vdsandenidesendekoksijdegevel2.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 62 – décembre 2021
Des briques de forme adaptée préservent l’authenticité de la résidence Idesende

A Coxyde, l’enveloppe extérieure de l’immeuble à appartements Idesende a été restaurée dans son état d’origine avec la brique de parement Lithium de Vandersanden. D’après un concept de l’architecte Joost Verstraete – et sur les conseils avisés du bureau d’études ABG spécialisé dans la rénovation de façades – l’entrepreneur Braet est parvenu à remettre le bâtiment en l’état, tant sur le plan technique qu’architectural. Désormais, les briques Lithium de Vandersanden habillent la résidence.

schockluxappgebouwen.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 62 – décembre 2021
Les terrasses à isolation thermique du complexe de logements ‘Lux’ placées en 1 jour

Le site industriel de Group Maes au centre-ville à Gand a dernièrement été transformé en un environnement de vie et de travail mixte, le fameux projet ‘Lux’. D’après la vision du promoteur Alides – qui fait partie de Groupe Maes – les logements sont organisés autour d’espaces verts publics et d’espaces intérieurs collectifs. Pour les terrasses, l’isolation thermique est assurée avec les solutions de Schöck qui combinent de bonnes propriétés isolantes et des forces d’absorption élevées.

rockwoolkerkroeselarenagalmtijd.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 62 – décembre 2021
Réaffectation multifonctionnelle d’une église et isolation sur mesure

Après sa désacralisation, l’église Sint-Jozef de Roeselare connaît une réaffectation multifonctionnelle depuis 2020. Le bureau d’architectes 3Architecten y a élu domicile. A l’extérieur, le bâtiment est resté intact autant que possible. A l’intérieur, des adaptations flexibles permettent de préserver l’ambiance d’origine. Les produits circulaires ROCKWOOL fournissent une isolation thermique, acoustique et réduisent les bruits d’impact.


Architect@Work april/mei 2024
kingspandemunsterzinklook2.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 62 – décembre 2021
Une façade moderne à l’aspect zinc révèle une grandeur industrielle

Le nouveau garage de l’entreprise automobile Demunster dans le zoning De Pluim à Zwevegem abrite un vaste atelier et un nouveau showroom à l’avant du bâtiment, à proximité de la route nationale. En couplant la matérialité industrielle à de hautes fenêtres, le cabinet d’architectes goedefroo+goedefroo a créé un bâtiment qui révèle une grandeur industrielle appropriée. La façade pignon du showroom, finie en Dri-Design de Kingspan, est la pièce maîtresse du concept.

12427048dann.jpg

@HOME  
Dimension 62 – décembre 2021
“La finalité constructive”

Cela paraît évident, mais les ingénieurs-architectes Serge Landtmeters et Pascal Rahier s’étonnent régulièrement du fait que tous les architectes ne considèrent pas la construction de projets comme l’objectif à atteindre. « Certains architectes se perçoivent plutôt comme des intellectuels », remarquent-ils, « mais nous sommes indéniablement des praticiens. » Ce n’est pas un hasard si leurs interventions dans le paysage majoritairement wallon se caractérisent par une dimension artisanale. 

schneiderelectric.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 61 – septembre 2021
Le secteur de la construction saute dans le train à grande vitesse de la digitalisation

Lors d’une table ronde virtuelle, plusieurs acteurs clés du secteur de la construction ont recherché des réponses à la question ‘Quel est l’impact de la digitalisation sur le secteur de la construction et l’habitat ?’ La digitalisation a une énorme influence sur les processus de travail, les consommateurs et les ressources humaines dans les entreprises. La crise du COVID-19 a accéléré la transformation digitale.

urasolidsenses.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Solid Senses

Le 10 novembre 2021, la première exposition monographique Solid Senses dédiée au travail du bureau d’architecture bruxellois URA Yves Malysse Kiki Verbeeck ouvrira ses portes au Palais des Beaux-Arts. ‘Solid Senses’ s’inscrit dans le cycle d’expositions initié par A+ Architecture et Bozar en 2019, initialement prévu à l’automne 2020 et reporté pour des raisons connues. Dans une succession de salles très différentes, l’exposition nous plonge dans le travail d’URA qui maintient une frontière entre le rationnel et l’émotionnel, le pragmatique et l’intuitif, le fonctionnel et l’instinctif. Maquettes sculpturales, courts-métrages et photographies invitent à découvrir les projets, déjà réalisés ou en cours de conception. Du 10 novembre 2021 au 16 janvier 2022

vanseveren.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
10 ans de Muller Van Severen

Le Design Museum à Gand se prépare progressivement à son expansion tant attendue, et propose un dernier regard particulier sur la collection. Le duo de designers Muller Van Severen, qui souffle ses 10 bougies en 2021,créera du 9 octobre 2021 au 6 mars 2022 un dialogue stimulant entre son propre travail et les pièces de collection du Design Museum.

portraitofalandscape.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Portrait d’un paysage

Jusqu’au 9 janvier 2022, vous avez l’opportunité de faire une promenade très spéciale dans les allées de De Singel. L’artiste bruxellois Pierre-Philippe Hofmann y présente via un mur vidéo long de 36 mètres, construit avec 72 écrans, les dix promenades qui l’a effectuées depuis les frontières extérieures de la Suisse jusqu’au centre géographique Älggi Alp dans le canton d’Obwald. L’artiste a parcouru 2.700 kilomètres au total et a réalisé un plan fixe vidéo de chaque kilomètre parcouru et de son environnement immédiat. L’exposition donne un aperçu de la polyvalence et de l’essence du paysage, et montre, outre des paysages de montagnes à couper le souffle, le quotidien d’enfants qui jouent et la collecte de déchets.

leonwuidar.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Léon Wuidar: à perte de vue

Pratiquant un art construit avec assiduité et quelques gouttes d’humour, dans la maison que lui dessina dans les années 1970 l’architecte Charles Vandenhove, pour lequel il réalisa également certaines intégrations artistiques, le peintre liégeois Léon Wuidar est l’auteur d’une œuvre aussi cohérente que surprenante. La lumière, l’espace, le volume et la perspective sont les principes directeurs de ses abstractions géométriques, et l’architecture n’est jamais loin. « Une maison, c’est un ensemble de formes géométriques », a écrit un jour l’artiste. Après le Museum Haus Konstruktiv à Zurich, le Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu lui consacre une importante rétrospective. A visiter du 26 septembre au 30 janvier 2022.

architectuurinnederland_1.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Coup d’oeil chez les voisins du nord

Depuis maintenant 30 ans, l’annuaire ‘Architectuur in Nederland’ offre un aperçu de l’architecture néerlandaise contemporaine, une vitrine internationale de la pratique nationale en quelque sorte. L’année dernière, Kirsten Hannema, Teun van den Ende et Arna Mackic ont une nouvelle fois sélectionné 22 projets, dont un assez inattendu sur le territoire belge. Le thème général ‘Home Stretch’ n’a rien de surprenant avec la longue période de confinement, et se focalise sur le cadre de vie immédiat et l’esprit communautaire.

comingofage.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Bref historique des concours d’architecture

Du 27 novembre 2021 au 17 avril 2022 à De Singel à Anvers, vous pourrez vous immerger dans les concours d’architecture de Flandre et de Bruxelles. Dos à dos, les expositions ‘Coming of Age’ et ‘Open Oproep’ présentent les concours d’architecture les plus prestigieux de ces 40 dernières années d’une part, et une moisson multicolore de 20 années d’architecture de missions publiques, d’autre part. Les concours ont finalement joué un rôle important dans le développement de la culture architecturale en Flandre et à Bruxelles, offrant des opportunités tant aux jeunes concepteurs confirmés, locaux qu’internationaux. A l’aide de documents originaux, d’objets, de matériel d’archives et de témoignages, l’Institut flamand d’architecture retrace l’histoire et l’évolution des concours de design.

faliggendtelmalannooentomcallemin.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Festival d’architecture

S’il y a de la place pour un festival en été, un festival d’automne doit certainement être possible. Du 14 au 17 octobre, l’Institut flamand d’architecture organise une nouvelle édition du Festival d’architecture (F/a). La troisième édition se déroulera à Ostende et mettra durant quatre jours l’architecture à l’honneur sous le thème central ‘In Transit’. Des activités, des workshops, des expositions et des conférences seront organisées dans toute la ville, tant pour les architectes et les designers que les décideurs politiques et le grand public. Lors du dernier jour du festival, la Journée de l’architecture, de nombreux bureaux d’études et des bâtiments remarquables en Flandre et à Bruxelles ouvriront leurs portes en apothéose.

sigurdlewerentz.jpg

UPDATE  
Dimension 61 – septembre 2021
Sigurd Lewerentz: Architect of Death and Life

L’architecte suédois Sigurd Lewerentz est l’un des protagonistes de l’architecture européenne moderne. Cette nouvelle monographie, préparée à partir de recherches approfondies menées au Centre suédois d’architecture et de design ArkDes où sont conservées les archives et la bibliothèque personnelle de Lewerentz, est considérée comme le travail le plus complet jamais publié sur Lewerentz. L’ouvrage présente de nombreux croquis, meubles et aménagements intérieurs, des maquettes et des photos de projets dont beaucoup sont publiés pour la première fois. Plusieurs essais s’intéressent à la vie et à l’oeuvre de Lewerentz, ainsi qu’à l’influence et à la signification qu’il exerce à ce jour.

140587210414acasus25b.jpg

PORTFOLIO  
Dimension 61 – septembre 2021
ACASUS: Pas un immeuble résidentiel mais ‘un étalage de construction durable’

ACASUS est bien plus qu’un bâtiment. C’est un centre d’inspiration et de connaissances en construction durable et rénovation pour les particuliers, les entreprises et les organismes publics, fondé sur une initiative conjointe de la Province et de POM Flandre occidentale.

hoofdfotocklaasverdru.jpg

OUTILS & PRATIQUES PROFESSIONELLES  
Dimension 61 – septembre 2021
BIM: la normalisation est nécessaire pour tenir les promesses

Les pièces manquantes du puzzle ont empêché jusqu’à présent le secteur d’adopter pleinement le BIM et de tenir les promesses à grande échelle. Un élément de liaison fort est indispensable entre les fabricants et les professionnels de la construction. Une partie de la solution réside dans l’initiative de normalisation TODW (“The Open Digital World”).

belgie2.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 61 – septembre 2021
Biennale Architettura 2021 – Comment vivrons-nous ensemble?

La Biennale d’architecture de Venise a enfin ouvert ses portes en mai. Le Pavillon belge est un des points forts absolus. C’est une des rares réponses architecturales à la question centrale “Comment vivrons-nous ensemble ?” du curateur Hashim Sarkis, que l’on peut voir.

tekstfoto4.jpg

PROJET  
Dimension 61 – septembre 2021
L’ancienne gare ferroviaire devient un quartier animé

Derrière la gare de Leuven se trouve un endroit spécial. Sur le site des Ateliers centraux – là où la ville construit un nouveau cœur pour la sous-commune de Kessel-Lo – des entrepreneurs locaux, des organisations pour l’égalité des chances et des associations sportives sont réunis dans un ancien hall des chemins de fer.

schellelektronisch1.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 61 – septembre 2021
Exploiter les options de la robinetterie électronique

La robinetterie électronique est disponible sur le marché depuis des dizaines d’années. Avec l’émergence des systèmes intelligents, leurs options sont élargies. Cependant, on constate une certaine réticence à l’égard des applications électroniques. Le fabricant de robinetterie Schell y voit là une occasion manquée. Les robinets intelligents garantissent une bonne hygiène de l’eau potable et réduisent les coûts de fonctionnement.

nlmktphopshmeervoudig184440witgladonbezandspwfheteren.jpg

PRODUITS À L'HONNEUR  
Dimension 61 – septembre 2021
Les briques émaillées du Leietheater créent un langage de façade inspirant

Les briques émaillées Terca parlent un langage de parement inspirant. Les possibilités et les applications pour créer des façades surprenantes sont infinies, en nouvelle construction comme en rénovation. Et en restauration, les briques émaillées aident à redonner au projet son lustre d’antan. La couche d’émail durable offre des possibilités supplémentaires en matière de couleurs et crée de magnifiques reflets ainsi que de la texture. Hautement durable et nécessitant peu d’entretien, cet aspect durera à jamais. Comme si vous pariez une façade ou un mur de bijoux.

ercoeclipse004.jpg

PRODUITS À L'HONNEUR  
Dimension 61 – septembre 2021
Éclairage équilibré et fonctionnel du Leietheater

Afin de répondre aux exigences élevées en matière d’éclairage du Leietheater, nous avons opté pour les systèmes d’éclairage flexibles ERCO Optec et ERCO Parscan Spot pour éclairer le foyer et l’auditoire principal. Ils offrent un faisceau très étroit de 7° pour un éclairage d’accentuation discret le long des murs de la salle. L’ERCO Parscan Spot a également été utilisé en tant que projecteur large. Cela a permis d’offrir différentes solutions d’éclairage avec le même type de luminaire. La température de couleur de 3 000 kelvins crée une atmosphère chaleureuse et agréable dans la pièce. La combinaison de l’éclairage d’accentuation et de l’éclairage général garantit un résultat final équilibré, où l’éclairage remplit ses fonctions et contribue à la conception du projet global. Pour l’éclairage général, nous avons choisi le spot encastré Skim Downlight avec des optiques wide flood et oval flood pour une distribution lumineuse uniforme. Tous les luminaires sont fournis de la commande DALI afin de garantir une grande facilité d’utilisation et un éclairage confortable.