portalucabeel8.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 64 – mai 2022
L’église et l’école repensées

Le portique en acier jaune vif le long de la chaussée de Ninove animée à Anderlecht l’atteste : le site de l’église de Scheut a une nouvelle fonction depuis quelques années. L’église et le nouveau volume qui s’étend et entoure le bâtiment historique abritent 750 élèves de 10 à 18 ans. Un projet scolaire particulier, conçu par OSK-AR architecten et baptisé Porta 1070.

daem005.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 63 – février 2022
La Tour des Livres, symbole de la science et du patrimoine moderniste

La quatrième tour de Gand brille à nouveau. Bien que les travaux de rénovation et de restauration du monument moderniste de Henry van de Velde ne soient pas entièrement achevés après neuf ans, la Boekentoren de 64 mètres de haut est accessible au public depuis septembre 2021. De la salle de lecture au rez-de-chaussée au Belvédère au 21ème étage, les visiteurs peuvent découvrir un monument restauré apparemment sans efforts, bien qu’il en fut autrement dans la réalité.

ext3murielthies.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 62 – décembre 2021
D’un pavillon moderniste à un objet muséal

Deux grandes baies vitrées offrent une vue latérale sur les façades à facettes du pavillon moderniste Trinkhall dans le Parc d’Avroy à Liège. Quand la nuit tombe et que le nouveau Trinkhall Museum s’illumine tel une grande lanterne, la silhouette du pavillon d’origine se dessine sur la façade translucide. Un repère urbain voilé, marquant dans la mémoire collective de la ville.


Life Cycles rectangle
5trlei91884def.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 61 – septembre 2021
Splendeur le long de la Lys

Une allusion silencieuse à Emiel Claus, ou une ode au travail des luministes. Voilà comment le Leietheater est souvent décrit sur la toile mondiale. Et en effet, avec son enveloppe en briques blanches émaillées, le bâtiment crée un doux jeu de lumière et de couleurs, et établit un lien avec les œuvres exposées au musée Mudel tout proche. L’éclat changeant est un interlude à l’émerveillement de la visite du théâtre.

23kmskakaanarchitectenstijnbollaert.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 60 – mai 2021
Le musée historique reçoit un coeur ultramoderne

Derrière les façades monumentales du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, en pleine restauration, se cache un nouveau secret. Partant des quatre patios, un nouveau volume muséal se déploie dans le bâtiment datant du dix-neuvième siècle. Blanc et ultramoderne, mais invisible depuis la rue. Une intervention architecturale apparemment sans visage, qui ne se révèle que marginalement lors d’une visite.

binstarchitects1639kigaedpgmedia01_1.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 59 – février 2021
Une tour média sculpturale dynamise le développement du quartier de la gare

Quiconque arrive à la ‘Koekenstad’ en train est accueilli par un nouveau point de repère architectural entre les gares d’Anvers-Berchem et Anvers-Central. D’un caractère sculptural, stimulé par une volumétrie à trois niveaux, des façades courbes et une rythmique verticale de verre et de béton architectonique blanc, le nouveau siège de l’entreprise internationale DPG Media donne une belle impulsion à l’arrière de la gare.


Aquarama trade fair rectangle
zi8a2413editnbr.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 58 – novembre 2020
Une conception soignée: la clinique CHC MontLégia

Quiconque arrive à Liège par la E25/A602 ne peut pas la manquer. La clinique CHC MontLégia, mise en service en mars 2020, occupe une position éminente sur le site de l’ancien charbonnage Patience et Beaujonc, à l’ombre de la Cité ardente.

lis1306_1.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 57 – septembre 2020
Une gare de marchandises se mue en une ville au format de poche

Le trésor que constitue le site Tour & Taxis pour Bruxelles n’en finit pas de livrer ses splendeurs. Le dernier joyau en date est la rénovation et la réaffectation de l’annexe de la Gare Maritime en un nouvel ensemble de pavillons en bois qui