evenbeeldcuypersqtheodoortje20_2.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 71 – février 2024
Campus pour enfants Theodoor

Au creux de l’angle sud-ouest de la composition rigide de blocs de béton gris qui constituent le VUB Health Campus à Jette se niche un volume atypique. Au lieu de s’élever vers le ciel, le campus pour enfants Theodoor de quatre étages et de couleur terracotta s’étend vers le Bois du Laerbeek à l’arrière du site. Le groupe-cible des utilisateurs, principalement des enfants à divers stades de la vie, bénéficie d’une interaction particulière avec la zone naturelle protégée.

gevangenisdorpharenluchtplaatsphilippevangelooven.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 70 – novembre 2023
Une prison comme un village

Fin 2022, le SPF Justice inaugurait la nouvelle prison à Haren près de Bruxelles. Le complexe pénitentiaire a été construit pour le compte de la Régie des Bâtiments et doit absorber les trois prisons bruxelloises vétustes de Forest, Saint-Gilles et Berkendael. Avec ses 106 000 m² de bâtiments et d’espace pour 1.190 détenus, le site est immense mais EGM architecten et B2Ai architects ont visé l’échelle humaine lors de sa conception.

indestadsergiopirronedmva01.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 69 – septembre 2023
‘In de stad’, un projet de grain urbain

À Malines, dans le dernier virage de la Sint-Katelijnestraat menant à la cathédrale Sint-Rombout, le panorama des façades historiques (à gradins) aux multiples nuances de maçonnerie est interrompu depuis quelques années par une façade en deux parties revêtue d’un enduit blanc éclatant. Sous l’appellation ‘In de stad’, la façade rafraîchissante cache six appartements BEN singuliers et un espace extérieur collectif. Le bureau malinois dmvA architecten – qui s’installera bientôt plus loin dans la rue – est à l’origine de ce concept d’imbrication à petite échelle.

a2beri0003.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 68 – mai 2023
Une école sur un site classé au patrimoine industriel

Au cours des quinze dernières années, la Flandre a réalisé un véritable tour de force pour développer et moderniser ses infrastructures scolaires. Un mouvement de rattrapage plus ou moins réussi, il faut bien l’admettre, même si plusieurs écoles particulières ont vu le jour ces dernières années. Un élément marquant est qu’il ne s’agit pas tant de nouvelles constructions brillantes mais de solides réaffectations parfois inattendues. L’école primaire et de maternelle Kabo Beringen, rebaptisée ‘Straf! School met lef’, en est un bel exemple.

002brugesmeetingandconventioncentrebmccmetaarchitectuurbureauensoutodemouraimagefilipdujardin.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 67 – mars 2023
Le BMCC: un colosse modeste

Un an après son inauguration officielle, le Bruges Meeting & Convention Centre, ou BMCC, peut se prévaloir d’avoir accueilli 52.000 visiteurs et plus de 100 clients, et occupé une place d’honneur au Light festival Wintergloed où ses caractéristiques architecturales ont été mises en valeur par un spectacle de lumières et laser. Le bâtiment proposé par META architectenbureau et Eduardo Souto de Moura apporte une nouvelle dynamique à la place de la Bourse à Bruges et peut difficilement être comparé au bâtiment obsolète et monofonctionnel d’antan. D’après les architectes, on aurait pu aller encore plus loin.

128mba.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 66 – novembre 2022
Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi se dote enfin d’une identité propre

Si les plans du nouveau Palais de Congrès peuvent être classés, avec la rénovation du Palais des Expositions et du Palais des Beaux-Arts, l’extension de la Société Wallonne du Crédit Social, le nouveau développement urbain Left Side et, qui sait, l’arrivée de Legoland, il reste cependant beaucoup à faire à Charleroi. Au cœur des projets de construction et d’architecture faisant l’objet de débats passionnés, un projet plus modeste sera inauguré cet automne avec le nouveau Musée des Beaux-Arts. Qui n’occupe pas nécessairement une position mineure dans le développement urbain de Charleroi.

zna2exterieur1ckatrindaems.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 65 – septembre 2022
ZNA Cadix fait le lien entre la ville et les soins de santé

Anvers est à nouveau riche d’un projet de grandeur hauteur. Ces dernières années, on a pu voir la remarquable tour vert-bleu du centre hospitalier ZNA Cadix sortir de terre au point de basculement entre le centre-ville et le port. Ce dernier élément du Réseau hospitalier d’Anvers rassemble les services des deux anciens hôpitaux urbains Stuivenberg et Sint-Erasmus et renforce le lien entre la ville et les soins de santé.

portalucabeel8.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 64 – mai 2022
L’église et l’école repensées

Le portique en acier jaune vif le long de la chaussée de Ninove animée à Anderlecht l’atteste : le site de l’église de Scheut a une nouvelle fonction depuis quelques années. L’église et le nouveau volume qui s’étend et entoure le bâtiment historique abritent 750 élèves de 10 à 18 ans. Un projet scolaire particulier, conçu par OSK-AR architecten et baptisé Porta 1070.

daem005.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 63 – février 2022
La Tour des Livres, symbole de la science et du patrimoine moderniste

La quatrième tour de Gand brille à nouveau. Bien que les travaux de rénovation et de restauration du monument moderniste de Henry van de Velde ne soient pas entièrement achevés après neuf ans, la Boekentoren de 64 mètres de haut est accessible au public depuis septembre 2021. De la salle de lecture au rez-de-chaussée au Belvédère au 21ème étage, les visiteurs peuvent découvrir un monument restauré apparemment sans efforts, bien qu’il en fut autrement dans la réalité.

ext3murielthies.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 62 – décembre 2021
D’un pavillon moderniste à un objet muséal

Deux grandes baies vitrées offrent une vue latérale sur les façades à facettes du pavillon moderniste Trinkhall dans le Parc d’Avroy à Liège. Quand la nuit tombe et que le nouveau Trinkhall Museum s’illumine tel une grande lanterne, la silhouette du pavillon d’origine se dessine sur la façade translucide. Un repère urbain voilé, marquant dans la mémoire collective de la ville.

5trlei91884def.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 61 – septembre 2021
Splendeur le long de la Lys

Une allusion silencieuse à Emiel Claus, ou une ode au travail des luministes. Voilà comment le Leietheater est souvent décrit sur la toile mondiale. Et en effet, avec son enveloppe en briques blanches émaillées, le bâtiment crée un doux jeu de lumière et de couleurs, et établit un lien avec les œuvres exposées au musée Mudel tout proche. L’éclat changeant est un interlude à l’émerveillement de la visite du théâtre.

23kmskakaanarchitectenstijnbollaert.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 60 – mai 2021
Le musée historique reçoit un coeur ultramoderne

Derrière les façades monumentales du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, en pleine restauration, se cache un nouveau secret. Partant des quatre patios, un nouveau volume muséal se déploie dans le bâtiment datant du dix-neuvième siècle. Blanc et ultramoderne, mais invisible depuis la rue. Une intervention architecturale apparemment sans visage, qui ne se révèle que marginalement lors d’une visite.