reynaers60jaarhoogbouw.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 78 – novembre 2025
Reynaers Aluminium investit avec ambition dans un avenir durable

C’est sur le vaste Campus Reynaers à Duffel que Reynaers Aluminium a célébré son 60e anniversaire. L’entreprise fournit des solutions de fenêtres, de portes et de façades vitrées dans plus de septante pays. Entreprise familiale belge fondée en 1965, elle est aujourd’hui un leader européen et un acteur mondial reconnu. Le thème ‘Open the Future’ reflète ses investissements ambitieux pour un avenir durable.

drjf6907.jpg

EVÉNEMENTS  
Dimension 78 – novembre 2025
Polyclose, du 14 au 16 janvier 2026 à Gand

En janvier, les professionnels du secteur de toute l’Europe se retrouveront à Gand pour la 22e édition de Polyclose, le plus grand salon Benelux dédié à tout ce qui s’ouvre et se ferme. Des nouveaux thèmes seront proposés comme le confort acoustique et la surchauffe, ainsi que la digitalisation et l’intégration de systèmes. Autre nouveauté : la première édition du PolycloseSummit.

sopremazlooprecyclageinstallatie.jpg

GROS OEUVRE  
Dimension 78 – novembre 2025
ZLOOP place SOPREMA en pole position dans la course à la circularité

Organisé sur le site de production et de recyclage modernisé de Grobbendonk, l’événement Sopraloop avait pour thème ‘SOPREMA en pole position dans la course à la circularité’. ZLOOP est l’un des résultats des investissements stratégiques qui renforcent la position de l’entreprise en tant que leader en pratiques de construction circulaires en Europe.

mariendom2.jpg

ARCHITOUR  
Dimension 78 – novembre 2025
Architour: la famille Böhm

Cet architour s’écarte du format habituel. Il ne s’agit pas d’une excursion d’un jour avec un architecte présentant ses œuvres, mais d’une série de bâtiments que nous avons visités au cours de plusieurs voyages en Allemagne, ces dernières années. Chacun de ces projets a été conçu par un membre de l’une des dynasties d’architectes les plus impressionnantes : la famille Böhm.

2504mxbsinfsfumagasin91.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 78 – novembre 2025
Des sols qui racontent une histoire

Fondée en 1974, BEAL International est une entreprise familiale belge, spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de marques innovantes pour les secteurs de la construction et de la décoration. C’est le fabricant de référence du ‘béton ciré’ ou Tadelakt de la marque MORTEX®, et des revêtements Granito/Terrazzo BEALSTONE®. Le projet ‘Le Cellier du Côté vert’ réunit les deux fleurons.

kreonwyomingskyhouseeik.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 78 – novembre 2025
Minimalisme, feng shui et luminaires Kreon pour Sky House

Dans une vallée de Jackson Hole (USA), près du Parc national de Grand Teton dans le Wyoming, Sky House redéfinit l’architecture locale traditionnelle à travers un minimalisme européen moderne, en parfaite harmonie avec le paysage naturel. L’intérieur est signé Dieter Vander Velpen Architects. Le plan d’éclairage, rehaussé d’une touche subtile de luminaires Kreon, crée un bel équilibre au sein du concept global.

sikkenscorrsalon.jpg

INTÉRIEUR & FINITION  
Dimension 78 – novembre 2025
Sikkens Rezisto donne forme et élégance à un joyau du patrimoine bruxellois

Au coeur de la capitale, le Corinthia Grand Hotel Astoria Brussels a rouvert ses portes après plusieurs années de restauration. Dans ce bâtiment emblématique, qui a autrefois accueilli des personnalités et des artistes du monde entier, le patrimoine et le design contemporain se rencontrent. Des matériaux de finition durables et de haute qualité, comme la gamme Sikkens Rezisto, jouent un rôle prépondérant.

utopies.jpg

UPDATE  
Dimension 77 – septembre 2025
Utopies

Tous les six mois, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles organise Temps d’Archi, une série d’événements autour d’un thème central et actuel. Pour cette onzième édition, qui se déroule de mars à novembre 2025, l’institut s’intéresse aux utopies. Et si nous réinventions les villes et les architectures ? Que pourraient-elles nous apporter ? Comment utiliser les utopies comme outil de création pour repenser nos modes de vie et nos espaces ? Dans ce contexte, les expositions Régénérer la ville au Mundaneum et Bâtir des fictions au Magasin de Papier seront présentées à Mons cet automne. Enfin, le CID Grand-Hornu inaugurera l’exposition Réparer le monde le 28 septembre, où quatre équipes d’architectes, d’urbanistes et d’artistes présenteront leurs expériences pour ‘réparer’ le monde.

ouest.jpg

UPDATE  
Dimension 77 – septembre 2025
Urban Legend

Du 15 octobre 2025 au 4 janvier 2026, Bozar s’intéresse au bureau d’architectes bruxellois Ouest. Lors de l’exposition Urban Legend, Stéphane Damsin, Jan Haerens et leur équipe présentent cinq projets réalisés qui traduisent leur fascination pour la ville. Les projets de Ouest abordent la ville comme un organisme vivant, à la fois réel et fictionnel. Les récits d’urbanistes, d’écrivains et d’artistes y trouvent un écho à leurs propres questionnements et projets, visant à renforcer les dynamiques urbaines et la vie en société.

getemdenatuur.jpg

UPDATE  
Dimension 77 – septembre 2025
Nature apprivoisée

Les espaces verts publics sont d’une valeur inestimable dans les environnements urbains. Ils améliorent la qualité de vie et la santé des habitants, renforcent la résilience des villes face au changement climatique, offrent un espace pour l’interaction sociale et créent des liens avec la ville dans une société urbaine complexe. Cependant, les espaces verts urbains ne sont pas neutres. Du 17 septembre 2025 au 1er février 2026, l’exposition Getemde natuur à De Singel explore l’histoire complexe des espaces verts urbains à travers le prisme de la ville d’Anvers. La transformation d’Anvers reflète les évolutions mondiales des rapports de force, des idéaux spatiaux et sociaux et de relation à la nature et à l’écologie. L’exposition présente des récits méconnus et sous-estimés de l’histoire des espaces verts urbains. Des interventions artistiques et architecturales contemporaines remettent en question les idées conventionnelles sur la nature urbaine et envisagent un avenir urbain plus inclusif, plus stratifié et résilient.

commonground.jpg

UPDATE  
Dimension 77 – septembre 2025
Common Ground

Avec l’événement COMMON GROUND, Stad en Architectuur s’intéresse pendant un an – de septembre 2025 à octobre 2026 – au sol sous nos pieds. Bien que la terre sur laquelle nous sommes enracinés ait une grande influence sur notre façon de vivre ensemble, notre élan de construction semble trop souvent nous faire perdre le lien avec elle. À travers un programme varié d’activités architecturales et culturelles à Leuven et les environs, cet événement vise à renouveler l’attention portée à notre common ground, aux fondations communes qui nous unissent. À l’automne, une coupe verticale de Leuven et de son sol sera exposée, et le laboratoire mobile pour la recherche participative sur le sol, développé en collaboration avec Endeavour en Plant en Houtgoed, sera installé dans la cour intérieure du site Tweebronnen. Tout au long de l’année, un programme de conférences, d’ateliers, de discussions autour de livres, etc., viendra compléter l’exposition.

buildingbiospheres_1.jpg

UPDATE  
Dimension 77 – septembre 2025
Building Biospheres

Jusqu’à fin novembre, le pavillon belge de la Biennale d’Architecture accueille l’exposition Building Biospheres. Celle-ci explore comment l’intelligence des plantes peut contribuer à façonner l’environnement bâti par la mise en place de microclimats autorégulants qui redéfinissent nos notions humaines du confort et du contrôle. Pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre à Venise à temps ou qui souhaitent approfondir le projet de l’architecte paysagiste Bas Smets, de la climatologue Valerie Trouet et du neurobiologiste Stefano Mancuso, la publication qui l’accompagne est désormais disponible. L’ouvrage Building Biospheres examine les questions soulevées par l’exposition et combine des perspectives issues de l’architecture, de la neurobiologie, de l’intelligence artificielle, de la botanique et de la philosophie. À travers des essais, des entretiens et des illustrations, il esquisse la perspective d’une architecture enracinée dans une intelligence inspirée par la nature, où les plantes, les hommes et les bâtiments s’inscrivent dans de nouvelles formes de coexistence.