brand.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 64 – mai 2022
Modifications futures de la norme de base en matière de prévention contre l’incendie

A partir du 1er juillet, la norme de base révisée en matière de prévention contre l’incendie à laquelle les nouvelles constructions doivent satisfaire entrera en vigueur. Les principales modifications concernent la protection contre l’incendie de parkings, de cages d’escaliers et de façades. La nouvelle norme reprend également des adaptations mineures et des clarifications.

wienerbergerduurznieuweproductielijnkortemark.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 64 – mai 2022
Wienerberger s’engage dans une transition durable et circulaire

Le secteur de la construction fait face à des défis majeurs en matière de responsabilité environnementale. En tant que fabricant de matériaux de construction en céramique, Wienerberger prend de nombreuses initiatives allant dans ce sens. Un élément de cette transition est la nouvelle ligne de production de plaquettes de parement neutre en CO2 sur le site de Kortemark. Un entretien avec Katrien Nottebaert, CMO et administratrice de Wienerberger Belgique.

schucokcgeraardsbergenfwssysteem.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 64 – mai 2022
Une balise imposante verte pour Geraardsbergen

Le nouveau centre de connaissances de Geraardsbergen ouvrira ses portes l’année prochaine et abritera la bibliothèque, les archives de la ville, les salles de réunion et espaces de travail des services de la ville. Dans leur quête d’un concept durable et esthétique, l’architecte et le maître de l’ouvrage se sont rapidement tournés vers Schüco.


Life Cycles rectangle
vdmoortelleiekouterbrickm1.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 64 – mai 2022
Leiekouter ramène l’ambiance d’un lieu de résidence sur la rive

Le projet intra-urbain Leiekouter à Gand est un défi passionnant. Les anciennes maisons de maîtres étaient bâties sur les hauteurs de Nederkouter et le côté de la Lys – délaissé au fil des ans – servait d’entrepôt ou de façade fermée. Le cabinet 360 Architecten a recherché une nouvelle connexion avec l’eau en vue d’une meilleure qualité résidentielle. La brique de parement de la série Nature7 de Vande Moortel donne à l’ensemble un aspect massif, légèrement nuancé.

hormannbinnendeurenkontrastkante4protect.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 64 – mai 2022
Hörmann lance des portes d’intérieur haut de gamme sur le marché belge

Les portes d’intérieur haut de gamme font désormais partie de l’assortiment de Hörmann. La surface de porte Duradecor blanche, aux bords robustes, résiste aux chocs et la protection latérale 4Protect opère une parfaite transition au panneau de porte. Il y a le choix parmi des modèles classiques ou modernes, dans une couleur RAL ou la surface Duradecor, des éléments vitrés et des parements en acier inoxydable.

bozarcukkelaflopend1.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 64 – mai 2022
Des auvents en aluminium sur mesure pour la commune d’Uccle

La commune d’Uccle et le spécialiste des auvents en aluminium BOzARC travaillent ensemble depuis 2020. Le patrimoine des bâtiments scolaires d’Uccle comprend principalement des constructions historiques. Dans le cadre de la rénovation des structures anciennes et de l’aménagement d’aires de jeu couvertes pour les écoles plus récentes, le conseil communal a opté pour des préaux partiellement couverts. BOzARC a proposé des solutions adaptées à chaque environnement, en étroite concertation avec l’architecte de la commune.


Aquarama trade fair rectangle
nelissencitadelnamursalto.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 63 – février 2022
Une volumétrie anguleuse et franche mène à la Citadelle de Namur

Depuis peu, un nouveau téléphérique relie la Citadelle de Namur au centre-ville. A la station au centre-ville, un nouveau bâtiment a été construit selon un concept du cabinet Contraste Architecture, dont le volume s’intègre au bâti existant. Pour les façades, la ville et les architectes ont opté pour la brique salto de Nelissen Briqueteries.

reynaersznacadixlichtgroen.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 63 – février 2022
Profilés Z: la signature de ZNA Cadix

ZNA Cadix, situé entre le Park Spoor Noord, le Kempisch dok, la Noorderlaan et la ville, est le nouvel accroche-regard dans le ciel d’Anvers. L’hôpital du Ziekenhuis Netwerk Antwerpen rassemble les services des hôpitaux Stuivenberg et Sint-Erasmus. Des boutiques, des établissements horeca et un boulevard réservé aux cyclistes et aux piétons intègrent le bâtiment dans la ville. Reynaers Aluminium a fourni les fenêtres.

cosentinozeedijkphotobyorianagomezzerpa300ppi12.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 63 – février 2022
Vue panoramique sur la mer et surélévation d’une résidence à Knokke

À l’angle de la Zeedijk et du Canada square à Knokke, à côté du Casino, se trouve la Résidence Louise I. La structure classique ossature béton et la toiture plate datant des années soixante ont été rénovées de manière durable et sobre en énergie, et le bâtiment a été surélevé de sept lofts. Le concept de l’ir-architecte Koen Willem de M.P.A. Koen Willem BVBA à Damme prévoit une terrasse à chaque appartement et loft en façade nue. Le système de façade Dekton de Cosentino offre un nouveau look & feel.

wienerbergerverstraetedevkortrijkbeglaasd.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 63 – février 2022
Une architecture de façade de haute qualité pour le Kortrijk Business Park

Dans l’esprit du Masterplan Beneluxpark imaginé par l’urbaniste Bernardo Secchi pour Hoog Kortrijk, POLO Architects a conçu pour le compte de Verstraete Development un immeuble de bureaux multi-utilisateurs remarquable, d’une grande qualité architecturale, en tête du Beneluxpark. La brique de parement Terca Classo Bronze Rustique s’intègre idéalement dans l’écrin de verdure.

vdsandenidesendekoksijdegevel2.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 62 – décembre 2021
Des briques de forme adaptée préservent l’authenticité de la résidence Idesende

A Coxyde, l’enveloppe extérieure de l’immeuble à appartements Idesende a été restaurée dans son état d’origine avec la brique de parement Lithium de Vandersanden. D’après un concept de l’architecte Joost Verstraete – et sur les conseils avisés du bureau d’études ABG spécialisé dans la rénovation de façades – l’entrepreneur Braet est parvenu à remettre le bâtiment en l’état, tant sur le plan technique qu’architectural. Désormais, les briques Lithium de Vandersanden habillent la résidence.

schockluxappgebouwen.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 62 – décembre 2021
Les terrasses à isolation thermique du complexe de logements ‘Lux’ placées en 1 jour

Le site industriel de Group Maes au centre-ville à Gand a dernièrement été transformé en un environnement de vie et de travail mixte, le fameux projet ‘Lux’. D’après la vision du promoteur Alides – qui fait partie de Groupe Maes – les logements sont organisés autour d’espaces verts publics et d’espaces intérieurs collectifs. Pour les terrasses, l’isolation thermique est assurée avec les solutions de Schöck qui combinent de bonnes propriétés isolantes et des forces d’absorption élevées.