5trlei91884def.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 61 – septembre 2021
Splendeur le long de la Lys

Une allusion silencieuse à Emiel Claus, ou une ode au travail des luministes. Voilà comment le Leietheater est souvent décrit sur la toile mondiale. Et en effet, avec son enveloppe en briques blanches émaillées, le bâtiment crée un doux jeu de lumière et de couleurs, et établit un lien avec les œuvres exposées au musée Mudel tout proche. L’éclat changeant est un interlude à l’émerveillement de la visite du théâtre.

dim61wienerbergerclickbrickdroogstapelen_1.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 61 – septembre 2021
La construction circulaire définit la tendance

Grâce à leur longue durée de vie et aux options de réemploi et de recyclage, les tuiles, les pavés en terre cuite et les briques se prêtent bien aux projets de construction circulaire. On peut citer en exemple le ClickBrick, un système de parement par superposition à sec. Le nouveau projet de construction Ten Dries à Zwevegem est un beau cas pratique.

ldoorgrezdoiceaupoorten.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 61 – septembre 2021
Une architecture de façade épurée au Golf du Bercuit

L’environnement boisé de la commune de Grez Doiceau (Brabant wallon) abrite une maison villa dont la réalisation est de Luc Spits Architecture. Trois portes sectionnelles Puma Line STL de L-door, intégrées côte à côte, soulignent le caractère monolithique de la façade.

20210311121304.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 61 – septembre 2021
Une construction à ossature bois de haut vol

Dans le quartier bruxellois des Marolles, la construction du projet de logements sociaux Philanthropie bat son plein. A la livraison début 2022, le bâtiment comptera quinze appartements de qualité et variés, et la gestion sera confiée au Logement Bruxellois. L’immeuble, construit sur une structure portante préfabriquée principalement en bois, compte huit étages et a une hauteur totale de 25 m. C’est (actuellement) le plus haut bâtiment à ossature bois de la Région de Bruxelles-Capitale.

aw2017associations.jpg

ARCHITECT@WORK  
Dimension 61 – septembre 2021
Architect@Work sous le signe des matériaux sains

Au moment d’écrire ces lignes, Courtrai Xpo se déclinait encore comme un VAXPO rationalisé mais d’ici la fin octobre, les aiguilles et les vaccins auront définitivement disparu pour faire place aux stands et aux podiums d’exposition. Un peu plus tard qu’initialement prévu, mais avec non moins d’enthousiasme, Architect@Work y organisera son édition anniversaire les 21 et 22 octobre.

arlularocheardenneautrementdecoratieve.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 61 – septembre 2021
Un système d’encadrement de porte qui s’intègre dans n’importe quel mur intérieur

Dans le petit village de Hives près de La Roche-en-Ardenne, la maison d’hôtes ‘L’Ardenne Autrement’ a ouvert ses portes l’année dernière, un concept du bureau d’architectes HP-Architecture. De chambre en chambre, l’hôte voyage au fil des saisons. Le système d’encadrement de porte Argenta Invisidoor garantit une finition parfaite des portes intérieures – finies avec différents types de bois – dans le mur.


Architect@Work april/mei 2024
descoborgxonyx20003.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 61 – septembre 2021
Design et personnalisation sont aussi possibles dans les collectivités résidentielles

A Sint-Katelijne-Waver, l’entreprise Borgerstein, active dans les soins à la personne, construit un nouvel avenir. Quatre bâtiments dédiés aux personnes handicapées et aux personnes âgées sont en effet en construction. Lors de l’agencement des chambres, une attention particulière a été accordée aux sanitaires. L’entreprise d’installation Van Hoey de Malines – spécialisée dans le sanitaire dans le secteur de la santé et les bâtiments publics – a installé les lavabos hygiéniques XonYX de Desco.

volabasilaalterbadkamercopyrightgiuliafrigerio.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 61 – septembre 2021
Les couleurs chaudes de l’automne en forêt

Dans la forêt d’Aalter, un chalet archétypique servait jusqu’il y a peu de maison de vacances. Charmés par l’implantation et l’esprit de vacances, les nouveaux propriétaires ont décidé de conserver le volume du chalet et de l’étendre avec une rythmique de toitures. Un accent couleur or chaude se reflète sur la façade, les profilés des fenêtres et la robinetterie Vola.

dsc045047edit.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 61 – septembre 2021
Une tour de cuisine à la carte en solid surface

En proposant plus de 100 coloris, des structures et des marques de qualité comme AVONITE, GETACORE et Hi-MACS, Engels Surfaces est un spécialiste de solid surface dans le pays. Avec l’aide du designer Axel Enthoven et du spécialiste de l’aménagement intérieur De Maatwerker à Knokke-Heist, l’entreprise a façonné la Kitchen Tower dont la couche de finition est en Avonite. Cette tour rassemble les fonctions de cuisine souhaitées sur à peine 83x83 cm.

12345dann22.jpg

@HOME  
Dimension 61 – septembre 2021
“Nous recherchons toujours l’harmonie”

Pas de bâtiments mais le façonnage d’expériences. Voilà la tâche que se sont fixés l’architecte Gerd Van Zundert et l’architecte d’intérieur Kristl Bakermans Le Bon. Le fil conducteur de leurs trente années d’activité est une sensibilité contextuelle et une préférence pour les projets au caractère résolument humain. « Pour être un bon architecte, il faut aimer les individus », déclare le couple d’architectes.

notablok_17.jpg

HELPDESK  
Dimension 61 – septembre 2021
Helpdesk

De nombreuses petites entreprises de construction ne concluent pas leurs propres accords. Dans le cas de contrats séparés, les architectes entrent en contact avec divers groupes d’entreprises et entreprises. Tous les administrateurs ne connaissent pas toujours bien la loi en vigueur et ne l’appliquent parfois pas, et/ou ne parviennent pas à se protéger vis-à-vis de leurs sous-traitants.

pastorijstraatbilzenegi_2.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 60 – mai 2021
Cinq tendances en construction de logements anno 2021

Il va sans dire que depuis le mois de mars de l’année dernière, le corona a marqué le secteur de la construction. Revenir sur l’arrêt inévitable du secteur et les retards engendrés par le premier confinement a peu de sens, il faut aller de l’avant. La pandémie a modifié les habitudes des Belges en matière d’habitat, ce qui nécessite des ajustements auprès des bâtisseurs et des concepteurs. Lors des Journées médias Construction & Habitat, l’agence de marketing UPR a rassemblé quelques idées et solutions.

landartlive.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Du Land art près de chez vous

En 1970, l’artiste américain Robert Smithson réalisait la Spiral Jetty dans l’Utah, une œuvre de land art remarquable et désormais emblématique, pour laquelle il a redisposé d’immenses blocs de roche pour former une spirale dans le Grand Lac Salé. Bien que le mouvement artistique et les interventions majeures dans la nature expriment principalement des questionnements conceptuels et sont d’abord associés aux vastes paysages des Etats-Unis, il existe néanmoins une collection particulière d’œuvres land art plus près de chez nous. L’ouvrage ‘Land Art Live: De Flevoland collectie’ présente un aperçu des œuvres réalisées par Marinus Boezem, Robert Morris, Richard Serra et bien d’autres artistes de land art aux Pays-Bas, mais soulève aussi des questions sur la préservation des œuvres et leur signification contemporaine. Si les oeuvres de land art se trouvaient autrefois dans le polder vide, elles s’inscrivent aujourd’hui dans une transformation dynamique du paysage.

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Composite Presence

A l’instar d’autres événements d’envergure, la Biennale d’architecture de Venise en 2020 n’a pas échappé à la suspension forcée. Sous réserve de la levée des restrictions de voyage et autres, vous pourrez découvrir entre le 22 mai et le 21 novembre, avec une petite année de retard donc, la participation belge Composite Presence. L’exposition, curatée par Bovenbouw Architectuur, montre un paysage en maquette représentant la friction entre la ville et l’architecture en Flandre.

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Superstudio Migrazioni

En 1966, Adolfo Natalini et Cristiano Toraldo de Francia fondaient le collectif d’architectes radical Superstudio. Pendant plus d’une décennie, les membres du groupe se sont interrogés sur les manières d’habiter un monde transformé par les forces capitalistes et les évolutions techniques. L’exposition ‘Superstudio Migrazioni’, à voir au CIVA jusqu’au 16 mai, est un voyage thématique et chronologique à travers cette œuvre radicale, qui se situe au croisement de l’architecture, du design, de l’art et de l’anthropologie. La notion ‘migrations’, empruntée au vocabulaire de Superstudio, sert de clé conceptuelle et poétique. Parallèlement à l’œuvre du groupe, l’exposition présente le travail d’Archizoom, de Rem Koolhaas, d’Aldo Rossi, de Bernard Tschumi, et de bien d’autres.

batailleibenscollectievaipaullambert.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Unfolding the archives: Bataille & ibens

Le troisième épisode de la série Unfolding the Archives est en cours de réalisation. Cette fois-ci, l’Institut d’architecture flamand se consacre explicitement aux intérieurs, avec une focalisation sur les travaux et les méthodes de travail des architectes d’intérieur Claire Bataille (1940) et Paul ibens (1939-2020). Une caractéristique de leur pratique de conception est la recherche de ce que l’on peut décrire comme ‘le présent invisible’. Pour Bataille & ibens, la force de l’intervention réside dans l’équilibre entre l’existant et la transformation. Malgré la recherche de l’invisible – en équilibre sur l’interface entre le modernisme tardif, le postmodernisme et le minimalisme – ils ont développé leur propre signature. Indépendamment de la taille et de l’échelle, leurs interventions ont toujours été développées à partir de détails réfléchis. Unfolding the Archives #3 prend donc le détail comme point de départ et ouvre donc une nouvelle perspective sur l’œuvre de Bataille & ibens. L’exposition a lieu du 20 mai au 26 septembre au deSingel à Anvers.

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Journée de la rénovation

Tradition oblige, le NAV et Ik Ga Bouwen organisent le dimanche 6 juin la journée flamande de la rénovation. Les architectes participants profiteront de cette opportunité pour mettre en valeur des projets de rénovation récents et se présenter aux futurs rénovateurs. Outre la célèbre journée maisons ouvertes, l’organisation lance cette année une plateforme virtuelle où les projets seront exposés, non pas pendant une journée mais durant deux semaines.

homestoriesdanielstreatvisualfieldsvitradesignmuseum.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
100 ans d’habitation

Plus que jamais, nous avons été confronté à notre intérieur l’année dernière. Un lieu qui façonne notre quotidien, mais qui exprime aussi les changements sociaux, politiques et techniques. Jusqu’au 22 août, le Design Museum Gent expose, sous le thème ‘Home Stories’, les changements qui ont marqué la vie domestique de ces 100 dernières années. L’accent est mis sur 20 intérieurs d’architectes, d’artistes et d’architectes d’intérieur qui, à l’aide de meubles, d’illustrations, de films, de schémas, de maquettes et de moodboards, sont brièvement animés. Certains sont iconiques, d’autres inconnus, mais tous illustrent des avancées majeures qui ont redéfini notre manière d’habiter.

juliaanlampens1.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
Juliaan Lampens 1950-1991

Dans le cadre de la seconde édition de Unfolding the Archives, l’exposition qui, ces derniers mois, a permis de mieux comprendre le travail et les méthodes de travail de Juliaan Lampens, l’Institut flamand de l’architecture a publié l’année dernière une réédition de l’ouvrage ‘Juliaan Lampens 1950-1991’. Ce catalogue d’exposition de 1991, initialement coconçu par l’architecte et riche en croquis, en photos, en textes et en notes personnelles, est aujourd’hui complété par une biographie, une préface et de nouvelles traductions. Outre la réédition classique, une édition spéciale est disponible en 500 exemplaires. Elles contiennent aussi quatre reproductions supplémentaires en couleur.

hexenhaus.jpg

UPDATE  
Dimension 60 – mai 2021
A House for a Man and a Cat

C’est l’histoire d’une mission architecturale atypique. ‘Alison & Peter Smithson: Hexenhaus’ revient sur la collaboration entre un couple d’architectes britanniques et le fabricant de meubles allemand Axel Bruchhäuser. Tout a commencé par une lettre datant de mai 1984 adressée au chat Snuff des Smithsons et signée par le chat de Bruchhäuser, Sir Karl. L’ouvrage présente les nombreuses extensions et transformations internes et externes que les architectes ont apporté au fil des ans à l’habitat de Bruchhäuser. Le Hexenhaus est un témoignage du style radical précoce des Smithsons, mais aussi du caractère correctif et antiesthétique de leurs plus belles conceptions.

ventilairuniflexslangdiameter.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 60 – mai 2021
Une ventilation économique et sans soucis à 2.5 m/s

En 2010, Ventilair Group lançait en tant que pionnier le système de distribution d’air Uniflexplus+ pour la ventilation. Le système achemine l’air pulsé et extrait et convient aux systèmes C et D. Suite aux exigences plus sévères et dans le cadre d’un développement tourné vers l’avenir, Ventilair Group lance un nouveau diamètre de flexible qui permet d’avoir un débit d’air de 2.5 m/s.