pavillon pop-up dans les anciens bureaux des architectes, des visites avec un guide passionné et un parcours promenade pour découvrir une quarantaine de bâtiments signés Brunswyck et Wathelet dans le nord-ouest de la capitale. Ne tardez pas, l’initiative se tient jusqu’à fin septembre !

doshi.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
Architecture for the people

L’architecte et urbaniste de renom Balkrishna Doshi est le premier architecte indien à être honoré en tant que lauréat du Prix Pritzker et l’un des rares pionniers de l’architecture moderne dans son pays natal. Au cours de ses 60 ans de carrière, Doshi a réalisé de nombreux projets dans lesquels il a réussi à adapter les principes de l’architecture moderne aux cultures locales, aux traditions, aux matériaux et à la nature. Aujourd’hui, on peut découvrir à Genk plusieurs de ces projets significatifs réalisés entre 1958 et 2014. Balkrishna Doshi: Architecture for the People se tient jusqu’au 6 novembre à C-mine, une exposition du Vitra Design Museum et de Wüstenrot Foundation, en collaboration avec la Vastushilpa Foundation. Elle présente des œuvres originales des archives et de l’atelier de Doshi ainsi que du matériel photographique et cinématographique et plusieurs installations à grande échelle. Une chronologie complète donne un aperçu de la carrière de l’architecte et atteste de son lien étroit avec d’autres architectes influents comme Le Corbusier en Christopher Alexander.

kaan.jpg

UPDATE  
Dimension 65 – septembre 2022
15 fois KAAN Architecten

Il y a quelques éditions de cela, l’extension du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers par KAAN Architecten était au centre de cette publication. C’est aujourd’hui l’un des quinze projets illustrés et documentés à l’aide de photos, de visualisations, de dessins et de plans dans la première monographie substantielle sur le bureau d’architectes rotterdamois. KAAN Architecten défend une approche analytique qui adhère aux traditions de durabilité, de bien-être, de pragmatisme et de qualité, et s’est fait connaître pour les missions publiques complexes qui transcendent les notions traditionnelles de typologie et de méthodologie. L’ouvrage 15 Buildings: Portraits documente les quinze réalisations les plus importantes. En retraçant leur généalogie complexe, le livre montre que si les conceptions ont des caractères différents et des physionomies différentes, elles font néanmoins partie de la même famille. Pas d’entités autonomes donc mais plutôt des éléments d’une vision partagée.


Deceuninck rectangle oktober 2022
aballoonhome.jpg

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
A Balloon Home

Radical et productif, et pourtant largement méconnu. Voilà comment le CIVA décrit l’architecte belge A.J. Lode Janssens à qui il consacre une exposition jusqu’au 27 mars. Le fait d’avoir choisi l’exil volontaire pendant ces deux dernières décennies y est sans doute pour quelque chose, tout comme la relation ambiguë qu’il a entretenue avec l’architecture. Il s’est montré très intéressé par les potentialités offertes par l’architecture expérimentale tout en étant consterné face à ses prétentions. L’exposition est centrée sur la ‘maison ballon’ (Humbeek, 1969-1986) de l’architecte, produite pour l’occasion à l’échelle ¼ par CRIT.architects, et permet au public de s’emparer pleinement de la mesure de cette réalisation. En présentant des documents d’archives originaux, l’exposition propose un éclairage de la pratique de recherche spatiale, qui procède par essais et erreurs, de Janssens.

sollewitt.jpg

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
Sol LeWitt

Jusqu’au 1er mai, le Musée Juif de Belgique présente l’exposition consacrée à Sol LeWitt. Wall Drawings, Works on Paper, Structures (1968-2002) vise à mettre en lumière la diversité et l’unité dans la production prolifique de l’artiste conceptuel. Seront présentés, entre autres, le Wall Drawing #138, réalisé pour la première fois à Bruxelles dans la galerie MTL, mais également la collaboration avec Charles Vandenhove pour l’aménagement du Centre Hospitalier Universitaire de Liège et la conception de la nouvelle synagogue de la Congrégation réformée Beth Shalom Rodfe Zedek qui, d’après l’artiste, relevait d’ « un problème de formes géométriques dans un espace qui se conforme aux usages du rituel ». A l’appui d’archives, de dessins, de photographies et de témoignages, l’exposition explore la genèse de ce projet majeur.

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
Henry van de Velde Awards

Depuis 28 ans, les Henry van de Velde Awards, organisés par Flanders DC, soulignent le rôle sociétal majeur du designer et de ses donneurs d’ordre. À cette fin, ils récompensent des concepteurs flamands, des entreprises et des pouvoirs locaux qui appliquent le design à bon escient ainsi que des produits, des services et des systèmes qui ont un impact positif sur la société, l’environnement et l’économie. Les prix pour l’année 2022 ont été décernés et, tradition oblige, les lauréats sont mis à l’honneur lors d’une exposition gratuite à Bozar. Les œuvres et les projets les plus convaincants sont à découvrir jusqu’au 10 avril aux foyers du musée.


Aquarama trade fair rectangle
theurbanfact.jpg

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
The Urban Fact

The Urban Fact examine la formulation par Aldo Rossi d’une théorie de la ville, de la publication d’Architecture of the City (1966) à l’exposition Analogous City (1976). Les rédacteurs Kersten Geers et Jelena Pancevac ont sélectionné 23 projets, liés à la réalité de leur environnement, mais aussi chargés d’une ambition culturelle et civique, qui illustrent la complexité d’un projet architectural en tant que ‘tout’ et démontrent comment l’architecture peut contribuer à l’évolution du contexte urbain. Ensemble, les projets révèlent une œuvre douloureusement consciente de ses limites et obstinée dans ses intentions.

openoproep.jpg

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
Open Oproep selon une perspective inattendue

Depuis le lancement de l’Open Oproep en 2000, plus de 700 missions ont été publiées dans le cadre de la procédure et près de 250 projets d’architecture et d’infrastructure ont été réalisés. L’ouvrage Celebrating Public Architecture: Buildings from the Open Call in Flanders 2000-21 montre que le concours d’architecture ne passe pas inaperçu à l’étranger. Editée par la maison d’édition allemande Jovis en collaboration avec la Team Vlaams Bouwmeester et la VAi, cette publication internationale étudie en détail la procédure et illustre la qualité architecturale qui en résulte à travers 70 projets impliqués en Flandre. Les bâtiments de 51N4E, Bovenbouw Architectuur, noAarchitecten, OFFICE Kersten Geers David Van Severen, Robbrecht et Daem et bien d’autres y sont présentés.

toolbox.jpg

UPDATE  
Dimension 63 – février 2022
Toolbox architecture villageoise

Une vague d’immeubles à appartements déferle sur le pays et les centres de villages – de la Campine au littoral – connaissent une évolution rapide, entraînant la disparition ou un risque de disparition de la qualité de vie dans et autour des bâtiments du village. Cet ouvrage souligne que les projets architecturaux individuels, dans ce contexte, peuvent encore faire la différence. Chaque intervention offre des opportunités pour renforcer le noyau villageois ou l’améliorer. Comme le titre l’indique, Toolbox dorpse architectuur propose une série d’outils de conception sous forme de ‘figures’ et de ‘tactiques’ villageoises pour le logement multiple. L’ouvrage décrit aussi les conditions préalables à un bon processus et se profile comme une invitation à engager la conversation sur ce qu’est une bonne architecture villageoise et à tester les principes de conception sur le terrain.