aisterakauskaite2kopie.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 76 – mai 2025
Dans, à travers et autour: Stadskantoor Gent repense l’espace public

Le quartier Sud de Gand a connu plusieurs transformations au fil des siècles. La plus récente, qui a vu en 2023 la rebaptisation des bâtiments EGW et AC en Stadskantoor, cherche à établir un lien avec les phases de l’histoire et tente de restaurer la dynamique particulière du site. Là où les bâtiments coupaient jusqu’à présent les espaces publics les uns des autres, SAR architecten et Kraaijvanger architects tente de les reconnecter.

rensongitterroostercollectiev00529.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 76 – mai 2025
Renson 414 grille de fenêtre et 445/86 grille murale acoustique

Dans le ‘Stadskantoor de Gand’, deux types de grilles de ventilation Renson ont été intégrés. La grille de fenêtre en aluminium 414, au design épuré, a une perméabilité de 50% et une classe d’étanchéité à l’eau A. Cette grille est équipée d’une moustiquaire en inox amovible et est principalement utilisée pour le refroidissement nocturne.

sdw2156210.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 75 – février 2025
Un quartier, une mission: Architecture Workroom Brussels connecte les acteurs dans une démarche collective

Nous sommes face à l’immense tâche de rendre notre patrimoine immobilier plus durable. Nombre d’habitations individuelles ont été rénovées ces dernières années. Qu’en est-il des voisins qui ne peuvent pas se permettre une rénovation ? Ne serait-il pas plus efficace de regrouper certains travaux dans le quartier ? C’est en partant de ce constat que l’architecte Joachim Declerck a fondé Architecture Workroom Brussels (AWB), avec Roeland Dudal. Cette ‘maison d’innovation culturelle pour la transformation de l’environnement physique et social’ travaille avec des concepteurs, des gouvernements, des entrepreneurs, des citoyens et des scientifiques pour développer des nouveaux types de projets et les tester dans la pratique. Comment s’y prend-t-il?

cmaximedelvaux6.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 75 – février 2025
Une résurrection ambitieuse à Bruxelles-Nord

« Un exemple impressionnant de durabilité et de circularité. » C’est en ces termes que Frank Geets, administrateur-général de Het Facilitair Bedrijf, a officiellement inauguré le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire, ressuscitant les anciennes tours WTC à Bruxelles-Nord, le 6 février 2024. Près de 5.000 fonctionnaires y ont trouvé leur poste de travail. Le projet fera cependant véritablement ses preuves dans les mois à venir, lorsque les premiers appartements seront occupés et que l’hôtel aura ouvert ses portes. Outre la circularité, la mixité des fonctions était une ambition centrale du concours d’architecture qui a précédé, et donc du projet lauréat de 51N4E et de l’AUC.

13449031dann_2.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 75 – février 2025
“Tout commence par une idée porteuse”

Ils sont à l’origine d’une maison en forme d’étoile à Oud-Turnhout, d’une école circulaire à Tongeren et d’une crèche en forme de rein, coiffée de cinq toits en bâtière végétalisés. Au vu des dimensions souvent sculpturales de leur architecture, on pourrait soupçonner LOW architecten d’avoir un truc ou un tour de passe-passe. En réalité, les volumétries parfois atypiques sont principalement le résultat d’une méthodologie de conception cohérente et convaincante.

saskiahorions2020a020.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 62 – décembre 2021
Rénovation et extension d’une maison datant du 18ème siècle

Equipe de conception: saskia horions architectuur ; Lieu: Lummen ; Donneur d’ordre: woning SR ; Année de livraison: fin 2019

tekstfoto4.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 61 – septembre 2021
L’ancienne gare ferroviaire devient un quartier animé

Derrière la gare de Leuven se trouve un endroit spécial. Sur le site des Ateliers centraux – là où la ville construit un nouveau cœur pour la sous-commune de Kessel-Lo – des entrepreneurs locaux, des organisations pour l’égalité des chances et des associations sportives sont réunis dans un ancien hall des chemins de fer.

binnenkijkertienen075.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 60 – mai 2021
AST77 architectes révèle comment donner forme à la circularité

En bordure de la piste d’athlétisme de Tirlemont se trouve une rangée de maisons – celles du milieu sont encore en construction. En tête, et donnant sur le parc, Peter Van Impe d’AST77 architectes y a construit sa propre habitation. Les hauts peupliers du parc se reflètent sur la façade en verre et soulignent sa verticalité. L’unique élément que l’intérieur révèle à l’extérieur en journée, c’est un autre miroir – ou est-ce une fenêtre ? – au dernier étage. La façade avant et arrière sont fermées, à l’exception d’une bande de verre verticale qui connecte la maison à la maison voisine. A distance, les deux maisons semblent ne former qu’un ensemble car la même brique de parement est appliquée, mais quand on se rapproche, on distingue la lisibilité des deux appareillages de maçonnerie. Bien que les deux maisons aient été conçues par le même architecte, le choix d’une brique de parement identique ne vient pas de lui. Le plan directeur de B-architecten et OMGEVING l’a imposé afin que le coloris corresponde à la couleur terracotta de la piste d’athlétisme. D’autres types de brique sont utilisées dans la rangée de maisons – suite à l’assouplissement des contraintes – ce qui a neutralisé l’idée de ‘tout coudre avec le même fil’.

05werkmaquette2.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 59 – février 2021
Un concours gagné, mais aucune perspective de réalisation des tours d’observation

En Flandre, des tours d’observation ont poussé comme des champignons ces dernières années. Cependant, de nombreux concepts primés ne sont pas réalisés parce que la mission a été annulée plus tard par le donneur d’ordre, souvent pour des raisons peu claires. C’est dommage, non seulement pour la qualité architecturale des projets mais aussi parce que la réalisation compenserait quelque peu la faible rémunération des architectes. Nous vous présentons trois tours d’observation qui auraient dû être construites à Doomkerke, Ostende et Roeselare.

lobartdehaenevorm2.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 58 – novembre 2020
Logement social Schaerdeke – Lo-Reninge

Le bureau d’architectes Bart Dehaene a conçu pour Lo-Reninge des logements sociaux adaptés au contexte. La stratification du projet a fait récemment l’objet d’une publication dans ‘Architectuurboek Vlaanderen n°14: Wanneer attitudes vorm

1cthomasnoceto_1.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 57 – septembre 2020
Building Beyond Borders : Une Maison des Femmes à Ouled Merzoug

Des étudiants de Building Beyond Borders (Uhasselt) ont conçu et construit une Maison des Femmes à Ouled Merzoug au Maroc, avec l’aide des artisans locaux. Leur vision, et celle des utilisateurs, est fondue dans un petit bâtiment qui répond

margehaverstraatgent001hrcopyrightjohnnyumans_1.jpg

PEOPLE & PROJECT  
Dimension 56 – mai 2020
Rénovation du toit en pente et des combles d’une maison

Équipe de conception : Marge architecten (architecture) + Mouton (stabilité) + 2BSafe (PEB + coord. sécurité), Localisation : Gand, Maître d’ouvrage : particulier, Année de réception des travaux : 2017 (réception provisoire)