hortafr.jpg

UPDATE  
Dimension 72 – mai 2024
Horta, avocat de Poelaert

Le Palais de Justice a été inauguré en 1883. Depuis, il a subi de nombreuses modifications qui ont altéré sa cohérence et sa lisibilité, le rendant aujourd’hui synonyme de éternel chantier et d’une architecture labyrinthique qui incarne un système judiciaire d’une autre époque. À partir d’un texte inédit de 70 pages, Victor Horta prend la défense de Joseph Poelaert et tente de défendre l’intégrité du Palais. L’ouvrage Horta avocat de Poelaert: La leçon du Palais de justice propose une réflexion programmatique sur l’avenir de la fonction judiciaire dans le Palais et une orientation pour la reconnaissance de sa valeur dans le cadre de sa rénovation à venir. Outre le texte de Horta, la publication propose une analyse détaillée de l’architecture du bâtiment d’origine ainsi que de ses nombreuses transformations, un reportage photographique de l’état actuel du bâtiment et un retour sur l’influence internationale.

asfoundeng.jpg

UPDATE  
Dimension 72 – mai 2024
As Found Architecture

L’exposition du VAi As Found: Experiments in Preservation est désormais terminée, mais pour celles et ceux qui l’ont manquée ou qui souhaitent poursuivre leur réflexion sur la manière d’intervenir dans des espaces et les bâtiments existants, il reste le catalogue qui l’accompagne, disponible en néerlandais et en anglais. À l’instar de l’exposition au Singel, la publication couvre sept approches expérimentales de la conservation et les explore à travers des essais, des projets réalisés et des références internationales. Sept projets de transformation réalisés par des architectes flamands et bruxellois sont racontés à travers le prisme d’une expérience spécifique et illustrent la position unique qu’occupe l’architecture en Flandre et à Bruxelles dans le traitement et l’environnement bâti existant. Bien qu’elles varient en fonction de la méthodologie de conception, les interventions font toujours preuve de courage.

guillissenhoa.jpg

UPDATE  
Dimension 72 – mai 2024
Simone Guillissen-Hoa

L’architecte belge d’origine chinoise Simone Guillissen-Hoa (1916 - 1996) a été l’une des premières femmes à créer son propre bureau d’architecture en Belgique. Elle était engagée dans diverses organisations de défense des droits de la femme et a appartenu à des cercles artistiques particuliers, dont faisaient notamment partie Léon Spilliaert, Henry et Nele van de Velde et Alfred Roth. Promotrice de l’architecture moderniste, sa carrière et sa vie personnelle ont constamment défié les limites et les conventions liées au genre, aux origines et à la religion. Pour cette première exposition monographique, du 24 avril au 22 septembre, le CIVA met en lumière les projets architecturaux de Guillissen-Hoa ainsi que ses réflexions sur l’architecture, ses débats et ses luttes, sa vie professionnelle et sa vie privée. Au centre de l’exposition, un film réalisé spécialement par les artistes Eva Giolo et Aglaia Konrad présente plusieurs bâtiments et met en évidence la manière dont l’architecte utilise, adapte et traduit les éléments du langage moderniste.

dimlenb2024verslagblenden.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 72 – mai 2024
Un concept d’éclairage durable et innovant à Francfort

2.169 exposants ont présenté à Light+Building 2024 leurs derniers développements en technologie de bâtiments et tendances en éclairage design innovant. Parmi les caractéristiques intéressantes, citons les luminaires présentant des propriétés d’absorption phonique réalisés dans matériaux recyclés, le retour du verre épais nervuré dans les luminaires et une plus grande attention portée à l’éclairage extérieur.

dimgyrexbmoogwenkoptiek1.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 72 – mai 2024
Le Gyrex GRG simplifie les détails de concepts complexes

En tant qu’architecte d’intérieur, Kristof Monsieurs sait mieux que quiconque combien il est difficile de concevoir des projets aux formes courbes. « Les plaques de plâtre sont fabriquées machinalement et ne permettent pas de réaliser des arcs parfaits. Nos éléments en plâtre renforcé de fibres de verre (GRG), moulés dans une matrice incurvée, permettent d’obtenir un assemblage sans joints avec les plaques de plâtre », déclare-t-il. « Cela simplifie les détails de concepts complexes. Le retour des angles arrondis est une tendance architecturale à laquelle notre composite répond parfaitement. »

ercodimopeningbrusselfocusoplicht2.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 72 – mai 2024
“La lumière est la quatrième dimension de l’architecture”

ERCO Lighting a inauguré son nouveau centre d’expérience à l’entrepôt royal Tour & Taxis à Bruxelles. L’éclairage architectural prend tout son sens dans cet espace en hauteur épuré, à l’aspect industriel. En dédiant le centre aux architectes et aux designers, ERCO se positionne plus fermement sur le marché en tant que spécialiste de l’éclairage architectural. L’accent est mis sur la lumière et, dans une moindre mesure, sur les luminaires.


Architect@Work april/mei 2024
triplacoprintacousticssharpkantoor.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 72 – mai 2024
Confort acoustique optimal pour les collaborateurs d’un courtier en assurances

Suite à une croissance continue, le courtier en assurances Sharp Insurance Brokers d’Oudenaarde a emménagé dans les bureaux rénovés d’une ancienne usine de textile, transformée en un lieu de travail moderne et agréable. Des panneaux acoustiques microperforés et rainurés à âme noire de Print Acoustics corrigent la réverbération et sont joliment intégrés dans le bâtiment historique.

kinnarpsbiofielontwerpengrow.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 72 – mai 2024
Les éléments de la conception biophilique jouent un rôle dans le processus architectural

Il y a une tendance à connecter les intérieurs à la nature par l’architecture et le design. C’est ce qu’on appelle la conception biophilique. La végétalisation au travail n’est plus la touche finale mais elle est prise en compte dès la phase de conception. « Les couleurs, la lumière naturelle et les perspectives sont quelques exemples d’éléments de la conception biophilique qui jouent un rôle dans le processus architectural », dit-on chez Kinnarps.

architectworkbrussel2024preview.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 72 – mai 2024
ARCHITECT@WORK: le thème ‘Super Skin’ adapté à la capitale

La seconde édition d’ARCHITECT@WORK à Bruxelles approche. Elle se déroulera les mercredi 29 et jeudi 30 mai dans les hangars 1 et 2 de Tour & Taxis sous le thème ‘Super Skin’ et accueillera des séminaires, des expositions, … Michiel Riedijk du bureau rotterdamois Neutelings Riedijk Architecten et Tim FU de Studio Tim FU sont deux des principaux intervenants.

rensonlaurahottat04.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 72 – mai 2024
Un climat intérieur agréable dans un bâtiment industriel réaffecté

La maison de l’architecte Laura Hottat à Etterbeek peut être qualifiée d’exceptionnelle. Cet ancien entrepôt, où l’on stockait jadis la bière, a été entièrement transformé en une maison unifamiliale moderne et minimaliste. Un lieu de vie agréable suppose un climat intérieur sain. L’unité de ventilation Healthbox de Renson garantit une bonne qualité de l’air, combinée aux aérateurs de châssis Invisivent. La protection solaire Renson Fixscreen retient la chaleur en été.

reynaersaluminiummasterline8hiddenvent.jpg

PRODUCTSPOT  
Dimension 72 – mai 2024
MasterLine 8 Hidden Vent pour une façade uniforme

Avec MasterLine 8 Hidden Vent, Reynaers Aluminium contribue à l’aspect moderne et uniforme du Campus des Arts à Herentals. Le système de portes et fenêtres en aluminium MasterLine 8 est disponible dans une variante à ouvrant caché pour un design épuré et plat. Avec un ouvrant caché, l’ouvrant de la fenêtre est complètement invisible lorsque la fenêtre est fermée. En effet, l’ouvrant est caché derrière le profilé fixe de la fenêtre. En combinaison avec des fenêtres fixes, cela crée un aspect symétrique, avec une apparence épurée.

01mdcfvwwherentals02023hrblur.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 72 – mai 2024
Une imbrication particulière des fonctions

D’une longueur de près de cent mètres, l’immense bâtiment de la RTT au Molenvest à Herentals rompt l’échelle des maisons mitoyennes et des petits immeubles d’habitation depuis les années ’70. Aujourd’hui, il reflète l’environnement urbain, au sens propre comme au figuré. Même si la taille du colosse en béton n’a pas changé, la nouvelle affectation et le revêtement de façade cherchent un lien explicite avec la ville. Si vous passez devant la façade en aluminium et polycarbonate le soir, vous pourrez y lire le mot REGELMAATREGEL: une intervention de l’artiste Gert Robijns qui extériorise ce qui se passe à l’intérieur.

alexpaardjuul1.jpg

ARCHITOUR  
Dimension 72 – mai 2024
ATELIER VENS VANBELLE

L’oeuvre à petite échelle de l’ATELIER VENS VANBELLE occupe une place particulière dans le paysage architectural flamand.

hellendgroendak_1.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 72 – mai 2024
Toitures vertes et stockage des eaux pluviales

Les toitures, qu’elles soient plates ou à versants, végétalisées ou non, peuvent contri- buer à l’adaptation au changement climatique. En effet, grâce à des modifications et des systèmes innovants, elles permettent de retenir davantage les eaux pluviales.

hoofdfoto_2.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 72 – mai 2024
Gestion de la surchauffe: approche globale et solutions complémentaires

Pour atténuer le risque de surchauffe dans les bâtiments, il est essentiel de limiter les gains solaires en munissant les surfaces vitrées de protections extérieures efficaces et en prévoyant une ventilation intensive pour évacuer l’excédent de chaleur. L’automatisation des dispositifs de protection permet d’optimiser leur efficacité tout en minimisant l’inconfort pour les occupants.

xxverklebungplus00a7433.jpg

PODCAST  
Dimension 72 – mai 2024
La sous-toiture, au cœur de la toiture fonctionnelle

Autrefois négligé, l’espace précieux sous une toiture en pente fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière. Les combles deviennent des espaces de vie par le placement d’une isolation thermique épaisse entre les chevrons. Pour qu’ils soient durables et fonctionnels, une sous-toiture s’avère indispensable. Paul de Smet, représentant technico-commercial chez Dörken Benelux, a expliqué dans le podcast de Dimension pourquoi la sous-toiture est essentielle et comment la placer correctement.

hydrowiconainnovationsbogenaugsburg.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 72 – mai 2024
Une architecture de façade durable en aluminium 100% recyclé

WICONA, appartenant à Hydro Building Systems, accélère son engagement en faveur du développement durable. C’est la première entreprise de systèmes de construction en aluminium à produire des profilés pour fenêtres, portes et murs-rideaux à partir d’aluminium 100% recyclé post-consommation. Avec l’Hydro CIRCAL 100R, WICONA produit des profilés dont l’empreinte carbone est proche de 0 et répond aux demandes des prescripteurs. Qui est prêt à réaliser le premier projet belge avec cet alliage à faible teneur en carbone ?

bozarcdimfietsenstallingstaal.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 72 – mai 2024
Abris vélos: un investissement durable et de qualité

BOzARC étend son assortiment d’abris vélos pour le marché B2B. Outre les modèles en aluminium développés sur mesure et fabriqués en interne, avec un toit courbe en polycarbonate massif, le spécialiste des auvents d’Aartselaar commercialise des abris vélos en acier galvanisé, équipés d’un toit plat.

navnua10.jpg

@HOME  
Dimension 72 – mai 2024
“Les architectes pensent encore trop souvent en termes d’instructions”

‘Choisir, c’est perdre’ dit le proverbe, et NU Architectuuratelier semble partager ce point de vue. Le portefeuille du cabinet gantois serpente joyeusement entre les échelles, les programmes et les disciplines. Pour les fondateurs Armand Eeckels et Halewijn Lievens, l’architecture est une discipline aux multiples facettes qui leur permet de nourrir, d’approfondir et de connecter leurs intérêts. « L’architecture n’est en soi pas l’objectif principal », affirment-ils. « C’est plutôt une manière d’explorer une diversité de questionnements. »

dim72navhelpdesk3.jpg

HELPDESK  
Dimension 72 – mai 2024
Servitude: que faire en cas de dégât à la gouttière du voisin ?

Q: La gouttière de mon voisin de droite se déverse dans la mienne. Et ma gouttière se déverse dans celle de mon voisin de gauche. Via cette dernière, l’eau est évacuée vers le réseau d’égouts. Mais la gouttière de mon voisin de gauche est en mauvais état et me cause des dégâts dus à l’humidité. Que dit la loi sur les servitudes?

dim72navhelpdesk2.jpg

HELPDESK  
Dimension 72 – mai 2024
Procédure publique: quand peut-on invalider une offre ?

Q: En tant qu’architecte, j’évalue les offres des entrepreneurs dans le cadre d’une procédure publique (appel d’offres). Certains points ne sont pas clairs ou manquent. Quand puis-je invalider une offre ?