bozarcdimalg2025stjanberchmanscoll.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 76 – mai 2025
Des solutions modulaires, durables et tournées vers l’avenir

Les abris à vélos et les aires de jeux couvertes ne sont plus des constructions temporaires et elles apportent une valeur ajoutée durable au bâtiment. « Réfléchir avec le client et soulager le donneur d’ordre est notre message », déclare Philippe Verlinden, administrateur de BOzARC. L’entreprise familiale d’Aartselaar fête ses 25 ans et a déjà installé plus de 20.000 auvents uniques en aluminium, homologués CE.

shutterstock2001177125_2.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 76 – mai 2025
Les coatings biosourcés à la loupe : qu’indique réellement la teneur biosourcée ?

Les peintres et les poseurs de sols en résine peuvent désormais trouver des coatings constitués de matières premières renouvelables ou biosourcées. Cependant, les nombreux labels et systèmes de certification existants emploient des méthodes variées pour en déterminer la teneur dans les peintures, ce qui complique la comparaison. De plus, une teneur plus élevée en matières premières renouvelables ne garantit pas nécessairement un impact environnemental global plus faible.

shutterstock2286834553_1.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 76 – mai 2025
Des choix intelligents pour moins de déchets dans les immeubles de bureaux

Les finitions intérieures dans les immeubles de bureaux changent régulièrement. En conséquence, les parois intérieures légères finissent souvent à la décharge après seulement cinq à sept ans. Cependant, quatre principes essentiels permettent de réduire le nombre de déchets. En prévoyant un démontage facile, en privilégiant des réparations locales, en optant pour des systèmes modulaires et en utilisant des matériaux recyclables, vous éviterez que les sols, les plafonds et les parois intérieures d’aujourd’hui ne deviennent les déchets de demain.

rensongentmargeachtergevel.jpg

INSTALLATION & TECHNIQUE  
Dimension 76 – mai 2025
Préserver le charme originel lors d’une rénovation

Une rénovation est avant tout une adaptation en fonction des exigences actuelles en termes de confort et d’efficacité énergétique. Mais cela comporte toutefois un risque : perdre le charme d’origine à cause des interventions destinées à intégrer les technologies modernes. L’architecte Thomas Roelandts de Marge Architecten, s’est efforcé de tendre vers un certain équilibre dans sa propre demeure, une maison mitoyenne située à Gand et datant des années ’20. Il a dans ce but fait appel aux systèmes de ventilation et de protection solaire de Renson.

kinnarpsdimfujirebiokleuraccenten.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 76 – mai 2025
Le zonage transforme la cafétéria en un espace meet & greet agréable

Établie au parc technologique de Zwijnaarde, Fujirebio Europe produit des tests IVD à usage médical. Depuis une vingtaine d’années, l’entreprise collabore occasionnellement avec Kinnarps sur des projets de nouveaux meubles pour les salles de réunion et les postes de travail. Les plans visant à donner un nouveau look & feel à la cafétéria ont été largement déployés. C’est aujourd’hui un lieu de rencontre convivial.

wienerbergeresthetiekecologietuinpadpassaqua.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 76 – mai 2025
Quand l’esthétique et l’écologie ne font qu’un

wienerberger met l’innovation et le durabilité en pratique avec deux développements révolutionnaires : l’engobage digital et la dématérialisation, ou des versions ‘amincies’ de ses produits en terre cuite.

vandemoortelasselinea7035geschrankt.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 76 – mai 2025
Une brique de parement gris clair apporte une nuance chaleureuse et défie la géométrie sobre

Dans la périphérie flamande pittoresque et vallonnée autour de Bruxelles, l’architecte Kris Van den Broeck a conçu une maison jumelée monolithique particulière pour deux sœurs. Pour la façade, il a choisi la brique non sablée linea 7035 de Vande Moortel. Cette brique de parement mince, produite selon la méthode Wasserstrich, arbore le label Hand-Made, gage d’une nuance naturelle au cachet affirmé.

awkortrijk2025previewexposanten.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 76 – mai 2025
Focus sur un avenir réfléchi à ARCHITECT@WORK Courtrai

La douzième édition d’ARCHITECT@WORK aura lieu à Courtrai les 15 et 16 mai prochains. Elle aura pour thème ‘Thoughtful Tomorrow’ ou un avenir réfléchi. Outre les innovations de produits, le salon proposera une nouvelle configuration, sans pour autant modifier son ADN. Par ailleurs, la bibliothèque de matériaux MATERIATEK et la nouvelle plateforme numérique AWX seront présentées en primeur.

empain.jpg

UPDATE  
Dimension 75 – février 2025
Echoes of Art Deco

Dans le contexte de la commémoration du centenaire de l’Art Déco en 2025, la Fondation Boghossian présente l’exposition thématique Echoes of Art Deco qui invite les visiteurs, jusqu’au 25 mai 2025, à découvrir l’architecture iconique de la Villa Empain. L’Art Déco touche aussi bien l’architecture que les arts décoratifs. Le mobilier est particulièrement mis à l’honneur dans une scénographie restituant l’intérieur feutré d’une demeure particulière. Dessins, céramiques, boiseries et ferronneries plongent le visiteur dans l’ambiance musicale festive et l’art de vivre des années folles. L’art du vitrail, témoin privilégié des évolutions stylistiques, est mis en lumière avec un ensemble exceptionnel de 25 vitraux originaux.

compresseur.jpg

UPDATE  
Dimension 75 – février 2025
Compresseur

Depuis une dizaine d’années, l’artiste américain Daniel Turner travaille à partir de sites désaffectés dont les infrastructures sont encore chargées de la présence humaine des anciens occupants ou usagers. Rudes et inhospitaliers, à la limite invivables, ces sites exercent néanmoins une forte attirance sur l’artiste qui se tourne vers eux pour en sonder les ressources esthétiques. Divers objets, matériaux ou équipements abandonnés dans les entrailles du lieu sont ainsi prélevés en vue d’être exposés tels quels. La prédilection de l’artiste pour les métaux le rapproche de l’alchimiste qui cherche à transformer le plomb en or, à sublimer le rebut et à ‘rendre visible l’invisible’ : l’âme des objets, l’atmosphère des lieux, l’esprit des matières. Pour sa première exposition muséale en Belgique, à voir jusqu’au 6 avril 2025 au Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu, Daniel Turner s’est tourné vers un site extrêmement chargé : l’ancienne prison de Forest.

greb.jpg

UPDATE  
Dimension 75 – février 2025
Des rêves de coopératives d’habitation

Beaucoup de lumière, de l’air, de la verdure et de l’espace : tels sont souvent les atouts d’une maison sur un terrain privé. L’exposition Hier wil ik wonen! Coöperatief woondromen in Vlaanderen, Architectuurwijzer montre que ces qualités de l’habitat peuvent tout aussi bien être présentes dans un appartement compact. L’exposition rassemble des projets d’habitation inspirants dans le pays et à l’étranger, tous construits par une coopérative d’habitation, les habitants n’étant pas propriétaires de leur logement mais actionnaires de l’ensemble du bâtiment. L’exposition rend les projets visibles sous de multiples dimensions et se visite du 13 février au 1er juin à C-mine à Genk. Lors du vernissage, le 13 février, l’architecte Juliane Greb partagera son expérience du projet de coopérative d’habitation San Riemo à Munich.

endeavour.jpg

UPDATE  
Dimension 75 – février 2025
Créer de l’espace ensemble

À l’occasion du dixième anniversaire d’Endeavour, le Vlaams Architectuurinstituut présente l’ouvrage Samen ruimte maken, retraçant l’histoire du bureau pour la recherche socio-spatiale. Depuis sa fondation, Endeavour prône une approche humaine, sociale et douce des transformations spatiales. Tout comme dans les projets, les missions et les initiatives propres, l’organisation joue un rôle de liaison dans ce livre. Avec l’aide de designers, d’architectes, des autorités et des citoyens, l’entreprise sociale jette un regard sur le passé et l’avenir. Dix thèmes présentent une vue d’ensemble du champ de travail et un large aperçu de la pratique. D’une vision large et ouverte, le livre soulève les questions urgentes sur l’avenir de notre environnement de vie. Il invite à la réflexion pour créer de l’espace ensemble.