dim61wienerbergerclickbrickdroogstapelen_1.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 61 – septembre 2021
La construction circulaire définit la tendance

Grâce à leur longue durée de vie et aux options de réemploi et de recyclage, les tuiles, les pavés en terre cuite et les briques se prêtent bien aux projets de construction circulaire. On peut citer en exemple le ClickBrick, un système de parement par superposition à sec. Le nouveau projet de construction Ten Dries à Zwevegem est un beau cas pratique.

ldoorgrezdoiceaupoorten.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 61 – septembre 2021
Une architecture de façade épurée au Golf du Bercuit

L’environnement boisé de la commune de Grez Doiceau (Brabant wallon) abrite une maison villa dont la réalisation est de Luc Spits Architecture. Trois portes sectionnelles Puma Line STL de L-door, intégrées côte à côte, soulignent le caractère monolithique de la façade.

20210311121304.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 61 – septembre 2021
Une construction à ossature bois de haut vol

Dans le quartier bruxellois des Marolles, la construction du projet de logements sociaux Philanthropie bat son plein. A la livraison début 2022, le bâtiment comptera quinze appartements de qualité et variés, et la gestion sera confiée au Logement Bruxellois. L’immeuble, construit sur une structure portante préfabriquée principalement en bois, compte huit étages et a une hauteur totale de 25 m. C’est (actuellement) le plus haut bâtiment à ossature bois de la Région de Bruxelles-Capitale.


Architect@Work octobre 2021
cedralzevenhuizenhoofdvorm.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 60 – mai 2021
Des ardoises en toiture et en façade épurent les contours

Le long de l’Anjerlaan à Zevenhuizen aux Pays-Bas se trouve une villa archétypale au milieu d’un patchwork de serres, de terres agricoles et d’habitations. Cette maison – un concept du bureau d’architectes amsterdamois AAAN – a les contours d’une sculpture épurée. La toiture et la façade sont recouvertes du même matériau : des ardoises Cedral Alterna.

cosentinozeeduindektonslim.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 60 – mai 2021
Un revêtement de façade ultrafin crée un effet légèrement flottant

Le projet de rénovation de la résidence Zeeduin se situe à l’angle de la Franslaan et de la Lefebvrestraat à Nieuport. Après plusieurs décennies, les façades recouvertes de minces éléments préfabriqués en béton silex présentaient des dommages dus à la carbonatation. Le maître d’œuvre et l’architecte ont opté pour une rénovation complète avec des panneaux Dekton Slim de 4 mm d’épaisseur de Cosentino, collés sur une structure portante ventilée en aluminium.

vandemoorteledambordmotief.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 59 – février 2021
Le showroom, concept store fonctionnel et permanent

Depuis le début de l’année 2020, la Briqueterie Vande Moortel est hébergée dans un nouveau bâtiment multifonctionnel le long de l’Escaut à Oudenaarde. Entre les anciens entrepôts se dresse le bâtiment de la salle d’exposition, tel un concept store fonctionnel. « L’idée était de construire un hangar au bord de l’eau. La forme rectangulaire et la structure en acier renforcent le ressenti de l’architecture portuaire » déclare l’architecte Thierry De Vos.


Unilin octobre 2021
20brutscheld1380.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 59 – février 2021
L’Escaut impose de hautes exigences de performances à une tour résidentielle

La tour résidentielle Scheldezicht est un des points forts du projet de développement urbain anversois ‘Nieuw Zuid’. Elle est complétée par des bureaux et des espaces collectifs et commerciaux. Le caractère architectural de cette tour élégante est visuellement défini par le béton architectonique blanc et les systèmes durables de Reynaers Aluminium.

nelissenelectricityverbandenfoto03.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 59 – février 2021
Electri-city s’intègre idéalement dans le paysage urbain

A l’ombre de la tour Electrabel rénovée de 12 étages à Anvers, le nouveau projet Electri-city apporte une touche architecturale contemporaine. Pour la maçonnerie des façades, le concepteur du projet Life et POLO Architects a choisi les briques Trevi (jadis Cap Gris Nez) de Nelissen Steenfabrieken, travaillées en relief.

wtcbartonline20204nr1afb2_1.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 59 – février 2021
L’essor des composites dans le secteur de la construction

Les matériaux synthétiques renforcés de fibre offrent de multiples possibilités au secteur de la construction. Ils constituent une alternative intéressante aux matériaux traditionnels tels que le béton et l’acier. On les retrouve notamment dans les revêtements des façades et des ponts.

wienerbwilselewoonbeleving.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 59 – février 2021
Un ensemble résidentiel harmonieux autour d’un jardin collectif

Dans le village de Wilsele Putkapel, un ensemble résidentiel a vu le jour près de la nouvelle piscine, d’après un concept du bureau d’architectes anversois RE-ST. Les briques de parement Terca Linnaeus Betula de Wienerberger y sont maçonnées selon des joints légèrement en retrait, offrant un résultat surprenant.

hoofdofoto.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 58 – novembre 2020
Sécurité incendie des façades: la nouvelle réglementation expliquée

Comme la réglementation actuelle ne tient pas suffisamment compte du risque de propagation du feu par le complexe façade, les exigences de l’Arrêté Royal ‘Normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion,

schucodpgmediaavanantwerpen.JPG

GROS OEUVRE  
Dimension 58 – novembre 2020
Un temple multimédia emblématique à la Kievitplein

Sur la Kievitplein à Anvers, le nouveau siège de DPG Media émerge tel un temple interactif emblématique, véritable catalyseur architectural du quartier de la gare. BINST ARCHITECTS a conçu les plans du bâtiment. Outre la technologie de