pexelslaurieshaw804392.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 60 – mai 2021
Quand le taux de tva réduit s’applique-t-il dans la rénovation ?

Si le taux de tva avantageux de 6% pour la démolition et la reconstruction est appliqué sur tout le territoire belge, les (anciens) maîtres d’œuvre sont de plus en plus confrontés à une requalification de leur rénovation et, par conséquent, à une révision du taux de tva à 21%. Une situation malheureuse, qui demande de la clarté sur les conditions du tarif réduit de la rénovation.

binnenkijkertienen075.jpg

PROJET  
Dimension 60 – mai 2021
AST77 architectes révèle comment donner forme à la circularité

En bordure de la piste d’athlétisme de Tirlemont se trouve une rangée de maisons – celles du milieu sont encore en construction. En tête, et donnant sur le parc, Peter Van Impe d’AST77 architectes y a construit sa propre habitation. Les hauts peupliers du parc se reflètent sur la façade en verre et soulignent sa verticalité. L’unique élément que l’intérieur révèle à l’extérieur en journée, c’est un autre miroir – ou est-ce une fenêtre ? – au dernier étage. La façade avant et arrière sont fermées, à l’exception d’une bande de verre verticale qui connecte la maison à la maison voisine. A distance, les deux maisons semblent ne former qu’un ensemble car la même brique de parement est appliquée, mais quand on se rapproche, on distingue la lisibilité des deux appareillages de maçonnerie. Bien que les deux maisons aient été conçues par le même architecte, le choix d’une brique de parement identique ne vient pas de lui. Le plan directeur de B-architecten et OMGEVING l’a imposé afin que le coloris corresponde à la couleur terracotta de la piste d’athlétisme. D’autres types de brique sont utilisées dans la rangée de maisons – suite à l’assouplissement des contraintes – ce qui a neutralisé l’idée de ‘tout coudre avec le même fil’.

kinnarpsthenewofficewerkomgeving.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 60 – mai 2021
Retour aux couleurs naturelles pour The New Office

C’est une tendance de ces dernières années : nous faisons entrer la nature dans nos intérieurs. Cette force d’attraction appelée biophilie signifie littéralement ‘qui aime la vie’. D’où vient cet engouement? Cela a-t-il une influence sur la manière de concevoir les bâtiments ? Lors d’un webinaire de Kinnarps, plusieurs experts se sont intéressés à cette tendance.

ldgafb1.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 60 – mai 2021
Des façades vertes pour réduire la gêne acoustique à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments

Les éléments de construction écologique (les toitures, les murs et les écrans, notamment) sont plus fréquents dans le développement urbain durable. Ils contribuent entre autres à accroître la qualité de l’air, à limiter le réchauffement climatique, à créer des réserves d’eau supplémentaires et à développer la biodiversité de nos villes. Ils peuvent aussi être utilisés pour réduire la gêne acoustique à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments.

kreonvanzonaplis.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 60 – mai 2021
Eclairage et confort durables à un coût énergétique le plus bas possible

Récemment, le grossiste en horeca Van Zon s’est installé à Lommel dans un bâtiment évolutif abritant la logistique, le stock et les bureaux. Le concept est une réalisation de HVC Architectes à Hasselt. Le nouveau siège est 2,5 fois plus grand que l’ancien bâtiment. Le maître d’œuvre avait déclaré ne pas vouloir voir sa facture énergétique augmenter. Sur les conseils de Geert De bruyn, expert en efficacité énergétique et construction durable, le choix s’est porté sur les plafonds climatiques et l’éclairage de kreon.

bozarcuzleuvenmyr55453.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 60 – mai 2021
Un recouvrement de sentier modulaire et confortable

Chaque jour, plusieurs centaines de patients ambulatoires et de collaborateurs du campus Gasthuisberg de l’UZ Leuven empruntent un sentier long de 105 mètres qui relie le Parking West au bâtiment du service d’oncologie en face. BOzARC a fourni une solution de recouvrement en aluminium modulaire et confortable, dont la toiture et les parois latérales sont en polycarbonate massif.


Architect@Work april/mei 2024
12248053dann.jpg

@HOME  
Dimension 60 – mai 2021
“La créativité naît pendant l’entretien”

Si nombre d’entre nous préfèreraient oublier l’année 2020, Evolta Engineers & Architects en garde cependant un souvenir positif. Le bureau multidisciplinaire a en effet fêté ses quarante ans, signé un contrat-cadre avec la Défense et nommé Nele De Smet en tant que CEO. Evolta prend indéniablement un bel élan, bien que Nele De Smet et le project manager ir.-arch. Johan Verstraete veillent à ce que le développement reste axé sur les objectifs.

cedralzevenhuizenhoofdvorm.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 60 – mai 2021
Des ardoises en toiture et en façade épurent les contours

Le long de l’Anjerlaan à Zevenhuizen aux Pays-Bas se trouve une villa archétypale au milieu d’un patchwork de serres, de terres agricoles et d’habitations. Cette maison – un concept du bureau d’architectes amsterdamois AAAN – a les contours d’une sculpture épurée. La toiture et la façade sont recouvertes du même matériau : des ardoises Cedral Alterna.

cosentinozeeduindektonslim.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 60 – mai 2021
Un revêtement de façade ultrafin crée un effet légèrement flottant

Le projet de rénovation de la résidence Zeeduin se situe à l’angle de la Franslaan et de la Lefebvrestraat à Nieuport. Après plusieurs décennies, les façades recouvertes de minces éléments préfabriqués en béton silex présentaient des dommages dus à la carbonatation. Le maître d’œuvre et l’architecte ont opté pour une rénovation complète avec des panneaux Dekton Slim de 4 mm d’épaisseur de Cosentino, collés sur une structure portante ventilée en aluminium.

23kmskakaanarchitectenstijnbollaert.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 60 – mai 2021
Le musée historique reçoit un coeur ultramoderne

Derrière les façades monumentales du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, en pleine restauration, se cache un nouveau secret. Partant des quatre patios, un nouveau volume muséal se déploie dans le bâtiment datant du dix-neuvième siècle. Blanc et ultramoderne, mais invisible depuis la rue. Une intervention architecturale apparemment sans visage, qui ne se révèle que marginalement lors d’une visite.

notablok_16.jpg

HELPDESK  
Dimension 60 – mai 2021
Helpdesk

En ce qui concerne la première question :

architectuurinnederland.jpg

UPDATE  
Dimension 59 – février 2021
L’architecture chez les voisins du nord

Si vous voulez découvrir des projets marquants réalisés par vos collègues aux Pays-Bas, alors nous vous conseillons l’ouvrage ‘Architectuur in Nederland – Jaarboek 2019/2020’. A partir de réalisations remarquables, la publication esquisse un échantillon de la production architecturale de l’année écoulée et des principales tendances et développements de l’architecture. L’ouvrage rassemble aussi tous les grands prix de l’architecture, les concours, les publications et les expositions. Des essais intéressants approfondissent des aspects comme l’accessibilité, la connectivité et l’inclusion dans l’architecture. Les questions-clés sont : comment créer des espaces qui permettent les rencontres sur base de l’équivalence ? Comment donner forme au pouvoir de connexion des lieux et des bâtiments via l’architecture ? Autant de matières à réflexion et à considération de la pratique architecturale.

henryvandeveldenobi3.jpg

UPDATE  
Dimension 59 – février 2021
Henry van de Velde Awards

Vous êtes impatient de savoir qui va remporter le Henry van de Velde Award cette année? Jusqu’au 28 mars 2021 inclus, vous avez l’opportunité de découvrir tous les concepts gagnants à BOZAR. L’exposition, accessible gratuitement, est proposée pour la première fois dans une version en ligne. Le jury a sélectionné 17 lauréats dans 7 catégories, soit une belle offre diversifiée allant des lampes intelligentes à une application sur la mobilité et un assortiment écologique d’applications d’argile jusqu’aux tapis et concepts graphiques. Les Henry van de Velde Awards récompensent des concepts, des produits et des services démontrant la plus-value du design, qui louent le travail des designers et des entreprises intégrant intelligemment le design dans leur entreprise.

converted.jpg

UPDATE  
Dimension 59 – février 2021
Réinventer l’architecture

Outre les chirurgiens plasticiens, nous savions déjà que les architectes pouvaient faire des merveilles. Celui qui en doute ferait bien de se plonger dans l’ouvrage ‘Converted Reinventing Architecture’. Des bâtiments publics, des bureaux, des hôtels, des logements obsolètes, délabrés, souvent sans fonction aucune, subissent des métamorphoses par la rénovation, la restauration ou l’extension, et sont préparés à une nouvelle affectation et un nouvel avenir. Une sélection parmi 45 exemples de projets internationaux : la Fondazione Prada (Italie) d’OMA; l’hôtel Capsule (Chine) de l’Atelier tao+C; la Philharmonie de l’Elbe (Allemagne) de Herzog & de Meuron; le musée Zeitz Mocaa (Afrique du sud) de Heatherwick Studio; et notamment dans le pays le musée de l’Afrique par Stéphane Beel Architects, la Gare Maritime de Neutelings Riedijk Architectes et la Maison du port de Zaha Hadid Architects.

ura3.JPG

UPDATE  
Dimension 59 – février 2021
URA: 2002-2020

La première monographie consacrée au cabinet d’architectes belge URA Yves Malysse Kiki Verbeeck donne un aperçu de la création de l’agence en 2002 jusqu’en 2020. URA s’est rapidement forgé une solide réputation avec un portefeuille étoffé de projets diversifiés, notamment une auberge de jeunesse et un centre de soins résidentiels à Courtrai, un centre de revalidation à Ninove et une salle de sport à l’Athénée royal d’Uccle. De nombreux prix d’architectures et plusieurs nominations au Mies van der Rohe Award ont renforcé cette réputation. La monographie offre un aperçu sur la manière de travailler, l’interprétation d’un programme et la réalisation de projets qui s’équilibrent à la frontière entre le rationnel et l’émotionnel, le pragmatique et l’intuitif, le fonctionnel et l’intuition. Des interviews, des essais et vingt projets avec des photos, des plans et des croquis concrétisent l’approche. ‘URA – Architectural Projects 2002-2020’ est publié préalablement à l’exposition ‘Solid Senses’ qui, suite au coronavirus, est déplacée et planifiée du 10 novembre 2021 au 16 janvier 2022 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

brugge.jpg

UPDATE  
Dimension 59 – février 2021
TraumA à Bruges

Avec la Triennale et le 20ème anniversaire en tant que Ville du patrimoine mondial de l’Unesco, 2021 promet d’être une année festive à Bruges. Les principaux ingrédients du programme événementiel sont l’art contemporain et l’architecture, avec TraumA comme thème central de la troisième édition de la Triennale. Du 8 mai au 26 septembre 2021, un parcours découverte et un trajet dédié à l’art et à l’architecture vous emmèneront le long d’installations temporaires, de lieux invitant au discours social et de coins cachés et oubliés offrant une autre image moins connue et moins raffinée de Bruges. Le décorticage de Bruges montre la lumière, la splendeur et le faste mais aussi l’obscurité, la pauvreté et la complexité. La force de la scission était, est et demeure, comme en témoigne l’édition anniversaire ‘Beeld van de Stad’. La publication rassemble 70 projets d’architecture et d’art contemporain, des contributions d’auteurs invités sur l’espace public, la rénovation urbaine et la construction dans une ville du patrimoine mondial, et une carte d’orientation amovible servant de guide lors du parcours découverte.

jolanvanderwielwatermicronetwork2020jolanvanderwiel.jpg

UPDATE  
Dimension 59 – février 2021
SOS: The Age of Post-Drought

Water is het nieuwe goud. Dat beseffen we maar al te goed door onze gestaag stijgende waterfactuur en door de hittegolven van de voorbije zomers. Tijd dus voor een onderdompeling in de waterproblematiek via ‘The Age of Post-Drought’ dat plaatsvindt van 14 maart tot 25 juli 2021 in het CID in Grand-Hornu. Waterschaarste bedreigt de mondiale ontwikkeling en alles wat leeft op aarde: mens, dier, natuur. De groeiende wereldbevolking, de toenemende levensstandaard en de klimaatverandering zetten de waterbehoefte onder druk. Watervervuiling, wateroverlast, de oprukkende verwoestijning en stijgende zeespiegel vormen bijkomende bedreigingen. Vanuit die meervoudige waterproblematiek zoekt ‘The Age of Post-Drought’ naar kleine en grootschalige ontwerpen en artistieke, (bio)technologische en hybride methoden die kunnen bijdragen tot het beheersen van de waterproblemen.

vlaminckvanwetterphotocafeinebe30.jpg

PORTFOLIO  
Dimension 59 – février 2021
Réaffectation d’une ancienne maison de notaire

Architecte: VLAMINCK VAN WETTER architecten – Lieu: Nazareth – Donneur d’ordre: Particulier – Livraison: 2019

protectjb2018030003.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 59 – février 2021
MyProtect facilite l’administration d’assurance de l’architecte

La suppression de l’obligation d’assurance prévue dans la loi Laruelle de 2006 et l’introduction de l’obligation d’une assurance ‘responsabilité décennale habitation’ pour tous les prestataires de services actifs dans le secteur de la construction a profondément modifié l’administration de l’architecte. Avec MyProtect, l’assureur Protect propose un outil qui simplifie la gestion de son administration d’assurance.

05werkmaquette2.jpg

PROJET  
Dimension 59 – février 2021
Un concours gagné, mais aucune perspective de réalisation des tours d’observation

En Flandre, des tours d’observation ont poussé comme des champignons ces dernières années. Cependant, de nombreux concepts primés ne sont pas réalisés parce que la mission a été annulée plus tard par le donneur d’ordre, souvent pour des raisons peu claires. C’est dommage, non seulement pour la qualité architecturale des projets mais aussi parce que la réalisation compenserait quelque peu la faible rémunération des architectes. Nous vous présentons trois tours d’observation qui auraient dû être construites à Doomkerke, Ostende et Roeselare.

mrs001resizedeclerckdaelsarchitectenfotograaftimvandevelde_1.jpg

PORTFOLIO  
Dimension 59 – février 2021
Extension d’une habitation individuelle

Architecte: Declerck-Daels, Architecten (architecture + intérieur) – Lieu: Roeselare – Donneur d’ordre: Particulier – Réception: 2018