alano1402sp2kkcover2copy.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 64 – mai 2022
Alano, un concept flexible de design élégant

Avec une tablette en porcelaine de 1,40 mètre, la nouvelle collection de salles de bains de Desco s’offre une primeur. Alano : c’est ainsi que se nomme le résultat de la collaboration avec Catalano, le maître italien de la céramique. « Les amateurs de décoration ont libre cours pour aménager leur salle de bains de façon pratique. La demande de matériaux qualitatifs et abordables, qui ont en outre une fonction antibactérienne, augmente de plus en plus », déclare Kris Dens, Product Manager chez Desco.

gyprocloopdgedemonteerd.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 64 – mai 2022
Gyproc LOOPD: une ligne de produits circulaire

La transition vers un monde durable est le grand défi de notre génération et… du secteur de la construction. Notre manière de vivre et de travailler évolue rapidement. Voyez la hausse du prix des espaces de vie, l’impact du shift de la construction à partir de 2040 et la législation plus stricte en matière d’énergie et de matériaux durables. Via sa ligne de produits circulaire LOOPD, Gyproc veut être une partie de la solution.

kinnarpscompugroupbureaustoelen.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 64 – mai 2022
Une analyse interne fournit les éléments pour aménager un bâtiment des douanes rénové

CompuGroup Medical, le spécialiste de logiciels dédiés aux activités médicales de première ligne, conçoit et gère des systèmes d’information pour les prestataires de soins, les hôpitaux, les établissements de soins et les patients. Le site d’Ostende étant devenu trop exigu, l’entreprise recherchait un nouvel emplacement. Elle a porté son choix sur l’ancien bâtiment des douanes du port. Kinnarps a réalisé une analyse interne et le bureau d’architectes LMS Vermeersch s’est chargé de l’aménagement des bureaux.


Life Cycles rectangle
ivcabinbevbedrijfsbar.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 63 – février 2022
Des dalles de moquette et du vinyle sur mesure pour le siège d’AB InBev

Le siège du géant brassicole AB InBev à Leuven a fait l’objet d’une refonte totale. Le choix de dalles de moquette et de vinyle d’IVC Commercial est mûrement réfléchi et tourné vers l’avenir.

brachotduurzhashoteltravertin.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 62 – décembre 2021
Les avantages écologiques de la pierre naturelle européenne

La pierre naturelle est un matériau de construction hautement durable d’après l’étude commandée par la Fédération allemande de la pierre naturelle. A cet égard, la LCA de plusieurs revêtements de sol a été étudiée par Euroc. Dr. Kristof Callebaut, géologue chez Brachot, a suivi cette étude de près.

afb1_2.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 62 – décembre 2021
Quelles maçonneries de briques peuvent être peintes ?

Le CSTC mène actuellement un projet de recherche visant à aider les entrepreneurs confrontés au décollement de peintures appliquées sur des maçonneries de briques. Les premiers résultats montrent qu’une attention particulière doit être accordée à la surface des briques et plus particulièrement à leur absorption. Dans certains cas, une vérification préalable de l’adhérence du système de peinture sélectionné peut également s’avérer utile.


Aquarama trade fair rectangle
arlularocheardenneautrementdecoratieve.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 61 – septembre 2021
Un système d’encadrement de porte qui s’intègre dans n’importe quel mur intérieur

Dans le petit village de Hives près de La Roche-en-Ardenne, la maison d’hôtes ‘L’Ardenne Autrement’ a ouvert ses portes l’année dernière, un concept du bureau d’architectes HP-Architecture. De chambre en chambre, l’hôte voyage au fil des saisons. Le système d’encadrement de porte Argenta Invisidoor garantit une finition parfaite des portes intérieures – finies avec différents types de bois – dans le mur.

descoborgxonyx20003.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 61 – septembre 2021
Design et personnalisation sont aussi possibles dans les collectivités résidentielles

A Sint-Katelijne-Waver, l’entreprise Borgerstein, active dans les soins à la personne, construit un nouvel avenir. Quatre bâtiments dédiés aux personnes handicapées et aux personnes âgées sont en effet en construction. Lors de l’agencement des chambres, une attention particulière a été accordée aux sanitaires. L’entreprise d’installation Van Hoey de Malines – spécialisée dans le sanitaire dans le secteur de la santé et les bâtiments publics – a installé les lavabos hygiéniques XonYX de Desco.

volabasilaalterbadkamercopyrightgiuliafrigerio.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 61 – septembre 2021
Les couleurs chaudes de l’automne en forêt

Dans la forêt d’Aalter, un chalet archétypique servait jusqu’il y a peu de maison de vacances. Charmés par l’implantation et l’esprit de vacances, les nouveaux propriétaires ont décidé de conserver le volume du chalet et de l’étendre avec une rythmique de toitures. Un accent couleur or chaude se reflète sur la façade, les profilés des fenêtres et la robinetterie Vola.

dsc045047edit.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 61 – septembre 2021
Une tour de cuisine à la carte en solid surface

En proposant plus de 100 coloris, des structures et des marques de qualité comme AVONITE, GETACORE et Hi-MACS, Engels Surfaces est un spécialiste de solid surface dans le pays. Avec l’aide du designer Axel Enthoven et du spécialiste de l’aménagement intérieur De Maatwerker à Knokke-Heist, l’entreprise a façonné la Kitchen Tower dont la couche de finition est en Avonite. Cette tour rassemble les fonctions de cuisine souhaitées sur à peine 83x83 cm.

kinnarpsthenewofficewerkomgeving.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 60 – mai 2021
Retour aux couleurs naturelles pour The New Office

C’est une tendance de ces dernières années : nous faisons entrer la nature dans nos intérieurs. Cette force d’attraction appelée biophilie signifie littéralement ‘qui aime la vie’. D’où vient cet engouement? Cela a-t-il une influence sur la manière de concevoir les bâtiments ? Lors d’un webinaire de Kinnarps, plusieurs experts se sont intéressés à cette tendance.

ldgafb1.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 60 – mai 2021
Des façades vertes pour réduire la gêne acoustique à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments

Les éléments de construction écologique (les toitures, les murs et les écrans, notamment) sont plus fréquents dans le développement urbain durable. Ils contribuent entre autres à accroître la qualité de l’air, à limiter le réchauffement climatique, à créer des réserves d’eau supplémentaires et à développer la biodiversité de nos villes. Ils peuvent aussi être utilisés pour réduire la gêne acoustique à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.