simonemarcolinjpg60002506barozziveigaabbykortrijkdsc7597.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 78 – novembre 2025
De l’Abbaye de Groeninge à Abby: un nouveau site artistique lève les barrières

À la lisière du parc du Béguinage de Courtrai, dans l’ancienne Abbaye de Groeninge, le nouveau site artistique et d’exposition Abby a ouvert ses portes fin mars. Moins de deux mois plus tard, le projet conçu par Barozzi Veiga et Tab Architects remportait le titre ‘Site muséal de l’Année’. La relation subtile entre le patrimoine et l’architecture contemporaine a joué un rôle déterminant dans cette distinction, tout comme le lien avec le parc et sa réactivation, qui constitue un atout majeur du musée.

siltmiddelkerke3copyrightsebastianvandamme.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 74 – novembre 2024
Silt Middelkerke: une balise particulière sur la côte belge

La structure rigide de la côte belge est réputée. Ce n’est qu’en certains endroits que la ligne droite de digues et de blocs d’appartements est interrompue. À Middelkerke, le bâtiment événementiel Silt ouvre la digue dans un mouvement fluide vers la mer, et l’intervention est accentuée par une tour en forme de bollard, dotée d’un voile en bois. Le projet, un concept du bureau d’architectes néerlandais ZJA et des architectes paysagistes DELVA, est sorti de terre en à peine deux ans.

velodroom02_1.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 73 – septembre 2024
Un temple du cyclisme dans la forêt

Parfois, les rêves deviennent réalité. Lorsque l’ancien coureur cycliste Marc Wauters décide d’organiser les Championnats du monde de cyclisme au Limbourg, il ne se doutait probablement pas qu’un an à peine après son inauguration, le vélodrome couvert allait accueillir des équipes nationales de Nouvelle-Zélande, de Mexique et des Etats-Unis. Ces équipes viennent s’entraîner à Heusden-Zolder dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris. Un rayonnement international donc, malgré l’ancrage modeste du bâtiment dans le Limbourg.

01mdcfvwwherentals02023hrblur.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 72 – mai 2024
Une imbrication particulière des fonctions

D’une longueur de près de cent mètres, l’immense bâtiment de la RTT au Molenvest à Herentals rompt l’échelle des maisons mitoyennes et des petits immeubles d’habitation depuis les années ’70. Aujourd’hui, il reflète l’environnement urbain, au sens propre comme au figuré. Même si la taille du colosse en béton n’a pas changé, la nouvelle affectation et le revêtement de façade cherchent un lien explicite avec la ville. Si vous passez devant la façade en aluminium et polycarbonate le soir, vous pourrez y lire le mot REGELMAATREGEL: une intervention de l’artiste Gert Robijns qui extériorise ce qui se passe à l’intérieur.

evenbeeldcuypersqtheodoortje20_2.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 71 – février 2024
Campus pour enfants Theodoor

Au creux de l’angle sud-ouest de la composition rigide de blocs de béton gris qui constituent le VUB Health Campus à Jette se niche un volume atypique. Au lieu de s’élever vers le ciel, le campus pour enfants Theodoor de quatre étages et de couleur terracotta s’étend vers le Bois du Laerbeek à l’arrière du site. Le groupe-cible des utilisateurs, principalement des enfants à divers stades de la vie, bénéficie d’une interaction particulière avec la zone naturelle protégée.

gevangenisdorpharenluchtplaatsphilippevangelooven.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 70 – novembre 2023
Une prison comme un village

Fin 2022, le SPF Justice inaugurait la nouvelle prison à Haren près de Bruxelles. Le complexe pénitentiaire a été construit pour le compte de la Régie des Bâtiments et doit absorber les trois prisons bruxelloises vétustes de Forest, Saint-Gilles et Berkendael. Avec ses 106 000 m² de bâtiments et d’espace pour 1.190 détenus, le site est immense mais EGM architecten et B2Ai architects ont visé l’échelle humaine lors de sa conception.

indestadsergiopirronedmva01.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 69 – septembre 2023
‘In de stad’, un projet de grain urbain

À Malines, dans le dernier virage de la Sint-Katelijnestraat menant à la cathédrale Sint-Rombout, le panorama des façades historiques (à gradins) aux multiples nuances de maçonnerie est interrompu depuis quelques années par une façade en deux parties revêtue d’un enduit blanc éclatant. Sous l’appellation ‘In de stad’, la façade rafraîchissante cache six appartements BEN singuliers et un espace extérieur collectif. Le bureau malinois dmvA architecten – qui s’installera bientôt plus loin dans la rue – est à l’origine de ce concept d’imbrication à petite échelle.

a2beri0003.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 68 – mai 2023
Une école sur un site classé au patrimoine industriel

Au cours des quinze dernières années, la Flandre a réalisé un véritable tour de force pour développer et moderniser ses infrastructures scolaires. Un mouvement de rattrapage plus ou moins réussi, il faut bien l’admettre, même si plusieurs écoles particulières ont vu le jour ces dernières années. Un élément marquant est qu’il ne s’agit pas tant de nouvelles constructions brillantes mais de solides réaffectations parfois inattendues. L’école primaire et de maternelle Kabo Beringen, rebaptisée ‘Straf! School met lef’, en est un bel exemple.

002brugesmeetingandconventioncentrebmccmetaarchitectuurbureauensoutodemouraimagefilipdujardin.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 67 – mars 2023
Le BMCC: un colosse modeste

Un an après son inauguration officielle, le Bruges Meeting & Convention Centre, ou BMCC, peut se prévaloir d’avoir accueilli 52.000 visiteurs et plus de 100 clients, et occupé une place d’honneur au Light festival Wintergloed où ses caractéristiques architecturales ont été mises en valeur par un spectacle de lumières et laser. Le bâtiment proposé par META architectenbureau et Eduardo Souto de Moura apporte une nouvelle dynamique à la place de la Bourse à Bruges et peut difficilement être comparé au bâtiment obsolète et monofonctionnel d’antan. D’après les architectes, on aurait pu aller encore plus loin.

128mba.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 66 – novembre 2022
Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi se dote enfin d’une identité propre

Si les plans du nouveau Palais de Congrès peuvent être classés, avec la rénovation du Palais des Expositions et du Palais des Beaux-Arts, l’extension de la Société Wallonne du Crédit Social, le nouveau développement urbain Left Side et, qui sait, l’arrivée de Legoland, il reste cependant beaucoup à faire à Charleroi. Au cœur des projets de construction et d’architecture faisant l’objet de débats passionnés, un projet plus modeste sera inauguré cet automne avec le nouveau Musée des Beaux-Arts. Qui n’occupe pas nécessairement une position mineure dans le développement urbain de Charleroi.

zna2exterieur1ckatrindaems.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 65 – septembre 2022
ZNA Cadix fait le lien entre la ville et les soins de santé

Anvers est à nouveau riche d’un projet de grandeur hauteur. Ces dernières années, on a pu voir la remarquable tour vert-bleu du centre hospitalier ZNA Cadix sortir de terre au point de basculement entre le centre-ville et le port. Ce dernier élément du Réseau hospitalier d’Anvers rassemble les services des deux anciens hôpitaux urbains Stuivenberg et Sint-Erasmus et renforce le lien entre la ville et les soins de santé.

portalucabeel8.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 64 – mai 2022
L’église et l’école repensées

Le portique en acier jaune vif le long de la chaussée de Ninove animée à Anderlecht l’atteste : le site de l’église de Scheut a une nouvelle fonction depuis quelques années. L’église et le nouveau volume qui s’étend et entoure le bâtiment historique abritent 750 élèves de 10 à 18 ans. Un projet scolaire particulier, conçu par OSK-AR architecten et baptisé Porta 1070.