vdmoortelbellegemlineazwevend2.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 70 – novembre 2023
Un volume flottant en briques blanc crème et une vue dégagée

Les occupants d’une villa à Bellegem, située sur un terrain en pente, bénéficient d’une vue dégagée à l’avant et à l’arrière de l’habitation. L’architecte Ruben Verbeke a intégré la pente dans son concept. Sur le socle en béton absorbant la différence de niveau, l’étage principal est réalisé dans un volume en briques. La couleur blanc crème Linea 9001 de Vande Moortel et la maçonnerie en claustra lui confèrent un aspect contemporain.

deceuninckdiksmuidelabo.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 70 – novembre 2023
Deceuninck atteint des sommets avec sa capacité de recyclage interne

En tant que l’un des trois principaux fabricants internationaux de fenêtres et de portes en PVC, aluminium et matériaux composites, Deceuninck s’engage dans la fiabilité, l’innovation et la durabilité. Dernièrement, l’initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé ses objectifs. Deceuninck – qui possède une usine de recyclage à Diksmuide – augmente sa capacité de recyclage interne qui passe de 8.000 tonnes à 40.000 tonnes par an d’ici fin 2023.

13188007dann.jpg

@HOME  
Dimension 70 – novembre 2023
Nous prenons notre travail très au sérieux … mais nous avons aussi beaucoup de plaisir

DE SINGEL présente jusqu’au 17 mars 2024 l’exposition As Found avec, sous le thème ‘nuance’ – l’une des sept approches expérimentales envers l’espace existant définies dans l’exposition – un regard sur le projet Malibran de Carton123 architecten. Plus tôt cette année, d’autres projets du cabinet bruxellois étaient présentés à l’exposition Architectuurprijs Leuven 2023 et à la Biennale Architettura de Venise. « Une excellente opportunité de percevoir son travail à distance et de faire une mise au point », déclarent les administrateurs et fondateurs Joost Raes et Els Van Meerbeek.

notablok_28.jpg

HELPDESK  
Dimension 70 – novembre 2023
Partager des photos d’un projet en ligne sans l’autorisation du donneur d’ordre ? Puis-je publier des plans, des croquis, des photos de chantier et des photos d’un projet sur mon site web ou les réseaux sociaux ? Faut-il d’abord demander l’autorisation au

Dans une telle situation, deux droits sont en conflit. D’une part, il y a le droit à la vie privée de chaque personne. D’autre part, il y a le droit d’auteur de l’architecte. Lorsque ces deux droits sont en conflit, il faut les mettre en balance.

notablok_27.jpg

HELPDESK  
Dimension 70 – novembre 2023
Post-isolation d’un toit de chaume. Je veux isoler un toit de chaume existant de l’intérieur, contre les chevrons. À quoi dois-je faire attention?

Pour la post-isolation d’un toit de chaume, il faut tenir compte des points suivants :

notablok_26.jpg

HELPDESK  
Dimension 70 – novembre 2023
Remplacer un entrepreneur défaillant? L’entrepreneur ne poursuit pas les travaux et ne réagit pas à une mise en demeure. Le donneur d’ordre peut-il faire appel à un sous-traitant ou un entrepreneur tiers ?

Le donneur d’ordre pourrait remplacer l’entrepreneur et donc engager un entrepreneur tiers pour réaliser les travaux. C’est ce qu’on appelle un ‘remplacement extrajudiciaire’. Attention: ce n’est possible que sous certaines conditions strictes.

leonstynen.jpg

UPDATE  
Dimension 69 – septembre 2023
Léon Stynen, roman d’une vie

Les casinos de Knokke et d’Ostende, les pavillons de New York et de Bruxelles à l’Expo 58, l’immeuble BP d’Anvers, deSingel, les maisons unifamiliales, l’aménagement de paquebots, les cinémas et le mobilier encore édité aujourd’hui : voilà autant d’exemples de l’œuvre emblématique de Léon Stynen, d’une avant-garde qui résiste sans peine à l’épreuve du temps. Cette nouvelle édition rassemble des textes et des documents inédits issus d’archives familiales, mettant en lumière la polyvalence et l’influence profonde de Léon Stynen, géant discret aux 990 projets.

francisalys.jpg

UPDATE  
Dimension 69 – septembre 2023
The Nature of the Game

Au Festival de l’architecture, mais également au centre d’art contemporain WIELS à Bruxelles, l’accent est mis sur le jeu, cet automne. D’autant plus que du 7 septembre 2023 au 7 janvier 2024, le Centre d’art contemporain présentera une vaste sélection des célèbres films de jeux d’enfants de Francis Alÿs, en dialogue avec des peintures délicates et l’installation cinématographique The Silence of Ani. Pour l’architecte et artiste, observer et documenter le comportement humain dans l’environnement urbain est la constante principale. Ses filmes enregistrent tant les traditions culturelles que les actions spontanées et sans contrainte des enfants, dans la rue comme dans les zones de conflit et des turbulences de la vie moderne. À partir de 1999, les jeux d’enfants ont acquis une place centrale dans la pratique d’Alÿs, lui permettant de capturer la culture et les modes de vie des gens, parfois même dans des endroits où ils semblaient le moins susceptibles de se manifester. The Nature of the Game, présenté plus tôt au pavillon belge de la Biennale de Venise 2022, propose une série de jeux filmés pendant la pandémie entre aux en République Démocratique du Congo, en Belgique, à Hongkong, au Mexique et en Suisse, et complétés de films récemment vus en Ukraine.

raymaekers.jpg

UPDATE  
Dimension 69 – septembre 2023
Pionnier circulaire

Pour la sixième édition de la série d’expositions Unfolding the Archives, Rotor, l’UGent et le Vlaams Architectuurinstituut s’immergent dans l’univers du designer Marcel Raymaekers (°1933). Contrairement à l’architecture belge familière de l’après-guerre, les bâtiments de Marcel Raymaekers sont construits presque exclusivement avec des matériaux de récupération. À partir des années 1960, il réalise une vaste œuvre avec des matériaux comme des blocs erratiques provenant de la vallée de la Meuse ou des colonnes et des portiques d’églises démolies. Cette application poussée du réemploi le rattache à des traditions de construction séculaires mais fait également de lui un marginal de son époque, un pionnier de la construction circulaire. L’exposition Unfolding the Archives #6 Marcel Raymaekers, pionier in circulaire architectuur s’intéresse à certains flux de matériaux clés dans le travail de Marcel Raymaekers et illustre leur trajectoire, de la source à l’application architecturale, à l’aide d’objets originaux, de documents d’archives et de matériel photographique nouveau. L’exposition s’inscrit dans le cadre du Festival de l’architecture mais restera visible ultérieurement jusqu’au 17 mars 2024, à DE SINGEL.

festivalarchitectuur.jpg

UPDATE  
Dimension 69 – septembre 2023
Festival de l’architecture

Notre environnement est-il fixé pour toujours ou existe-t-il encore une marge de manœuvre pour le changement ? Le Festival de l’architecture (F/a) 2023 considère les limites d’un paysage densément bâti comme un défi et regarde l’environnement d’un œil nouveau. S’il y a quelqu’un qui s’intéresse à notre environnement, c’est bien l’architecte. Mais que voit un artiste visuel ou un créateur de théâtre lorsqu’il observe notre environnement ? Que voit un enfant ? Sur le thème ‘Un terrain de jeu’, le Vlaams Architectuurinstituut et DE SINGEL invitent petits et grands à mettre les règles de côté pour une fois, du 5 au 10 septembre, et à faire preuve d’inventivité avec ce qui est déjà là. Anvers est la ville hôte de cette édition mais des événements sont également organisés ailleurs en Flandre et à Bruxelles.

stadsvernieuwing.jpg

UPDATE  
Dimension 69 – septembre 2023
La rénovation urbaine est une œuvre humaine

Il y a 20 ans, la Flandre développait le projet ‘Stadsvernieuwing’ ou rénovation urbaine afin de donner un nouveau souffle aux villes flamandes. L’exposition Stadsvernieuwing is mensenwerk montre comment cet instrument a donné des ailes au renouveau local. Le photographe Bas Bogaerts a parcouru la Flandre et capturé comment des nouvelles manières d’habiter, de travailler, de se déplacer, de vivre ensemble et de se détendre sont nées du renouvellement urbain, le documentariste Bertrand Lafontaine faisant de même dans six courts métrages. Dans l’exposition associée Genk is mensenwerk, Joeri De Bruyn (Public Space) et le département Aménagement du territoire présentent un certain nombre de plans innovants et ambitieux lancés à Genk qui vont fondamentalement changer la ville. Non seulement par un investissement dans la brique mais aussi – et surtout – dans l’homme. Les deux expositions sont à voir gratuitement du 5 au 19 octobre 2023 à C-Mine à Genk.

gevondenarchitectuur.jpg

UPDATE  
Dimension 69 – septembre 2023
L’architecture trouvée

Dans un monde où les migrations, la croissance démographique, la diversité et le changement climatique sont des défis majeurs, la réaffectation de bâtiments prend de multiples significations. Durabilité, circularité, mémoire collective, appropriation, … Comment développer davantage l’environnement bâti dans cette nouvelle réalité ? Comment le patrimoine peut-il être une réponse aux besoins d’aujourd’hui ? Et quel rôle l’architecture joue-t-elle dans ces changements sociétaux ? Comment des notions et des évolutions comme la circularité, la conservation, la restauration, le pastiche, le weiterbauen, le travail de ‘tissage’ et l’exploitation minière urbaine enrichissent-elles la pratique architecturale contemporaine ? A partir d’exemples expérimentaux et novateurs (inter)nationaux, l’exposition Gevonden Architectuur examine les différentes positions des concepteurs contemporains par rapport à l’existant et remet en question la relation entre le design contemporain et le patrimoine. L’exposition s’inscrit dans le cadre du Festival de l’architecture mais restera visible ultérieurement jusqu’au 17 mars 2024, à DE SINGEL.

230621kampc2.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 69 – septembre 2023
L’approvisionnement alternatif en eau dans la pratique

Comment les technologies innovantes individuelles et collectives peuvent-elles améliorer la résilience de l’environnement bâti à la sécheresse et à la pénurie d’eau ? C’est la question que se posent Buildwise, Embuild Vlaanderen, NAV, Vlakwa et VLARIO dans le cadre du projet VLAIO COOCK Waterbewust Bouwen. Lors d’une journée d’étude intermédiaire au Kamp C, il a été avancé qu’une réutilisation accrue des eaux pluviales et des eaux grises peut jouer un rôle important.

carton1232.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 69 – septembre 2023
Biennale d’Architecture de Venise

Cette année, la Biennale d’Architecture de Venise s’intéresse à l’Afrique et à la diaspora africaine. Une exposition complexe et sans les usual suspects, où l’architecture en tant que telle est un peu absente.

kreonspitsherstalvektron.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 69 – septembre 2023
Une villa à la dualité remarquable

Dans la région industrialisée de Liège, une villa spacieuse et contemporaine a été construite au cœur d’un environnement densément bâti. Le concept de Luc Spits Architecture et les solutions de kreon assurent un équilibre subtil entre les matériaux utilisés pour la traverse massive à l’extérieur et l’intérieur doux de la maison.

vanmarckelabinteractievetekentafel.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 69 – septembre 2023
Le Tinder des salles de bains

Les mesures sanitaires dues au Covid ont permis au shopping en ligne de décoller. À l’image des salles d’exposition sanitaires, aucun secteur n’y a échappé. Le grossiste Van Marcke a anticipé cette évolution avec l’ouverture du Van Marcke Lab: un showroom numérique complet situé dans le cœur d’Anvers. Les clients finaux peuvent y concevoir leur salle de bains à l’aide d’instruments numériques performants.

ducohowestbruggegevel.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 69 – septembre 2023
Howest Campus Brugge opte pour un brise-soleil esthétique et durable

Le nouveau concept de façade de la Hogeschool West-Vlaanderen (Howest) Campus Brugge, hébergée dans le bâtiment Station, tient compte de l’incidence optimale de la lumière naturelle et de la surchauffe. Le maître d’ouvrage et l’architecte ont opté pour un brise-soleil de lamelles DucoSun Cubic.

axor30myedition.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 69 – septembre 2023
La personnalisation grâce au design

Cela fait trente ans qu’Hansgrohe a lancé la marque AXOR. Grâce à cette dernière, le fabricant voulait créer une offre spécifique pour le segment supérieur, dont le mot clé serait le design. Au cours des trente années écoulées, AXOR a collaboré avec des noms clinquants comme Philippe Starck ou Antonio Citterio. En réponse à l’importance croissante de l’individualisation dans la salle de bains, AXOR réagit en élargissant le nombre d’options. Le plus bel exemple est peut-être la collection MyEdition, dont la plaque supérieure du robinet peut être personnalisée. Avec AXOR Signature, le fabricant franchit une étape de plus. Il s’agit d’un service permettant d’adapter des produits standard aux souhaits individuels. Le client peut ainsi adapter la robinetterie à ses goûts personnels.

daikinhenry1.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 69 – septembre 2023
Deux pompes à chaleur de Daikin pour une maison unifamiliale du Hainaut

Monsieur Pierre Henry est propriétaire d’une maison unifamiliale située à Rèves, au nord de Charleroi, dans le Hainaut. Il s’agit d’une construction neuve récemment achevée, dont l’architecture a été prise en charge par le Bureau 2G de Nivelles et la partie installation par la société Air Evolution de Charleroi. Pour assurer le confort en chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire, les intervenants ont misé sur un choix raisonné en nouvelle construction : une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage par le sol et la production d’eau chaude sanitaire, et une pompe à chaleur air-air pour la climatisation du living et des chambres. Les appareils ont été fournis par le fabricant Daikin.

PRODUITS À L'HONNEUR  
Dimension 69 – septembre 2023
Composition de fenêtres uniques

Les surfaces vitrées d’ ‘In de stad’ ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des architectes. Non seulement la composition des petites et grandes ouvertures carrées confère à l’ensemble un caractère contemporain, mais tout a également été soigneusement calculé, en matière aussi bien d’EPB que de luminosité, de sécurité et d’impact visuel.

indestadsergiopirronedmva01.jpg

PROJET À L'HONNEUR  
Dimension 69 – septembre 2023
‘In de stad’, un projet de grain urbain

À Malines, dans le dernier virage de la Sint-Katelijnestraat menant à la cathédrale Sint-Rombout, le panorama des façades historiques (à gradins) aux multiples nuances de maçonnerie est interrompu depuis quelques années par une façade en deux parties revêtue d’un enduit blanc éclatant. Sous l’appellation ‘In de stad’, la façade rafraîchissante cache six appartements BEN singuliers et un espace extérieur collectif. Le bureau malinois dmvA architecten – qui s’installera bientôt plus loin dans la rue – est à l’origine de ce concept d’imbrication à petite échelle.