ventilairuniflexplus69huisje.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 64 – mai 2022
Uniflexplus+ 69 – La nouvelle norme

Depuis 2005, Ventilair Group fournit des solutions complètes pour la ventilation. La distribution d’air a cependant aussi son importance dans la construction résidentielle. L’entreprise a donc lancé Uniflexplus+ en 2008, le premier système de distribution d’air UNIversel et FLEXible. « Une enquête et des visites de chantier avait révélé quelques points d’attention. L’introduction de l’Uniflexplus+ 69 est un nouveau chapitre qui reflète la même qualité originale », déclare Steven Braekeveldt, Product Manager chez Ventilair Group Belgium.

tweedbrussel09091021.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 64 – mai 2022
Drainage efficace pour la toiture terrasse du nouvel immeuble de bureaux Tweed

A Bruxelles, au cœur du quartier du Sablon, proche du Parc d’Egmont, Tweed saute immédiatement aux yeux. Conçu par le bureau ALTIPLAN° architects, cet immeuble de bureaux passif, modulaire, flexible, lumineux et écologique compte 12 étages.. Une vaste terrasse de 260 m² offre une perspective imprenable sur la ville. ACO a participé à ce projet en fournissant le système de drainage linéaire Profiline, qui se révèle discret et conforme aux normes en vigueur.

deschachtbimpraktischverhaal.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 64 – mai 2022
“Un plan d’égouttage complet avec BIM”

Le marché propose presque exclusivement des bibliothèques BIM (Building Information Modelling) liées à des marques, qui restent dans une gamme de produits. « Deschacht s’est intéressé à BIM non pas par simple intérêt mais parce nous voulions développer un plan d’égouttage complet dans BIM. Deschacht Revit BIM est la seule solution qui lie le volet sanitaire à la voirie/au réseau d’égouttage », déclare Filip Roels, BIM Engineer chez Deschacht.


Aquarama trade fair rectangle
153ngt.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 63 – février 2022
Champs magnétiques autour des cabines de distribution : un nouveau Code de bonnes pratiques

IMEC et NAV ont réalisé une étude sur les champs magnétiques autour des cabines de distribution dans et à proximité des bâtiments. Un nouveau Code de bonnes pratiques propose plusieurs mesures pour limiter l’exposition des riverains.

berk08hedendaagsewoningbenstraat.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 62 – décembre 2021
Un modèle de constructions semi-ouvertes identiques pour une approche BEN durable

Dans la périphérie gantoise, 2 constructions semi-ouvertes identiques – sur une parcelle initialement prévue pour une construction ouverte – ont été conçues selon la norme BEN. La division en 2 lots cadre avec les objectifs du Ruimtelijk Structuurplan Vlaanderen: une densification urbaine et une construction plus compacte. Le concept de l’architecte Dirk D’Hondt de Lokeren répond pratiquement à tous les aspects de la durabilité. Nathan Systems a fourni la pompe à chaleur géothermique Alpha Innotec et le système de chauffage au sol Uponor.

geberitacanto.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 62 – décembre 2021
Un demi-siècle de Geberit en Belgique

Il y a précisément 50 ans que l’entreprise suisse Geberit a fait ses premiers pas sur le marché belge. Grâce au développement permanent de produits innovants, elle est rapidement devenue un fournisseur de premier plan dans le secteur sanitaire. La relation avec les clients est forte, et ils peuvent compter sur le soutien du fabricant. Le dernier chapitre de cette histoire est le déménagement vers le Brixius Businesspark à Meise.


Life Cycles rectangle
lavbinopticnoir388035512066delabie.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 62 – décembre 2021
Un design intelligent, c’est plus que de l’esthétique

Tous les bâtiments publics disposent de blocs sanitaires pour les clients et les visiteurs. Les toilettes doivent être propres et accessibles mais aussi confortables et agréables. Des études montrent que les produits design ont une certaine influence sur l’hygiène des mains. Des produits bien conçus motivent les utilisateurs à utiliser correctement les sanitaires.

ducoduthooevenwicht.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 62 – décembre 2021
Des lames architecturales en façade comme accroche-regard

Depuis peu, le fournisseur de revêtements bois industriels et architecturaux Duthoo s’est établi dans le zoning industriel De Pluim à Zwevegem. Le nouveau bâtiment – un concept du bureau d’architectes Govaert & Vanhoutte – se distingue par ses lames en aluminium élégantes DucoSun Cubic Design et son approche minimaliste.

sybodelaere16.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 62 – décembre 2021
Vue sur la mer et confort moderne avec Schlüter-Systems

Lors de la rénovation d’un appartement à Koksijde, le spécialiste de la rénovation SYBO a relevé un défi. Sur le plan architectural, il fallait créer le plus d’espace possible et offrir une large vue sur la mer. Le donneur d’ordre voulait aussi un système de chauffage souple et confortable, conforme au règlement de l’ACP. Le placement d’un chauffage au sol électrique Schlüter-Ditra-Heat fut la solution.

axaltaversluysensor1chroomlook.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 62 – décembre 2021
Une architecture iconique à la Oosteroever à Ostende

Avec la Tour Ensor I sur le site Oosteroever – la première des 2 tours résidentielles du même nom – Ostende se pare d’un nouveau repère iconique. D’un concept de EL Architects et de Versluys Groep, la tour agrémente le nouveau quartier trendy dans le port historique. Les cassettes de façade en aluminium et les angles arrondis finis dans un revêtement en poudre (‘Ensor Tower Chrome’) développé spécifiquement pour ce projet par Axalta, confèrent à l’ensemble un cachet international.

arluardooievoorgevel.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 62 – décembre 2021
Un point de repère de taille pour le spécialiste en ouverture de porte

Pour le nouvel hébergement du spécialiste en ouverture de porte Arlu, le bâtiment situé le long de la E403 à Ardooie – un concept datant de 2015 et d’une surface de 6.000 m² – a été agrandi de 22.000 m² pour accueillir la production et les bureaux. La façade avant, un concept de Binst Architects, est partiellement transparente et de couleur laiton, typique des garnitures de portes, le cœur de métier de l’entreprise.

schellelektronisch1.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 61 – septembre 2021
Exploiter les options de la robinetterie électronique

La robinetterie électronique est disponible sur le marché depuis des dizaines d’années. Avec l’émergence des systèmes intelligents, leurs options sont élargies. Cependant, on constate une certaine réticence à l’égard des applications électroniques. Le fabricant de robinetterie Schell y voit là une occasion manquée. Les robinets intelligents garantissent une bonne hygiène de l’eau potable et réduisent les coûts de fonctionnement.