wtcbplaatsingvanhoutenrameninspouwmuurconstructiesschrijnwerk.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 67 – mars 2023
Pose de fenêtres en bois dans des murs creux

Poser les menuiseries extérieures avant de réaliser le revêtement de façade devient une pratique courante. Bien que cette technique présente de nombreux avantages, le menuisier doit veiller à certains aspects : assurer l’étanchéité à l’air du précadre, protéger la partie supérieure et les côtés de ce dernier au moyen d’une barrière d’étanchéité à l’eau et, pour des raisons thermiques, respecter la longueur de contact minimale entre le précadre et le châssis.

wtcbnooitmeervochtbroblemendampscherm.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 67 – mars 2023
Plus jamais de problèmes d’humidité dus à la condensation dans les parois

Quelle est la différence entre l’étanchéité à la vapeur et l’étanchéité à l’air ? Pourquoi faut-il prévoir un pare-vapeur dans une paroi à ossature en bois et non dans un mur creux ? Et pourquoi les exigences relatives au pare-vapeur sont-elles plus strictes pour une toiture plate que pour une toiture à versants ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

cosentinothedukedektonensemble.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 67 – mars 2023
Nouveau look & feel pour un immeuble de bureaux protégé à Warande

Dans la rue Ducale, un des principaux axes du quartier Warande à Bruxelles, se trouve l’immeuble de bureaux The Duke. Le bâtiment est intégré à un ensemble urbain de style classicisme – d’après un concept de l’architecte Barnabé Guimard en 1776 – et protégé en tant que patrimoine architectural. Au-dessus de la façade avant, un volume sobre et finement détaillé – habillé de Dekton® Fossil de Cosentino – apporte le contraste utile.


Architect@Work maart/mei 2023
deceuninckdezaatb2aibelgica.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 67 – mars 2023
Du vent dans les voiles et une vue dégagée pour le Belgica

La Résidence Belgica est le dernier projet sur la ligne de front de De Zaat à Temse. La tour comprend 11 étages et 2 appartements ‘royaux’. L’un des premiers projets phares réalisé avec la menuiserie Decalu de Deceuninck pour le développeur de projets Cordeel.

wienerbergerpoloapenglazenwand.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 67 – mars 2023
Louise et Marie, les nouvelles portes de la ville d’Anvers

À l’angle de la Desguinlei et de la Karel Oomsstraat à Anvers, le remarquable projet résidentiel Louise Marie – du nom de l’ancien hôpital des enfants – a été mis en service. À travers ce projet durable et tourné vers l’avenir, POLO, CORES Development et l’entrepreneur Vanhout ont formulé une réponse aux défis urbains. Les deux tours élancées – revêtues de briques de parement Terca Elignia Silva Greige de Wienerberger – sont reliées par un mur de verre imposant.

clickbrickpureprojectcolruytzoerselclickbrickpureprojetcolruytzoerselphoto2.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
Pure: la variante moulée-main pour le système de superposition à sec circulaire ClickBrick

Avec le lancement de ClickBrick, Wienerberger a encore élevé le niveau de circularité de ses briques de parement en terre cuite. Le fabricant de matériaux et solutions pour la construction y ajoute une dimension esthétique: avec ClickBrick Pure, il propose en effet une variante moulée-main de la brique étirée existante ClickBrick Cube. Cette nouvelle variante arbore la texture particulière et le caractère typiques des briques de parement moulées-main.


Dorken rectangle maart 2023
wtcbartonline20221nr3afb1.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
La stabilité en phase de chantier

Exécuter des fouilles consiste à excaver le sol pour réaliser des fondations, des caves, des garages, des parkings souterrains ou poser des conduites enterrées. En fonction de la profondeur d’excavation et de l’environnement immédiat du chantier, on optera :

dsc3640.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
Le plus haut bâtiment résidentiel de Lokeren

« L’application de Rockvent Dual est un choix écologiquement responsable qui correspond à la politique durable que notre bureau d’architecture veut promouvoir. » Cette belle déclaration vient de Bart Vanden Driessche de BLAF Architecten. Outre la recyclabilité de l’isolation en laine de roche, le designer loue la résistance au feu des panneaux isolants de ROCKWOOL® pour les façades ventilées.

ldoordesmitlaanoostendecontrast.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
Un concept de porte imposant pour une construction semi-ouverte

À l’Emiel de Smitlaan à Ostende, sur une parcelle de terrain proche de la mer et des dunes, le maître d’ouvrage souhaitait une construction semi-ouverte durable. Le concept de l’architecte Diederick Huysse du Bureau Huysse d’Ostende prévoit un concept de porte de L-Door intégré à la façade avant et latérale gauche de la maison, dans un habillage Renson Linarte Block 16.

reynaersforsterdimlamgodsunicoprofielsysteem.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
Une vitrine spécialement conçue pour le chef d’œuvre ‘L’Agneau Mystique’

‘L’Agneau Mystique’ est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de notre pays. Ce polyptyque peint sur bois vers 1432 par les frères Jan et Hubert Van Eyck représente l’adoration de l’Agneau de Dieu. Après deux ans de travaux de restauration, les visiteurs peuvent enfin l’admirer dans l’ancien baptistère de la cathédrale Saint-Bavon à Gand. Avec l’aide de Meyvaert, expert en vitrines muséales, Forster a réalisé une vitrine spéciale afin de protéger l’œuvre.

vdsandenloodsenstraatgentwoningen.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 66 – novembre 2022
Un socle architectural embellit un projet d’aménagement urbain à Gand

En tant que lauréat du concours d’architecture organisé par WoningGent cvba-so, Martens Van Caimere Architecten bv a réalisé son projet sur une parcelle à la Loodsenstraat-Muidepoort. La vision d’une construction durable et circulaire de ce bureau gantois a abouti à 11 logements sociaux E30 BEN reliés par un socle architectural aux couches de briques saillantes. La brique de parement Perla WF7 de Vandersanden s’intègre idéalement dans le tableau.

wtcbartonline20221nr7afb1.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 65 – septembre 2022
Évaluer la stabilité du gros œuvre existant

Avant d’envisager toute rénovation, on s’interrogera sur l’état actuel de l’ouvrage. Bien souvent, la déformation des éléments de construction et la présence de fissures constituent de bons indicateurs pour évaluer la stabilité des petites et moyennes constructions. Les éventuels travaux de stabilisation devraient toujours être envisagés sous la conduite d’un architecte et/ou d’un bureau d’études.